Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) recrute un Agent de Coordination Associé (H/F), Vienne , Autriche

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

AVIS IMPORTANT CONCERNANT LA DATE LIMITE DE CANDIDATURE : Veuillez noter que la date limite de soumission des candidatures est indiquée en heure locale selon le fuseau horaire de localisation du candidat.

Cadre organisationnel

Le Bureau du directeur général (DGO) assure la direction et la coordination de toutes les activités de l’AIEA au niveau exécutif afin de répondre aux besoins des États membres et de parvenir à une approche centralisée et à une gestion axée sur les résultats.

Objectif principal

Sous la supervision et la direction d’un cadre supérieur de la DGO, l’agent de coordination associé (RM et partenariats) fournit une assistance et un soutien aux activités liées à la mobilisation de ressources extrabudgétaires auprès de donateurs et partenaires non traditionnels, ainsi que le soutien de coordination nécessaire aux projets connexes. . L’agent de coordination associé (RM et partenariats) participe à la recherche et à l’analyse, à l’examen et à l’approbation de divers rapports, documents internes et correspondance. Elle/il soutient la mobilisation des ressources et la coordination des partenariats avec d’autres grands programmes et soutient le développement de politiques, d’outils, de processus et de procédures à l’échelle de l’Agence.

Rôle

Le responsable associé de la coordination (RM et partenariats) est : (a) un analyste de programmes et de politiques, fournissant des informations générales par le biais de recherches sur des questions pertinentes et d’interactions avec des homologues internes, ainsi qu’avec des donateurs et partenaires non traditionnels ; (b) assurer la liaison, la coordination et la coopération avec les chefs de projet du DGO et des bureaux relevant directement du Directeur général de l’AIEA pour assurer le développement ultérieur du cadre politique et assurer un travail interdépartemental solide dans le domaine de la planification, de la mobilisation et de l’établissement de rapports des ressources. liés aux donateurs non traditionnels; (c) un membre de l’équipe, aidant les professionnels seniors de la DGO avec une aide à la prise de décision et une coordination interne pour assurer l’alignement complet des activités de mobilisation des ressources avec les donateurs et partenaires non traditionnels avec les collègues et partenaires internes.

Fonctions / Résultats clés attendus

  • Soutenir l’examen, l’analyse et la formulation des politiques et des directives opérationnelles/procédures internes de l’Agence en relation avec les partenariats et les efforts de mobilisation de ressources ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les départements et bureaux concernés de l’Agence sur les questions liées à l’opérationnalisation de l’approche de l’Agence en matière de mobilisation des ressources ;
  • Soutenir la préparation et l’édition de rapports et de publications transparents et de haute qualité pour les États membres, garantissant leur exactitude et leur exactitude ;
  • Servir de secrétaire aux mécanismes de coordination internes sur les partenariats et la mobilisation des ressources, lorsque cela est nécessaire ;
  • Soutenir les relations avec les donateurs non traditionnels en ce qui concerne l’Agence grâce à l’identification des tendances et des opportunités ;
  • Soutenir la coordination de la soumission des propositions, en garantissant la qualité et la pertinence ;
  • Soutenir l’analyse des données et la recherche liées aux donateurs traditionnels et non traditionnels, notamment en maintenant des bases de données sur la gestion des relations avec les donateurs et en rédigeant la correspondance de routine avec les donateurs ;
  • Maintenir une vue d’ensemble de l’état des partenariats et des activités de mobilisation de ressources avec les partenaires dans l’ensemble de l’Agence ;
  • Soutenir l’examen et l’affinement de l’approche de mobilisation des ressources pour les donateurs et partenaires non traditionnels pour les programmes à l’échelle de l’Agence afin de soutenir les nouvelles opportunités émergentes ;
  • Promouvoir la diversité dans le financement des programmes et soutenir les efforts visant à identifier de nouveaux donateurs pour compléter la mise en œuvre des programmes de l’AIEA ;
  • Le cas échéant, établir et élargir les relations avec les donateurs et partenaires financiers traditionnels ou non traditionnels et analyser les informations sur leurs priorités et tendances de financement ; Aider à dispenser des formations sur des sujets liés au programme et aux activités transversales.
  • Effectuer d’autres tâches pertinentes au besoin.

Compétences et expertise

Compétences de base (référentiel de compétences)

Nom Définition
Communication Communique oralement et par écrit de manière claire, concise et impartiale. Prend le temps d’écouter et de comprendre les points de vue des autres et propose des solutions.
Obtenir des résultats Prend l’initiative de définir des résultats réalistes et de clarifier les rôles, les responsabilités et les résultats attendus dans le contexte du programme du département/division. Évalue ses résultats de manière réaliste, en tirant les conclusions des leçons apprises.
Travail en équipe Contribue activement à l’atteinte des résultats de l’équipe. Soutient les décisions de l’équipe.
Planifier et organiser Planifie et organise son propre travail pour soutenir la réalisation des priorités de l’équipe ou de la section. Prend en compte les changements potentiels et propose des plans d’urgence.

