Avis à candidature pour le recrutement d’un Entomologiste médical en Australie.
Objectif principal
L’entomologiste médical, en tant que membre du sous-programme de lutte contre les insectes nuisibles et relevant du chef du laboratoire de lutte contre les insectes nuisibles (IPCL), développe des technologies appropriées pour une stratégie axée sur les résultats afin d’évaluer la faisabilité de la technique de l’insecte stérile (SIT) pour vecteurs de maladies humaines (HDV) et fournit une expertise technique et un soutien pour les études de faisabilité sur le terrain.
Rôle
L’entomologiste médical est : (1) un chef d’équipe fournissant une vision et une direction aux scientifiques et au personnel technique effectuant des activités de R&D et de transfert de technologie en relation avec le SIT pour les VHD ; (2) un planificateur de programme, fournissant des commentaires sur la planification et l’évaluation du programme, et ; (3) un promoteur sensibilisant et attirant de manière proactive des fonds extrabudgétaires pour soutenir les activités du groupe HDV de l’IPCL.
Fonctions / Résultats clés attendus
- Coordonner l’ensemble des activités et du personnel du groupe VHD de l’IPCL et gérer ses ressources humaines et financières.
- Fournir des conseils et un leadership pour le développement, les tests et l’amélioration du package SIT pour les HDV, y compris des méthodes innovantes et efficaces d’élevage en masse, de stérilisation, de libération, d’évaluation des performances des souches de sexage génétique des HDV, etc.
- Élaborer, conceptualiser et mettre en œuvre des CRP, y compris l’évaluation des contrats et accords de recherche, l’organisation de réunions de coordination de la recherche et la préparation de rapports de réunion et d’autres documents pertinents.
- Contribuer au transfert de technologie vers les projets de contrôle des HDV qui ont une composante SIT et qui sont soutenus par le programme de coopération technique de l’AIEA en développant des concepts de projet, des conceptions de projet, des plans de travail, la planification et la mise en œuvre de cours de formation, en participant à des missions sur le terrain et en formant des boursiers sur le terrain de l’élevage des moustiques et de la génétique.
- Élaborer des directives, des manuels, des modules d’apprentissage en ligne et apporter une expertise technique à l’organisation de réunions techniques et de réunions de consultants en relation avec toutes les composantes du SIT pour les VLD.
- Préparer des rapports et des publications scientifiques, contribuer à un bulletin d’information et à un site Web et représenter l’AIEA lors de réunions internationales.
Qualifications, expérience et compétences linguistiques
Master’s Degree – Diplôme supérieur en entomologie médicale ou sciences biologiques connexes. Niveau doctorat souhaitable.
Minimum sept ans d’expérience en R&D liée à la SIT pour les HDV et/ou pour d’autres insectes nuisibles, dont au moins 5 ans d’expérience au niveau international.
Connaissance approfondie des principes de lutte antiparasitaire intégrée à l’échelle de la zone (AW-IPM), de la SIT et de la biologie des HDV.
Expérience pratique dans les programmes opérationnels AW-IPM avec une composante SIT.
Bonnes capacités de gestion pour faire face aux formalités administratives nécessaires du groupe HDV, et volonté de voyager à l’étranger si nécessaire.
Expérience dans la collecte de fonds souhaitable.
Excellente maîtrise orale et écrite de l’anglais. La connaissance d’autres langues officielles de l’AIEA (arabe, chinois, anglais, français, russe et espagnol) est un atout.