Expertise France recrute un expert en gestion des entreprises publiques (H/F), Luanda, Angola

Description de la mission

Description de la mission d’expertise

Afin de mener à bien la mise en œuvre de la composante 1 du projet d’assistance technique, Expertise En lien avec le conseiller résident, cet expert mettra en œuvre l’axe 1: « Accompagner la réforme de la gouvernance des entreprises publiques ».

De l’expertise court terme publique et privée viendra en complément sur certains sujets spécifiques.

Les activités s’inscrivent dans les grands axes de la feuille de route élaborée par les autorités angolaises  et publiée en novembre 2021 concernant les entreprises publiques, ainsi que des discussions amorcées durant une mission d’instruction conjointe AFD/EF réalisée à Luanda en septembre 2021.

Une mission de démarrage d’une semaine de l’expert(e) sera réalisée en début de projet afin qu’il(elle) puisse rencontrer les principaux acteurs et ajuster et détailler avec eux la feuille de route de l’assistance technique.

Les missions détaillées de l’Expert(e) sont présentées ci-après :

1. Soutenir les politiques actionnariales et de supervision de l’Etat ainsi que les arrangements institutionnels

Activité 1.1 : Accompagner la mise en œuvre de la nouvelle loi relative à la gouvernance du secteur des entreprises publiques.

Activité 1.2 : Appuyer le processus de transformation de l’IGAPE (voir ci-dessous)

Livrables :

  • Nouveaux statuts des entreprises publiques
  • Le nouveau statut de l’IGAPE

2. Appuyer la réforme du cadre de gouvernance et de redevabilité des entreprises publiques

Activité 2.1 : Définir de nouvelles normes de gouvernance d’entreprise conformes aux standards internationaux.

Activité 2.2 : Soutenir la mise en place de ces nouvelles normes auprès des entreprises publiques d’un secteur donné

Livrables :

  • De nouvelles normes de gouvernance des EP conformes aux standards internationaux
  • De nouvelles normes de gouvernance des EP dans un secteur d’activité donné

3. Renforcer les capacités analytiques de l’IGAPE et les exigences de reporting, de divulgation et de transparence

Activité 3.1 : Appuyer le renforcement des processus de reporting entre les entreprises publiques et l’IGAPE ainsi qu’entre l’IGAPE et les Directions Générales concernées du MINFI (UGD, GERI, DB).

Activité 3.2 : Renforcer les capacités des cadres de l’IGAPE à l’analyse financière et stratégique des entreprises publiques.

Activité 3.3 : Appuyer l’amélioration continue (taux de couverture et qualité des données ; analyse) du rapport annuel sur les entreprises publiques

Activité 3.4 : Soutenir l’intégration du rapport analytique sur les entreprises publiques dans le projet de budget annuel soumis au Parlement

Livrables :

  • Une feuille de route sur le processus de reporting qui servira de référence pour les acteurs
  • Des sessions de formation.
  • Un rapport annuel sur les EP exhaustif, comparable et neutre.
  • Accompagnement à la rédaction du rapport analytique des entreprises publiques consolidé et mis à disposition du Parlement chaque année.

Les acteurs impliqués sur les enjeux de gouvernance des entreprises publiques sont décrits ci-dessous.

Les missions dévolues à l’expert perlé GEP seront les suivantes, en lien avec le conseiller résident et la chargée de projets au siège d’Expertise France:

  • Appui technique transversal sur les différentes activités de la composante « gouvernance des entreprises publiques » décrites ci-dessus.
  • Rédaction de termes de référence pour la mobilisation d’experts court-terme sur des activités ciblées, en lien avec les bénéficiaires (notamment IGAPE) et le Conseiller technique aux réformes économiques.
  • Supervision et coordination des travaux des experts court-terme ; centralisation des rapports et suivi des recommandations.
  • Suivre et actualiser le programme d’activités GEP et le chronogramme du projet en lien avec la chargée de projet au siège d’Expertise France.
  • Participation aux comités de pilotage et aux comités techniques et opérationnels GEP.
  • Contribution à la rédaction des rapports semestriels et annuels.

Lors des missions à Luanda, l’expert devra mener les activités suivantes (liste non exhaustive) :

  • Débuter par un point sur l’avancement des travaux depuis la mission précédente.
  • Proposer des mesures d’actualisation du plan d’actions et du chronogramme général de la composante en fonction de l’avancement des travaux.
  • Mettre en œuvre directement certaines activités opérationnelles.
  • Apporter des appuis techniques et méthodologiques ponctuels.
  • Assurer l’information et la communication sur l’avancement, les résultats et les éventuelles difficultés de la composante.
  • Participer à des réunions du comité technique et du comité de pilotage en fonction des besoins.
  • Établir, en fin de mission, un programme de travail à suivre par le point focal jusqu’à la prochaine mission.

