Avis de recrutement : Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) recrute un(e) Stagiaire Section Technologie des Affaires, Division des Technologies de l’Information, Vienne, Autriche
Description
L’AIEA accepte un nombre limité de stagiaires chaque année. Les stages sont attribués à des personnes qui préparent un diplôme universitaire ou qui ont récemment obtenu un diplôme (voir les pages Web sur les stages pour plus de détails).
Le but du programme est :
Offrir aux stagiaires la possibilité d’acquérir une expérience de travail pratique en rapport avec leurs études ou leurs intérêts, et les exposer aux travaux de l’AIEA et des Nations Unies dans leur ensemble ;
Faire bénéficier les programmes de l’AIEA grâce à l’assistance d’étudiants qualifiés et spécialisés dans divers domaines professionnels.
La durée d’un stage n’est normalement pas inférieure à trois mois et pas supérieure à un an.
Cadre organisationnel
La Division des technologies de l’information fournit un soutien à l’AIEA dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC), y compris les systèmes d’information pour les programmes techniques et la gestion. Il est chargé de planifier, d’élaborer et de mettre en œuvre une stratégie TIC, d’établir et de faire respecter des normes TIC communes dans l’ensemble du Secrétariat et de gérer les services TIC centraux. L’infrastructure TIC de l’AIEA comprend des plates-formes matérielles et logicielles, ainsi que des services cloud et hébergés en externe. La Division a mis en œuvre un modèle de gestion des services informatiques basé sur les meilleures pratiques ITIL (IT Infrastructure Library) et Prince2 (Projets dans un environnement contrôlé).
Objectif principal
Le stagiaire relèvera du directeur/CIO, Division des technologies de l’information (MTIT). Le stagiaire fournira un soutien aux professionnels de l’informatique de la Section de coordination des technologies d’affaires pour diverses activités liées à la gestion et à la coordination de projets informatiques.
Fonctions / Résultats clés attendus
Sous la direction de professionnels de l’informatique au sein de la Division des technologies de l’information (MTIT), le stagiaire apportera son soutien et sa contribution à diverses nouvelles initiatives et projets informatiques au sein de la Section de coordination des technologies commerciales (BTCS).
- Collaborer avec les professionnels de l’informatique du MTIT pour fournir une assistance et un soutien dans la gestion de l’ensemble du cycle de vie du projet informatique.
- Fournir un soutien dans la coordination et la facilitation des activités liées au projet.
- Fournir un soutien dans la supervision et l’analyse de la planification des ressources pour le MTIT.
- Fournir une assistance dans la collecte de données et dans l’utilisation de tableaux de bord et de systèmes pour suivre et mettre à jour les statuts des projets.
- Fournir un soutien aux professionnels de l’informatique pour garantir que les projets MTIT respectent les exigences, les normes et la documentation établies.
- Fournir un soutien et contribuer au maintien de l’exactitude et de l’exhaustivité de la documentation du projet.
- Fournir un soutien aux professionnels de l’informatique dans l’élaboration des livrables du projet, en exerçant un jugement critique pour répondre aux normes de qualité.
- Collaborer avec les équipes de projet pour garantir l’achèvement rapide et efficace des livrables.
- S’engager et communiquer de manière proactive avec les parties prenantes concernées pour chaque projet assigné, en suivant les directives des membres du BTCS.
- Favoriser des canaux de communication efficaces pour assurer le succès du projet.
Qualifications et expérience
- Diplôme universitaire en informatique, en ingénierie, en design ou en sciences du comportement
- Connaissance de l’analyse de données , de la communication électronique et de la gestion de projet
- Des connaissances ou une expérience dans la fourniture d’un soutien à la gestion de projet seraient un atout.
- Capacité et volonté de prospérer dans un environnement au rythme rapide et autonome, sous la pression des délais.
- Capacité démontrée à gérer la charge de travail de manière indépendante, à effectuer plusieurs tâches et à établir des priorités efficacement.
Admissibilité des candidats
- Les candidats doivent être âgés d’au moins 20 ans et avoir effectué au moins trois années d’études à temps plein dans une université ou un établissement équivalent en vue d’obtenir un premier diplôme.
- Les candidats peuvent postuler jusqu’à un an après l’obtention d’un baccalauréat, d’une maîtrise ou d’un doctorat.
- Les candidats ne doivent pas avoir déjà participé au programme de stages de l’AIEA.
- Bon anglais écrit et parlé indispensable ; la maîtrise de toute autre langue officielle de l’AIEA (arabe, chinois, français, espagnol ou russe), un atout.
- Les candidats doivent joindre deux lettres de recommandation signées à leur candidature.
Date limite : 31 janvier 2024