Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) recrute un Conseiller pour soutenir l’élaboration du nouveau document de programme de zone de l’UNICEF pour le bureau de la région du Golfe, Riyad, Arabie saoudite

 

 

 

L’UNICEF travaille dans certains des endroits les plus difficiles du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Pour sauver leur vie. Pour défendre leurs droits. Pour les aider à réaliser leur potentiel.

Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, chaque jour, pour construire un monde meilleur pour tous.

Et nous n’abandonnons jamais.

Pour chaque enfant, une protection

Les États du Golfe couverts par le programme sous-régional de coopération 2019-2023 se trouvent dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) de l’UNICEF et représentent cinq des six pays membres du Conseil de coopération des États arabes du Golfe : le Royaume de Bahreïn, l’État du Koweït, l’État du Qatar, le Royaume d’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Une prolongation de deux ans du programme de zone de l’UNICEF (2019-2023) de la région du Golfe a été approuvée par le Conseil d’administration lors de la deuxième session ordinaire en septembre 2023. Bien que des progrès et des réalisations significatifs aient été réalisés au cours des quatre premières années du cycle du bureau de la région du Golfe de l’UNICEF (2019-2023), la prolongation de deux ans (2024-2025) permettra un alignement sur les plans de développement nationaux, les cadres des Nations Unies et la dynamique politique en évolution rapide. La prolongation donnera suffisamment de temps pour des consultations sur le nouveau document de programme de zone à différents niveaux.

Le Bureau de l’UNICEF pour la région du Golfe (GAO) est actuellement en train d’élaborer son nouveau document de programme régional (APD) couvrant la période 2026-2030. L’APD de l’UNICEF résume la contribution de l’UNICEF à la réalisation des droits de chaque enfant, en particulier des plus défavorisés ou vulnérables. L’APD couvre la durée du cycle de programme de pays (généralement cinq ans) ancré dans les priorités nationales de développement et aligné sur le Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies ainsi que sur le Plan stratégique et le Plan d’action pour l’égalité des sexes de l’UNICEF . Il est prévu de le soumettre au Conseil d’administration de l’UNICEF  pour approbation lors de la deuxième session ordinaire en septembre 2025. S’appuyant sur l’ analyse de la situation , l’analyse commune du pays, les analyses des risques multirisques ou des conflits , les recommandations des organes conventionnels des droits de l’homme et l’Examen périodique universel, ainsi que sur les politiques nationales et les visions stratégiques, l’APD fournit un résumé convaincant et une représentation stratégique de la justification et de la portée de l’ensemble du programme régional, ainsi que sur la manière dont les mesures et les rapports sur les progrès et les réalisations seront entrepris pour produire des résultats pour les enfants.

Dans le contexte de la réforme en cours des Nations Unies, le Cadre de coopération pour le développement durable de l’UNICEF devrait être aligné sur le Cadre de coopération pour le développement durable des Nations Unies (« Cadre de coopération ») dans les pays qui seront couverts par le Cadre de coopération pour le développement durable (et là où il existe). Le Cadre de coopération, conçu et signé conjointement par le système de développement des Nations Unies et le gouvernement, représente l’offre collective du système de développement des Nations Unies pour aider les pays à répondre aux principales priorités et lacunes des Objectifs de développement durable (ODD). Le Cadre de coopération sert d’outil de responsabilisation essentiel entre l’équipe de pays des Nations Unies (UNCT) et le gouvernement hôte, ainsi qu’entre et parmi les membres de l’UNCT pour des résultats de développement collectivement détenus. Il est donc important que la feuille de route du GAO de l’UNICEF pour le Cadre de coopération pour le développement durable soit alignée sur celle des FC.

Compte tenu de la complexité et du temps considérable investi dans le processus APD, l’UNICEF GAO recherche un consultant international pour soutenir le développement du nouvel APD sous la direction générale et les conseils du Représentant adjoint.

Comment pouvez-vous faire la différence?

L’objectif de cette consultation est de soutenir le processus d’élaboration du nouveau document de programme de zone de l’UNICEF pour le bureau de la zone du Golfe (APD 2026-2030).

Étendue des travaux :

  • But et objectif :

L’objectif de la mission est d’accompagner le Bureau de la Zone du Golfe dans l’élaboration de son nouveau APD (2026 – 2030), notamment en mettant à jour la synthèse des preuves achevée en 2022, en soutenant la planification et la convocation d’une série de consultations internes et externes en plus de l’exercice de priorisation et l’élaboration de tous les documents de planification à l’appui du nouveau APD 2026 – 2030.