 

Méthodologie appliquée

L’Expert(e) apportera son appui/conseil aux autorités angolaises dans une logique de transfert de compétences basé sur l’apprentissage par la pratique. Nous encourageons à ce qu’une relation de mentorat se crée entre l’Expert(e) et une personne issue de la structure accompagnée pour la création d’un binôme. L’objectif de la création du binôme est de faire monter en compétence un bénéficiaire qui pourra gagner en autonomie et transmettre ensuite son savoir aux autres membres de son équipe.

En parallèle, l’Expert(e) organisera des ateliers de co-construction avec les structures accompagnées pour l’ensemble des activités prévues dans sa mission.

La mission de l’expert perlé GEP s’inscrit en appui au Ministère angolais des finances. A ce titre, le premier lien de redevabilité de l’expert perlé sera vis-à-vis du Ministère angolais des finances.

Au sein du Ministère des Finances, l’expert travaillera en particulier avec :

  • GERI (Gabinete de Estudos e Relações Internacionais, (Direction des Etudes et des relations internationales)

La Direction des Etudes et des relations internationales est le service d’appui technique transversal chargé de préparer le projet de politique macro-fiscale de l’État, d’élaborer et de diffuser des statistiques sur les finances publiques, de réaliser des études économiques et sectorielles, de suivre les activités du système financier et de gérer la coopération économique avec les organisations multilatérales et régionales.

  • IGAPE (Instituto de Gestão de Activos e Participações do Estado (Institut de Gestion des Actifs et des Participations de l’État)

L’IGAPE, tel que déterminé dans le décret présidentiel n° 141/18, est un organisme public de l’administration indirecte de l’État, doté d’une personnalité juridique, ainsi que de l’autonomie administrative, financière et patrimoniale.

L’Institut de gestion des actifs et participations de l’État est chargé de la régulation et du contrôle du secteur des entreprises publiques, de l’exécution de la politique et du programme de privatisation et de restructuration, de la gestion et du contrôle des participations financières de l’État, du suivi et de la supervision de la gestion des actifs financiers et des fonds publics, ainsi que de la gestion des prêts accordés par l’État.

L’expert signera avec Expertise France un contrat de prestation de services d’expertise individuelle. Il sera en lien avec le conseiller résident pour les missions sur le terrain et la mise en œuvre des activités de la composante et la chargée de projet au Département Gouvernance Economique et financière d’Expertise France, qui assurera le contrôle-qualité de son activité ainsi que la supervision du projet de renforcement de capacités dans le cadre de cette mission.

Enfin, dans le cadre du suivi du pilotage du programme de renforcement des capacités sur la composante « gouvernance des entreprises publiques », l’expert(e) perlé GEP échangera régulièrement avec l’AFD (lors de chaque déplacement à Luanda).

Description du projet ou contexte

Description du contexte

Depuis l’élection de João Lourenço comme Président de la République en août 2017, les autorités angolaises ont engagé un processus intense de réformes économiques et financières qui bénéficie de l’appui de la communauté internationale, à travers notamment une Extented Fund Facility (EFF) de 3,2 Mds DTS conclue avec le FMI en décembre 2018, et une série d’appuis budgétaires octroyés par la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et la Commission européenne.

La France a décidé de soutenir cette dynamique de réformes à travers un Financement Budgétaire de Politique Publique (FBPP) octroyé par l’AFD dont les décaissements sont adossés à une matrice de dialogue sur les politiques publiques orientés sur les réformes dans les secteurs ou les thématiques suivants : 1/ gestion et des finances publiques et transparence de l’action publique ; 2/ gouvernance des entreprises publiques ; 3/ partenariats public-privé ; 4/ secteur financier.

En complément du financement budgétaire, pour accompagner le dialogue de politique publique et l’atteinte des objectifs fixés dans a matrice de politique publique, l’AFD finance, sous forme de subvention, un ensemble d’actions de renforcement des capacités ciblées sur les secteur/thématiques mentionnés ci-dessus

La présente fiche de poste s’inscrit dans le programme de renforcement des capacités mis en œuvre par Expertise France.

Un conseiller technique résident sera déployé à Luanda, qui aura pour mission d’accompagner le dialogue de politiques publiques dans le cadre du prêt de l’AFD. Ce conseiller résident participera aussi, à hauteur d’environ 25% de son temps à la mise en œuvres des activités relatives à la gouvernance des entreprises publiques.

Deux experts perlés constitueront l’équipe technique (un sur la thématique PPP et un sur la thématique gouvernance des entreprises publiques(GEP)).

