Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) recrute un Consultant – Convention sur la sûreté nucléaire (activités éducatives et promotionnelles) à Vienne en Autriche.
L’objectif principal de la Section des activités réglementaires (RAS) est de contribuer à améliorer les infrastructures réglementaires efficaces pour la sûreté nucléaire dans les États membres sur la base de la sûreté de l’AIEA. normes et le recours à l’auto-évaluation. Les activités de la Section comprennent des missions d’examen de la sûreté et de conseil auprès des États Membres, l’élaboration et la révision de normes de sûreté, le soutien à l’élaboration d’une réglementation efficace pour les pays qui se lancent dans de nouveaux programmes électronucléaires, l’élaboration de programmes de formation pour les régulateurs et les aspects organisationnels liés à la Convention sur Sûreté nucléaire.
Objectif principal
Fournir une expertise technique et une contribution au Secrétariat de la Convention sur la sûreté nucléaire (CNS) dans le cadre de ses événements et activités de partage d’informations, d’éducation et de promotion liés à la CNS.
Fonctions / Résultats clés attendus
• Recueillir et examiner les supports de formation existants de l’AIEA sur le CNS.
• Élaborer les principaux récits pour les modules d’apprentissage en ligne et la structuration des matériels pour soutenir ces récits.
• Sur la base de ce qui précède, préparer les projets de plans pour les modules d’apprentissage en ligne du CNS.
• Développer et réviser d’autres documents utilisés pour le partage d’informations, les activités éducatives et promotionnelles liées au SNC.
• Développer des propositions de projets pour améliorer davantage les sites Web publics et sécurisés du CNS, sur la base des résultats d’une enquête et d’une réunion de conseil sur ce sujet. • Fournir une contribution technique au
Secrétariat du CNS avec d’autres événements et activités liés au CNS.
Qualifications et expérience
- Baccalauréat – Diplôme universitaire en sciences, en ingénierie, en droit international, en relations internationales, en communication ou dans un domaine connexe
- Minimum dix ans d’expérience, de préférence dans le domaine nucléaire
- Connaissance générale de la sûreté des installations nucléaires
- Connaissance générale du cadre juridique et/ou réglementaire de la sûreté nucléaire
- Excellente compétences en communication et relation interpersonelles
- Excellentes compétences en gestion du temps et souci du détail
- Excellente maîtrise de MS Office, notamment PowerPoint
- Une expérience antérieure dans des activités éducatives/promotionnelles/communication, y compris l’édition, est un atout.
- Une expérience en gestion de projet est un atout
- La connaissance des normes de sûreté de l’AIEA et une connaissance de l’AIEA et de ses opérations constituent un atout.
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé. Connaissance d’une autre langue officielle de l’AIEA (arabe, chinois, français, russe, espagnol), un atout.