Consultance : OMS recrute un Consultant en surveillance environnementale basé en Angola.
Sous la supervision générale du chef de file du PEV/ PEP, sous la supervision quotidienne du responsable de la surveillance de l’OMS , le titulaire exerce les fonctions suivantes :
Résumé des tâches assignées :
- Participer à la préparation et soutenir la mise en œuvre et le suivi d’un plan de travail de surveillance complet qui comprend la surveillance environnementale.
- Soutenir les autorités nationales et étatiques pour atteindre et maintenir la norme de certification de surveillance de la paralysie flasque aiguë (PFA), en mettant l’accent sur la surveillance environnementale.
- Renforcer les capacités du personnel en matière de surveillance environnementale dans le contexte général de la surveillance des maladies évitables par la vaccination, y compris le partage d’outils à jour et d’orientations de terrain pour la mise en œuvre des SE.
- Mener une enquête sur les sites ES peu performants et prendre les mesures appropriées en collaboration avec les équipes nationales et nationales.
- Collaborer avec l’équipe de surveillance du pays et la région pour optimiser la SE, en particulier dans les zones à haut risque
- Collaborer avec les équipes de surveillance du pays et de l’état/province/région pour assurer la numérisation de tous les sites ES et l’application d’autres outils de données électroniques ES pertinents, y compris pendant la supervision
- Collaborer avec l’équipe de surveillance du pays pour partager régulièrement les commentaires ES avec toutes les parties prenantes du pays.
- En collaboration avec d’autres partenaires, faciliter les évaluations des risques d’épidémie et les enquêtes en temps opportun sur les épidémies dans le cadre des urgences sanitaires.
- Entreprendre des visites régulières de supervision sur le terrain pour évaluer la mise en œuvre des activités de surveillance de la poliomyélite, en mettant l’accent sur la surveillance environnementale, identifier les lacunes et recommander des actions correctives sur la base d’indicateurs de performance clés.
- Procéder à un examen documentaire trimestriel des performances environnementales des sites pour identifier les problèmes et assurer un suivi en temps opportun des actions correctives et de la rationalisation des sites ES dans le pays.
- Assurer la disponibilité des kits de prélèvement d’échantillons de surveillance environnementale et suivre le transport en temps opportun des échantillons vers le laboratoire de polio désigné.
- Participer aux réunions du groupe de travail sur la surveillance, le cas échéant, dans le pays et présenter les données pertinentes au fonctionnement de la surveillance environnementale du poliovirus afin d’identifier les actions d’amélioration.
- Effectuer toute autre tâche liée à un incident spécifique, à la demande du superviseur fonctionnel.
QUALIFICATIONS REQUISES
Éducation
Essentiel : Diplôme universitaire de premier cycle en médecine et/ou planification et administration de la santé publique, complété par une formation en santé publique/épidémiologie/sciences de la santé.
Souhaitable : Master en santé publique ou équivalent. Une formation sur l’épidémiologie et/ou les enquêtes sur les éclosions sera un atout.
Expérience
Essentiel : Au moins 5 ans d’expérience requise dans la surveillance de la santé publique avec un accent sur les interventions d’urgence et/ou la gestion des maladies à potentiel épidémique.
Souhaitable : Expérience dans les domaines de l’enquête sur les épidémies et de la réponse aux maladies infectieuses émergentes et réémergentes, en particulier dans les pays en développement.