  •  Activités et tâches :  

Sous la supervision directe du Représentant adjoint, le consultant international travaillera en étroite collaboration avec le responsable de la planification, les chefs de section concernés (Programme & Partenariat & RM), les Opérations et l’équipe de gestion principale (CMT) pour mener à bien les activités suivantes :

  • 1. Tâche préliminaire
  • Soutenir la finalisation de la feuille de route et du calendrier d’élaboration du Document de programme régional (APD) qui décrit les étapes clés de la rédaction d’un nouvel APD et du Plan de gestion du programme de pays (CPMP), y compris le processus de consultation, etc.
  • 2. Analyse
  • Recueillir et mettre à jour les preuves existantes et émergentes, y compris le suivi et les données, qui identifient les enfants vulnérables dans le pays, les multiples privations auxquelles ils sont confrontés, les principaux facteurs sociaux et comportementaux de ces privations et les obstacles qui doivent être surmontés pour y remédier.
  • Les sources d’information pour l’analyse comprennent, sans s’y limiter : l’analyse de la situation (SitAn), l’analyse commune du pays (CCA), les examens nationaux volontaires (VNR), les analyses, recherches et études des examens périodiques universels (EPU), les évaluations, l’analyse du paysage climatique pour les enfants (CLAC), les sources de données quantitatives, notamment l’enquête en grappes à indicateurs multiples (MICS), les bases de données des ODD, les sources de données de l’UNICEF, les enquêtes nationales et infranationales et les rapports des États parties.
  • Le consultant utilisera le cadre d’analyse de l’UNICEF pour mettre à jour la synthèse analytique existante qui fournit un aperçu des questions contextuelles globales, de la dynamique politique, de l’économie, de la démographie, des finances publiques pour les enfants, de la gouvernance des droits de l’enfant et du paysage des parties prenantes dans les pays, y compris les cinq domaines transversaux : égalité des sexes, handicap, action climatique, consolidation de la paix et résilience pour entreprendre l’analyse. Le cadre prend également en compte les multiples risques qui affectent les enfants, notamment ceux liés aux conflits, au changement climatique et aux inégalités sociales.
  • Recueillir des informations pour rédiger les leçons tirées de l’APD actuelle.

3. Priorisation

  • Engager les principales parties prenantes du niveau national au niveau local : préparer la conception des consultations et fournir des orientations à l’équipe sur le processus. Le consultant participera également aux ateliers de consultation et de priorisation, y compris l’atelier de priorisation stratégique avec les principaux partenaires. Ces ateliers impliqueront l’UNICEF, le gouvernement, les partenaires de développement, les universités, les ONG/OSC et les donateurs, si nécessaire. Le consultant fera le point sur les discussions et résumera les résultats des délibérations lors de la rédaction de l’APD.
  • Engager les principales parties prenantes internationales : préparer la conception des consultations et fournir des orientations à l’équipe sur le processus. Ces consultations incluront les parties internationales, c’est-à-dire les États membres qui travaillent en étroite collaboration avec le CCG sur les principaux programmes en faveur des enfants sur la scène mondiale.
  • Prioriser les privations et les goulots d’étranglement identifiés dans l’analyse en utilisant les critères définis dans l’entonnoir. Le consultant examinera plus en détail les privations prioritaires et leurs goulots d’étranglement sous-jacents sur la base de nouvelles informations émergentes provenant d’autres sources et activités d’apprentissage.
  • Concevoir et faciliter la priorisation lors d’un « exercice de vision interne » (moment stratégique de réflexion). Le résultat de l’exercice de vision interne est de définir l’intention stratégique ou l’objectif global du nouveau programme de pays, qui articule les privations et les goulets d’étranglement prioritaires en matière de droits de l’enfant.

4. Notes explicatives (y compris les théories du changement (ToC))

  • Pour chaque composante du programme, le consultant fournira l’appui nécessaire aux responsables des résultats du GAO dans la rédaction de notes explicatives succinctes qui expliquent la justification des choix programmatiques effectués et la vision du changement appuyée par une analyse des risques, des opportunités et des hypothèses et soutenue par des stratégies de changement sélectionnées.
  • Le consultant aidera les responsables des résultats à utiliser efficacement les privations et les goulots d’étranglement prioritaires en matière de droits de l’enfant comme base de la théorie du changement pour chaque composante du programme.
  • Réfléchir aux rôles et aux principales contributions des partenaires, le cas échéant.
  • Mettre en évidence les intersections avec d’autres composantes du programme.
  • Les notes explicatives doivent être concises et ne pas dépasser 2 000 mots par élément du programme.

5. Plan de résultats et de ressources (PRR)

  • Le consultant élaborera un plan détaillé des résultats et des ressources pour chaque composante du programme.
  • Le RRP détaille les contributions et responsabilités spécifiques de l’UNICEF et de ses partenaires de mise en œuvre. Il relie les résultats de l’UNICEF au niveau des pays aux résultats du Plan stratégique et aux ODD au niveau mondial, ainsi qu’à la Convention relative aux droits de l’enfant, au Plan-cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable et aux priorités nationales.
  • Cette activité impliquera une consultation avec le CMT, les sections de programme, les partenariats et la mobilisation des ressources et d’autres personnels et parties prenantes concernés, en intégrant les commentaires de divers processus d’examen, y compris ceux du bureau régional.

