Appel à candidature : FAO recherche un Conseiller Technique (Améliorateur de Céréales) à Riyad, Arabie Saoudite.

 

 

 

 

 

 

Axe technique
Développement des capacités et gestion des connaissances pour le développement de la production céréalière pluviale.

Principaux résultats
Expertise technique et politique complète pour soutenir les programmes, projets, produits et services liés à la coopération technique conformément au Cadre stratégique de la FAO.

Fonctions clés
• Dirige l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes/projets assignés liés à la coopération technique ; examine les documents et rapports pertinents ; identifie les priorités, assure la liaison avec les parties concernées ; identifie les actions de suivi.
• Coordonne les activités de coopération technique et les activités liées au programme et examine les évaluations des problèmes et des tendances pour leur mise en œuvre et dirige la préparation de l’évaluation d’impact ou des études équivalentes.
• Supervise la préparation de divers produits écrits, par exemple des documents d’information, des analyses, des sections substantielles de rapports et d’études, des contributions aux publications.
• Contribue aux réunions consultatives et autres, aux conférences, y compris les propositions de sujets à l’ordre du jour, l’identification des participants, la préparation des documents et des présentations.
• Participe à des activités telles que la structuration d’ateliers de formation, de séminaires ; fait des présentations sur des sujets/activités assignés.
• Dirige les missions sur le terrain, y compris la fourniture de conseils aux consultants externes, aux responsables gouvernementaux et à d’autres parties.
• Fournit des conseils concernant l’élaboration de politiques et de stratégies liées à la coopération technique, ainsi que des protocoles et directives régionaux, sous-régionaux et nationaux pour des projets dans des domaines spécifiques liés au travail de la FAO.

Fonctions spécifiques
• Donne des conseils et coordonne la planification, la mise en œuvre et le suivi des progrès de la composante du projet conformément au document de projet.
• Dirige un examen complet et des études diagnostiques de la production céréalière pluviale pour orienter le développement durable du secteur.
• Dirige le développement de technologies et d’infrastructures post-récolte, de stratégies de commercialisation et d’analyse de la chaîne de valeur pour le programme d’incubation agroalimentaire de céréales pluviales et aide au développement d’un modèle commercial pilote pour la coopérative de producteurs de céréales pluviales en Arabie saoudite.
• Identifie et promeut des pratiques agricoles de conservation durables et efficaces et un potentiel de mécanisation parmi les petits exploitants pour la production des cultures céréalières pluviales ciblées, y compris des options d’irrigation supplémentaire pour les petits exploitants dans les systèmes agricoles pluviaux.
• Élabore un programme pour assurer l’accès des petits producteurs de céréales pluviales aux services de lutte contre les ravageurs et les maladies.
• Établit et exploite un système communautaire de semences pour les cultures cibles dans les régions cibles.
• Examine et valide la liste des experts techniques identifiés pour la composante du projet, prépare leurs termes de référence (TdR) et gère leur recrutement, supervise et guide l’équipe technique, les consultants et le personnel de soutien dans l’exercice de leurs fonctions.
• Dirige et/ou supervise la préparation et la diffusion de divers produits écrits des composantes du projet, par exemple des documents d’information, des revues sectorielles, des rapports techniques, des sections de rapports et d’études, des manuels, des lignes directrices et des listes de contrôle et des produits de connaissance.
• Dirige et supervise la préparation des rapports d’avancement trimestriels et semestriels des composantes du projet ; identifie les leçons apprises, les contraintes et les problèmes qui nécessitent une résolution rapide et des actions correctives et présente des recommandations pour améliorer la performance.
• Dirige le développement de partenariats axés sur la demande et réactifs pour faire bénéficier l’Arabie saoudite d’innovations éprouvées et de bonnes pratiques dans le sud et le nord pour la production de céréales pluviales.

LES CANDIDATS SERONT ÉVALUÉS PAR RAPPORT À CE QUI SUIT

Exigences minimales
• Diplôme universitaire supérieur en économie agricole, économie du développement, sociologie rurale, sécurité alimentaire, nutrition, agriculture durable (y compris élevage, foresterie et pêche), production/sélection végétale, agronomie ou domaine connexe.
• Sept ans d’expérience pertinente dans les activités liées à la coopération technique, les conseils et l’analyse des politiques relatives à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’agriculture et le développement rural, le suivi et l’évaluation des politiques et des programmes.
• Connaissance pratique (maîtrisé – niveau C) de l’anglais et connaissance limitée (intermédiaire – niveau B) d’une autre langue officielle de la FAO (arabe, chinois, français, russe ou espagnol).

Date de fermeture 22/juin/2023, 23:59:00 

Postuler pour ce poste