L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) recrute un Dosimétriste, Autriche 

 

Cadre organisationnel

Le Département des sciences et applications nucléaires met en œuvre le grand programme 2 de l’AIEA, « Techniques nucléaires pour le développement et la protection de l’environnement ». Ce grand programme comprend des programmes individuels sur l’alimentation et l’agriculture, la santé humaine, les ressources en eau, l’environnement et les technologies des rayonnements. Ces programmes sont soutenus par des laboratoires de Seibersdorf, Monaco et Vienne. L’objectif du Grand Programme est de renforcer la capacité des États membres à répondre aux besoins humains fondamentaux et à évaluer et gérer les environnements marins et terrestres grâce à l’utilisation de techniques nucléaires et isotopiques dans les programmes de développement durable.

La Division de la santé humaine est organisée en quatre sections dont les objectifs sont de renforcer les capacités des États Membres à répondre aux besoins liés à la prévention, au diagnostic et au traitement des problèmes de santé grâce au développement et à l’application de techniques nucléaires dans un cadre d’assurance qualité.
La Section de Dosimétrie et Physique des Radiations Médicales (DMRP) est responsable de l’assurance qualité et de la métrologie en médecine radiologique. La Section travaille en étroite collaboration avec des collègues cliniciens de la Section de radiobiologie appliquée et de radiothérapie et de la Section de médecine nucléaire et d’imagerie diagnostique. Plus précisément, DMRP fournit un soutien technique en physique médicale pour garantir des applications sûres et efficaces de la technologie nucléaire en radiothérapie, radiologie diagnostique et médecine nucléaire. Elle exploite le laboratoire de dosimétrie situé dans les laboratoires de l’Agence, à Seibersdorf, et fournit un service d’étalonnage de la dosimétrie ainsi qu’un service d’audit et de vérification de la dosimétrie aux États Membres.

Objectif principal

En tant que membre de l’équipe du laboratoire de dosimétrie, relevant du chef du DOL et travaillant sous la supervision de l’agent SSDL, le dosimétriste (étalonnages) apporte ses connaissances techniques et son expérience à la maintenance du système de dosimétrie étalon secondaire du DOL et étalonne les étalons de dosimétrie de référence. des États membres. Le Dosimétriste (Étalonnages) effectue des mesures de dosimétrie, traite les données, analyse les résultats de mesures et contribue aux développements du laboratoire afin d’en accroître l’efficience et l’efficacité. Il/elle participe aux activités de gestion de la qualité du DOL et contribue à l’amélioration continue des processus. Il/elle participe à la mise en œuvre des actions et des tâches relatives aux activités de radioprotection et de sûreté du DOL.

Rôle

Le Dosimétriste (Étalonnages) est : 1) un spécialiste technique en métrologie des rayonnements, et 2) un collaborateur, participant à la fourniture des étalonnages de dosimétrie et au maintien et à l’amélioration de la qualité des services d’étalonnage effectués au Laboratoire. Il/elle est 3) un contributeur aux développements techniques liés à divers aspects des activités d’étalonnage de la dosimétrie. Il/elle est 4) un analyste de données extrayant, analysant, évaluant et consolidant les données d’étalonnage de dosimétrie et de comparaison inter laboratoires au DOL.

Fonctions / Résultats clés attendus

Au sein de l’équipe technique du DOL :

  • Contribuer à la mise en œuvre des services d’étalonnage de dosimétrie du DOL et des comparaisons inter-laboratoires en effectuant des étalonnages de chambres d’ionisation et de systèmes de dosimétrie, le traitement, la révision et l’analyse des données, ainsi que la préparation de certificats et de rapports d’étalonnage de dosimétrie.
  • Interagir avec les laboratoires homologues participant aux services d’étalonnage de dosimétrie de l’AIEA et aux comparaisons interlaboratoires.
  • Contribuer au travail de développement du DOL en proposant de nouvelles solutions et améliorations techniques et en formulant des suggestions pour le développement d’étalonnages DOL et d’outils d’analyse de données électroniques.
  • Participer à la mise en place du système de gestion de la qualité (QMS) du DOL ; fournir des informations pour l’examen et la mise à jour des procédures d’étalonnage dans le DOL QMS ; exécuter des procédures de contrôle de qualité pour le système de dosimétrie étalon secondaire du DOL ; effectuer des mesures de dosimétrie et analyser les résultats ; identifier les écarts et les causes et tendances possibles, et suggérer des améliorations dans les procédures opérationnelles du DOL, y compris le contrôle de la qualité des équipements.
  • Assurer la formation des boursiers et effectuer des visites scientifiques.
  • Participer à la mise en œuvre des activités de radioprotection et de sûreté du DOL.

Le titulaire du poste peut effectuer son travail dans des zones impliquant une exposition à des matières radioactives. Par conséquent, en tant que travailleur exposé professionnellement, il doit être médicalement autorisé par le service médical du VIC et est soumis à un programme approprié de surveillance des radiations et de la santé, conformément aux réglementations de radioprotection de l’AIEA.

Compétences et expertise

Compétences de base (référentiel de compétences)

Nom Définition
Planification et organisation Planifie et organise son propre travail pour soutenir la réalisation des priorités de l’équipe ou de la section. Prend en compte les changements potentiels et propose des plans d’urgence.
Communication Communique oralement et par écrit de manière claire, concise et impartiale. Prend le temps d’écouter et de comprendre les points de vue des autres et propose des solutions.
Obtenir des résultats Prend l’initiative de définir des résultats réalistes et de clarifier les rôles, les responsabilités et les résultats attendus dans le contexte du programme du département/division. Évalue ses résultats de manière réaliste, en tirant les conclusions des leçons apprises.
Travail d’équipe Contribue activement à l’atteinte des résultats de l’équipe. Soutient les décisions de l’équipe.

