Appel à candidature pour le recrutement d’un(e) Responsable de la préparation aux situations d’urgence par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) à Vienne en Autriche.

 

 

 

 

 

 

Le Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires (NS) formule et met en œuvre le programme de sûreté et de sécurité nucléaires de l’AIEA, qui englobe les activités de l’AIEA visant à protéger les personnes et l’environnement contre l’exposition aux rayonnements, et répond aux besoins de ses États membres en matière de sûreté et de sécurité nucléaire. Le Centre des Incidents et des Urgences (IEC) fait partie de la Direction de la Sûreté et de la Sécurité Nucléaire et rend compte au Directeur Général Adjoint, Chef de la Direction. L’IEC sert de point focal de l’AIEA pour la préparation et la réponse aux incidents et urgences nucléaires et radiologiques, quelle qu’en soit la cause, et pour le renforcement de la préparation des États Membres à la réponse.

Objectif principal

Le responsable de la préparation aux situations d’urgence travaille sous la supervision du coordinateur de la préparation aux situations d’urgence et est chargé de mettre en œuvre différentes activités pour aider les États membres à se préparer à répondre aux incidents et urgences nucléaires ou radiologiques. En particulier, il / elle est censée organiser et mettre en œuvre des activités de formation et d’autres activités de renforcement des capacités en matière de préparation et de réponse aux situations d’urgence, mettre en œuvre des évaluations par les pairs et des missions consultatives pertinentes, et fournir des conseils techniques pour la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets de préparation et de réponse aux situations d’urgence. réponse aux niveaux national et régional. Il/elle contribue à l’élaboration et à la maintenance des normes de sécurité, de divers conseils techniques et d’outils liés à la préparation et à l’intervention en cas d’urgence.

Rôle

L’agent de préparation aux situations d’urgence est : un (1) spécialiste technique fournissant des contributions professionnelles de haute qualité pour l’élaboration de normes de sécurité, d’orientations techniques, d’outils et de matériel de formation dans le domaine de la préparation et de la réponse aux incidents et urgences nucléaires et radiologiques, (2) un expert pour la mise en œuvre d’activités de formation et de renforcement des capacités et de missions d’examen par les pairs dans ce domaine, y compris l’élaboration de lignes directrices et d’outils associés pour évaluer et améliorer l’efficacité de ces activités ; (3) un analyste, évaluant les retours d’expérience de l’application des normes de sécurité et de diverses activités de renforcement des capacités ; et (4) un formateur, donnant des conférences lors de cours et d’ateliers et représentant l’AIEA lors de séminaires et d’ateliers thématiques.

Fonctions / Résultats clés attendus

  • Élaborer des normes de sécurité, des conseils techniques et des outils de préparation et d’intervention en cas d’incidents et d’urgences nucléaires et radiologiques.
  • Assurer l’application de ces normes, conseils techniques et outils en mettant en œuvre des cours de formation, des ateliers, des exercices et des activités de mise en réseau.
  • Fournir des apports techniques et des informations de base nécessaires à l’organisation de cours de formation, d’ateliers et d’exercices, tels que du matériel de formation, des scénarios d’exercice, etc.
  • Contribuer à l’amélioration continue des activités visant à l’application des normes de sécurité et des conseils techniques en développant, mettant en œuvre et maintenant différents outils pour évaluer et rationaliser l’efficacité de ces activités.
  • Mettre en œuvre des missions d’examen par les pairs et de conseil en matière de préparation et d’intervention en cas d’urgence nucléaire et radiologique.
  • Fournir des apports techniques et des informations de base nécessaires à la conception, la mise en œuvre et le suivi des projets nationaux, régionaux et interrégionaux sur la préparation et la réponse aux situations d’urgence.
  • Fournir un soutien et une expertise pertinente pour le système d’incident et d’urgence (IES) et participer à la formation et aux exercices associés. 

Compétences et expertise

Qualifications, expérience et compétences linguistiques

  • Un diplôme universitaire de premier cycle en sciences naturelles, en génie nucléaire ou dans un domaine connexe. Diplôme universitaire supérieur est un atout.
  • Minimum de cinq ans d’expérience dans la préparation et la réponse aux incidents et urgences nucléaires ou radiologiques.
  • Expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de normes de sûreté, d’orientations techniques et d’outils dans le domaine de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence nucléaire ou radiologique aux niveaux national et international.
  • Expérience dans l’élaboration de matériel de formation et dans la conduite de formations dans le domaine de la préparation et de l’intervention en cas d’urgence nucléaire ou radiologique.
  • Connaissance des principes de radioprotection et de radioprotection et application de ces connaissances dans la préparation et l’intervention en cas d’urgence, y compris l’élaboration, la justification et l’explication de stratégies de protection du public.
  • Une expérience en tant que premier répondant est un atout.
  • Excellente maîtrise orale et écrite de l’anglais. La connaissance d’autres langues officielles de l’AIEA (arabe, chinois, français, russe et espagnol) est un atout.

Date de clôture 2023-07-04, 23:59:00 

Postuler ici