Compétences fonctionnelles

Nom Définition
Orientation client Établit des relations efficaces avec les clients pour comprendre et satisfaire ou dépasser leurs besoins. Trouve des moyens d’assurer la satisfaction du client.
Jugement/prise de décision Consulte le superviseur/gestionnaire et prend des décisions en totale conformité avec les règlements et règles de l’Agence.
Création de partenariats Développe et entretient les partenariats nécessaires à son travail. Établit et entretient des relations positives avec les partenaires et les parties prenantes.

Expertise en actifs

Fonction Nom Description du savoir-faire
Analyse de gestion et de programme Compétences en rédaction analytique Capacité à produire des rapports et des articles descriptifs et analytiques sur des questions techniques et scientifiques complexes ayant des implications politiques de manière précise et compréhensible.
Information publique et relations extérieures Diplomatie et compréhension des sensibilités politiques Diplomatie et compréhension des sensibilités politiques entre les États membres. Approche pleine de tact dans le traitement des informations confidentielles et sensibles et sens élevé des responsabilités et de la discrétion.
Autre ingénierie technique Connaissance générale du système des Nations Unies Connaissance des travaux de l’AIEA et des travaux du système des Nations Unies concernés dans ces domaines.
Analyse de gestion et de programme Rapports Capacité à rendre compte de manière concise, précise et rapide des réunions et des questions intéressant l’AIEA.
Analyse de gestion et de programme Mobilisation des ressources Capacité à contribuer au développement de l’approche de collecte de fonds auprès de la communauté des donateurs non traditionnels sous sa responsabilité et à développer des outils et mécanismes de collecte de fonds.

Qualifications, expérience et compétences linguistiques

  • Diplôme universitaire de premier cycle en commerce ou en administration publique, en finance, en droit, en relations internationales ou dans un domaine étroitement connexe.
  • Au moins 2 ans d’expérience professionnelle pertinente, de préférence dans l’établissement de relations avec diverses parties prenantes non traditionnelles, d’outils et de mécanismes de mobilisation de ressources et de développement de projets, de préférence avec des organisations internationales ou des partenaires et donateurs non traditionnels.
  • Une expérience en mobilisation de ressources ou en sensibilisation auprès de partenaires et de donateurs non traditionnels serait un atout.
  • Compétences analytiques avérées. Capacité à travailler avec discrétion et confidentialité, avec d’excellentes compétences organisationnelles et interpersonnelles.
  • Excellente maîtrise de l’anglais oral et écrit. La connaissance d’autres langues officielles de l’AIEA (arabe, chinois, français, russe et espagnol) est un atout.

Rémunération

L’AIEA propose un package de rémunération attractif comprenant un salaire de base net annuel non imposable à partir de 50 377 $ US (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie), un ajustement de poste variable qui s’élève actuellement à 28 715 $ US *, des indemnités de dépendance, un loyer subvention , indemnité d’études , frais de réinstallation et de rapatriement ; Les autres avantages comprennent 6 semaines de congé annuel, les congés dans les foyers , un plan de retraite et une assurance maladie. De plus amples informations sur les conditions d’emploi sont disponibles sur : https://www.iaea.org/about/employment/professional-staff/conditions

Informations générales

  • La considération primordiale de l’AIEA lors du recrutement d’un membre du personnel est de garantir que les employés répondent aux normes les plus élevées d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité.
  • Les membres du personnel doivent être sélectionnés sans aucun traitement injuste ni distinction arbitraire fondée sur la race, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, le handicap, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre partage similaire. caractéristique ou trait.
  • L’AIEA s’engage en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion d’une main-d’œuvre diversifiée. Les candidatures de femmes qualifiées et de candidats originaires de pays en développement sont fortement encouragées.
  • Les candidats doivent savoir que les membres du personnel de l’AIEA sont des fonctionnaires internationaux et ne peuvent accepter d’instructions d’aucune autre autorité. L’AIEA s’engage à appliquer les normes éthiques les plus élevées dans l’exécution de son mandat. En tant que membre du régime commun des Nations Unies, l’AIEA souscrit aux normes (ou valeurs) éthiques fondamentales suivantes : intégrité , professionnalisme et respect de la diversité .
  • L’AIEA applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’AIEA, notamment le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.

Processus d’évaluation

  • L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la candidature, conformément aux critères de sélection énoncés dans l’avis de vacance. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes. L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation, qui peut être suivi d’un entretien axé sur les compétences.
  • Les candidats sérieusement envisagés pour la sélection peuvent être soumis à une vérification de leurs références et de leurs antécédents dans le cadre du processus de recrutement.

Informations sur le rendez-vous

  • La nomination est soumise à un rapport médical satisfaisant.
  • Les membres du personnel peuvent être affectés à n’importe quel endroit.
  • Les candidats nommés à des postes des catégories professionnelles et supérieures sont soumis à la politique de rotation de l’AIEA et leur durée maximale de service est normalement de sept ans.
  • L’AIEA se réserve le pouvoir discrétionnaire de ne procéder à aucune nomination à ce poste vacant, de procéder à une nomination à un grade inférieur ou avec un type de contrat différent, ou de procéder à une nomination avec une description de poste modifiée ou pour une durée plus courte que celle indiquée ci-dessus.

 Clôture le 15 juillet 2024

 

Postuler ici