Compétences fonctionnelles

Nom Définition
Engagement envers l’amélioration continue des processus Identifie les opportunités d’amélioration des processus, des systèmes et des structures, ainsi que l’amélioration des pratiques actuelles, l’augmentation de l’efficacité et la réalisation de gains d’efficience. Soutient activement l’application de normes saines de gestion de la qualité et l’amélioration des processus.
Création de partenariats Développe et entretient les partenariats nécessaires à son travail. Établit et entretient des relations positives avec les partenaires et les parties prenantes.
Crédibilité technique/scientifique Acquiert et applique de nouvelles compétences pour rester à jour dans son domaine d’expertise. Applique de manière fiable la connaissance des méthodes et concepts techniques/scientifiques de base.

Expertise requise

Fonction Nom Description du savoir-faire
Métrologie Techniques analytiques Capacité à comprendre le matériel et les logiciels des systèmes de mesure utilisés pour l’acquisition de données.
Dosimétrie Dosimétrie Bonne connaissance de la physique des rayonnements de base et de la dosimétrie.
Métrologie Étalonnage de dosimétrie étalon secondaire Connaissances techniques et expérience pratique de la dosimétrie des étalons secondaires, de la mesure des courants faibles pour la dosimétrie, des méthodes expérimentales d’étalonnage des chambres d’ionisation et des procédures de contrôle qualité associées.
Métrologie Étalonnage de dosimétrie étalon secondaire Connaissances techniques et expérience dans les étalonnages de chambres d’ionisation au niveau SSDL, y compris les procédures de contrôle qualité.

Expertise en actifs

Fonction Nom Description du savoir-faire
Métrologie Gestion de la qualité Expérience pratique dans la mise en œuvre de QMS pour les étalonnages de chambres à ions selon la norme ISO 17025 incl. radioprotection et sécurité.

Qualifications, expérience et compétences linguistiques

Baccalauréat – Diplôme universitaire en dosimétrie des rayonnements ou en physique des rayonnements. Un diplôme universitaire supérieur est un atout.

Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans un laboratoire d’étalonnage de dosimétrie. Des années supplémentaires d’expérience professionnelle en étalonnage de dosimétrie seraient un atout.
Expérience dans l’estimation des incertitudes de mesure.

Excellente maîtrise de l’anglais oral et écrit. La connaissance d’autres langues officielles de l’AIEA (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe) est un atout.

Rémunération

L’AIEA propose un package de rémunération attractif comprenant un salaire de base net annuel non imposable à partir de 50 377 $ US (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie), un ajustement de poste variable qui s’élève actuellement à 30 125 $ US *, des indemnités de dépendance, un loyer subvention , indemnité d’études , frais de réinstallation et de rapatriement ; Les autres avantages comprennent 6 semaines de congé annuel, les congés dans les foyers , un plan de retraite et une assurance maladie. De plus amples informations sur les conditions d’emploi sont disponibles sur : https://www.iaea.org/about/employment/professional-staff/conditions

Informations générales

  • La considération primordiale de l’AIEA lors du recrutement d’un membre du personnel est de garantir que les employés répondent aux normes les plus élevées d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité.
  • Les membres du personnel doivent être sélectionnés sans aucun traitement injuste ni distinction arbitraire fondée sur la race, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, le handicap, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre partage similaire. caractéristique ou trait.
  • L’AIEA s’engage en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion d’une main-d’œuvre diversifiée. Les candidatures de femmes qualifiées et de candidats originaires de pays en développement sont fortement encouragées.
  • Les candidats doivent savoir que les membres du personnel de l’AIEA sont des fonctionnaires internationaux et ne peuvent accepter d’instructions d’aucune autre autorité. L’AIEA s’engage à appliquer les normes éthiques les plus élevées dans l’exécution de son mandat. En tant que membre du régime commun des Nations Unies, l’AIEA souscrit aux normes (ou valeurs) éthiques fondamentales suivantes : intégrité , professionnalisme et respect de la diversité .
  • L’AIEA applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’AIEA, notamment le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.

Processus d’évaluation

  • L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la candidature, conformément aux critères de sélection énoncés dans l’avis de vacance. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes. L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation, qui peut être suivi d’un entretien axé sur les compétences.
  • Les candidats sérieusement envisagés pour la sélection peuvent être soumis à une vérification de leurs références et de leurs antécédents dans le cadre du processus de recrutement.

Informations sur le rendez-vous

  • La nomination est soumise à un rapport médical satisfaisant.
  • Les membres du personnel peuvent être affectés à n’importe quel endroit.
  • Les candidats nommés à des postes des catégories professionnelles et supérieures sont soumis à la politique de rotation de l’AIEA et leur durée maximale de service est normalement de sept ans.
  • L’AIEA se réserve le pouvoir discrétionnaire de ne procéder à aucune nomination à ce poste vacant, de procéder à une nomination à un grade inférieur ou avec un type de contrat différent, ou de procéder à une nomination avec une description de poste modifiée ou pour une durée plus courte que celle indiquée ci-dessus.

 

POSTULER ICI