Expertise France mobilisera également des missions d’expertise court-terme publique et privée en complément de l’assistance technique résidente long-terme et de l’expertise perlée. Ces experts aux compétences spécifiques (financier, juriste, RH, SI, etc.) viendront compléter les appuis du conseiller technique aux réformes économiques et des experts référents GEP et PPP sur des activités préalablement identifiées par le Conseiller technique et les experts référents en lien avec les structures bénéficiaires.

Une enveloppe de 154j/h est prévue pour la réalisation de ces missions court-terme (pour les deux thématiques GEP et PPP).

Un chargé de mission local sera recruté pour apporter un appui logistique aux missions à Luanda et assurer le suivi/évaluation du projet.

Une chargée de projets au siège d’Expertise France assurera la supervision du projet et mènera des missions de supervision une ou deux fois par an à Luanda.

Objectifs et composantes du projet d’assistance technique

Pour accompagner la dynamique de réformes économiques en cours, ce projet vise à contribuer au redimensionnement du secteur des entreprises publiques et à développer les partenariats publics-privés.

Le projet est décliné en deux composantes techniques et une composante transversale de pilotage :

Composante transversale : appui au pilotage des réformes économiques

La responsabilité et la mise en œuvre de cette composante seront confiées à un expert long-terme résident qui aura un rôle d’appui-conseil aux autorités angolaises en supervisant la mise œuvre des conditionnalités du Prêt de politique publiques octroyé par l’AFD ainsi que l’implémentation de la composante 1&2 de ce projet.

Composante 1 : Accompagner la réforme de la gouvernance des entreprises publiques

Cette composante sera mise en œuvre par l’expert long-terme résident et l’expertise court terme.

Composante 2 : Développer les Partenariats Publics Privés

Cette composante sera mise en œuvre par de l’expertise perlée, Expert Principal spécialiste des PPP, et par de l’expertise court-terme.

Profil souhaité

L’expert(e) devra répondre aux qualifications suivantes :

Qualifications et compétences:

  • Titulaire d’un diplôme de 2ème cycle en Economie, Finances Publiques, Politiques Publiques ou tout autre domaine pertinent au regard de la mission
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
  • Excellentes qualités /capacités :
    • Capacités d’écoute, de communication et qualités relationnelles
    • Excellentes capacités d’organisation, rigueur, méthode et polyvalence
    • Qualités analytiques et esprit de synthèse
    • Méthodique, organisé et réactif
    • Autonome dans le travail
    • Esprit d’initiative, sens des responsabilités et grande rigueur
    • Excellente capacité à travailler en équipe
    • Capacité d’organisation et de pilotage
    • Capacité de gestion à distance des activités de la composante
  • Une excellente maîtrise du portugais (écrit / oral) serait appréciée.
  • A défaut, une maîtrise professionnelle de l’anglais serait appréciée.

Expérience professionnelle générale

  • Expérience professionnelle d’au moins 10 ans orientées notamment sur la performance (analyse, pilotage, réforme, etc.) des institutions publiques ou privées.
  • Bonnes connaissances de la gestion des finances publiques, du pilotage des entreprises/établissements publics

Expérience professionnelle spécifique

  • En tant qu’expert(e) principal(e) de sa composante, l’expert(e) sélectionné(e) devra faire preuve d’une forte capacité d’adaptation et d’intégration afin de pouvoir réaliser ses missions dans un environnement professionnel nouveau et d’assurer l’avancée des activités.
  • De plus, l’expert(e) devra disposer d’une expertise en gestion de projets et de conduite du changement.
  • Expérience préalable dans le cadre d’un projet de coopération à l’international serait un plus.
  • Connaissance du contexte angolais serait un plus.

Informations complémentaires

L’Expert(e) technique travaillera étroitement avec le GERI (Direction des Etudes et des relations internationales) au sein du Ministère des Finances et avec l’IGAPE (Institut de Gestion des Actifs et des Participations de l’État)

La mission s’étalera sur une durée de 18 mois avec des missions régulières à Luanda pour un maximum de 56 jours (environ une mission par trimestre). Certaines activités pourront être réalisées à distance.

L’activité de l’expert technique sur la thématique de la gouvernance des entreprises publiques s’inscrit dans le cadre d’un projet d’assistance technique mis en œuvre par Expertise France sur financement AFD.

Dans le cadre de ce projet, Expertise France prendra en charge tous les coûts liés aux déplacements (billets d’avions, Visa, tests…) et des per diems correspondant au taux de établi par l’Union Européenne seront versés à l’expert.

Critères de sélection des candidatures

Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :

  • Formation/compétences/expériences du candidat
  • Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
  • Compréhension par le candidat des enjeux du projet de coopération

 

Date limite de candidature : 29/04/2022 à 23:59

PLUS DE DÉTAILS

 

POSTULER