6. Tâches supplémentaires (APD, CEP et CPMP)

  • Rédiger le document de programme régional (APD) 2026-2030 de l’UNICEF pour le GAO, d’une longueur de 6 000 mots , et assurer l’alignement avec le Plan stratégique régional, mondial et de l’UNICEF 2022-2025. Tout au long du processus, aider le GAO à assurer la liaison et la coordination avec MENARO et le siège, selon les besoins.
  • Rédiger le plan d’évaluation chiffré (CEP) 2026-2030 en consultation avec le CMT, les sections de programme et d’autres personnels et parties prenantes concernés, en intégrant les commentaires des différents processus d’examen, y compris ceux du bureau régional.
  • Rédiger le Plan de gestion du programme de pays (PGPC) 2026-2030 en consultation avec le CMT, la Section des opérations et le Bureau régional.
  • Soutenir toute autre tâche connexe requise ou assignée par le superviseur.

Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Diplôme supérieur en sciences sociales, en gestion de projets/programmes ou dans d’autres disciplines pertinentes.
  • Au moins 8 à 10 ans d’expérience professionnelle pertinente et une expertise avérée en matière de planification, de travail analytique et de développement de la formation continue. Une expérience préalable de travail avec les organisations des Nations Unies est préférable.
  • Expérience avérée et démontrée de la formulation d’un document de programme de pays/document de programme de zone
  •  Connaissance des processus de planification des programmes (PPP) de l’UNICEF (RBM et HRBAP)
  • Expérience antérieure dans l’animation de réunions avec un grand nombre de participants
  • Solides compétences rédactionnelles et analytiques pour la rédaction et la documentation de rapports de qualité
  • Excellentes compétences en matière de présentation et de communication
  • Excellentes compétences de coordination et capacité à respecter les délais
  • Une expérience professionnelle antérieure avec l’ONU est un avantage.
  • la maîtrise de l’anglais (parlé et écrit) et la maîtrise de la langue arabe sont un atout.
  • Les demandes soumises sans tarif journalier/mensuel ne seront pas prises en compte.

Pour chaque enfant, vous démontrez…

Valeurs de l’UNICEF : soin, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS).

Pour consulter notre cadre de compétences, veuillez visiter   ici .

L’UNICEF est là pour servir les enfants les plus défavorisés du monde et notre personnel mondial doit refléter la diversité de ces enfants. La famille UNICEF s’engage à inclure tout le monde , indépendamment de la race/origine ethnique, de l’âge, du handicap, de l’identité de genre, de l’orientation sexuelle, de la religion, de la nationalité, du milieu socio-économique ou de toute autre caractéristique personnelle.

L’UNICEF propose des aménagements raisonnables aux consultants/entrepreneurs individuels handicapés. Il peut s’agir, par exemple, de logiciels accessibles, d’une aide au voyage pour les missions ou d’un accompagnateur personnel. Nous vous encourageons à divulguer votre handicap lors de votre candidature au cas où vous auriez besoin d’aménagements raisonnables pendant le processus de sélection et par la suite pendant votre mission.

L’UNICEF applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’UNICEF, notamment l’exploitation et les abus sexuels, le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination. L’UNICEF adhère également à des principes stricts de protection de l’enfance. Tous les candidats sélectionnés devront adhérer à ces normes et principes et seront donc soumis à des vérifications rigoureuses des références et des antécédents. Les vérifications des antécédents comprendront la vérification des diplômes universitaires et des antécédents professionnels. Les candidats sélectionnés pourront être tenus de fournir des informations supplémentaires pour effectuer une vérification des antécédents.

Remarques : 

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés et passeront à l’étape suivante du processus de sélection.

Les personnes engagées dans le cadre d’un contrat de consultant ou d’un contrat individuel ne seront pas considérées comme des « membres du personnel » au sens du Statut et du Règlement du personnel des Nations Unies et des politiques et procédures de l’UNICEF, et n’auront pas droit aux avantages qui y sont prévus (tels que les congés et la couverture d’assurance médicale). Leurs conditions de service seront régies par leur contrat et les Conditions générales des contrats de services des consultants et des prestataires individuels. Les consultants et les prestataires individuels sont responsables de la détermination de leurs obligations fiscales et du paiement de tous impôts et/ou droits, conformément aux lois locales ou autres lois applicables.

Le candidat sélectionné est seul responsable de s’assurer que le visa (applicable) et l’assurance maladie requis pour accomplir les tâches du contrat sont valables pendant toute la durée du contrat. Les candidats sélectionnés sont soumis à la confirmation du statut entièrement vacciné contre le SRAS-CoV-2 (Covid-19) avec un vaccin approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui doit être satisfait avant d’assumer la mission. Cela ne s’applique pas aux consultants qui travailleront à distance et ne sont pas censés travailler ou visiter les locaux de l’UNICEF, les lieux de mise en œuvre des programmes ou interagir directement avec les communautés avec lesquelles l’UNICEF travaille, ni se déplacer pour exercer des fonctions pour l’UNICEF pendant la durée de leur contrat de consultant.

Annoncé : Heure normale arabe
: Date limite : Heure normale arabe

 

POSTULER ICI