Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) recrute un responsable de la sûreté nucléaire (P4), Vienne , Autriche

DESCRIPTION DE L’EMPLOI

AVIS IMPORTANT CONCERNANT LA DATE LIMITE DE CANDIDATURE : Veuillez noter que la date limite de soumission des candidatures est indiquée en heure locale selon le fuseau horaire de localisation du candidat.

Cadre organisationnel

Le Département de la sûreté et de la sécurité nucléaires (NS) formule et met en œuvre le programme de sûreté et de sécurité nucléaires de l’AIEA, qui englobe les activités de l’Agence visant à protéger les personnes et l’environnement contre l’exposition aux rayonnements, et répond aux besoins de ses États membres en matière de sûreté nucléaire et sécurité.
L’objectif de la Division de la Sûreté des Installations Nucléaires (NSNI) est d’atteindre et de maintenir un haut niveau de sûreté des installations nucléaires dans le monde en cours de conception, de construction ou en exploitation. Pour ce faire, la Division établit des normes de sûreté pour la protection de la santé, y compris des normes pour les centrales nucléaires et autres installations et installations nucléaires, et assure l’application de ces normes par le biais, entre autres, d’un soutien au programme de coopération technique de l’AIEA. , la fourniture de services d’examen de la sécurité, la promotion de l’éducation et de la formation, la promotion de l’échange d’informations et la coordination de la recherche et du développement. En outre, la Division contribue à assurer la sûreté des installations nucléaires en soutenant les instruments internationaux de sûreté tels que la Convention sur la sûreté nucléaire et le Code de conduite sur la sûreté des réacteurs de recherche. Le NSNI comprend cinq sections :

• Section Sûreté des événements externes
• Section Sûreté opérationnelle
• Section Évaluation de la sûreté
• Section Activités réglementaires
• Section Sûreté des réacteurs de recherche

La section Sûreté des événements externes (EESS) vise à renforcer les capacités des États membres à améliorer la sûreté des installations nucléaires grâce à la sélection appropriée des sites, l’évaluation des dangers spécifiques au site et l’utilisation des paramètres du site dans la conception de l’installation. L’EESS élabore et met en œuvre des normes et des guides de sûreté pour la conception et l’évaluation de la sûreté, des méthodes et des outils pour l’analyse déterministe et probabiliste de la sûreté et l’évaluation des performances de sûreté pour tous les dangers externes pris en compte dans la conception d’une installation nucléaire. La section coordonne et soutient les États membres dans l’établissement et la mise en œuvre de la sécurité technique des installations et des activités d’évaluation de la sécurité et de renforcement des capacités pour les pays d’embarquement dans le domaine de la sécurité, de la construction et de l’exploitation des sites et des installations.

Objectif principal

Relevant du chef de section, l’agent de sûreté nucléaire planifie et coordonne les projets assignés pour soutenir les programmes et services spécifiques de la division visant à renforcer la sécurité des installations nucléaires grâce à une sélection appropriée du site, à la conception de l’installation et à la conception des systèmes ; et les politiques et pratiques réglementaires et opérationnelles.

Rôle

Le responsable de la sûreté nucléaire est :
(1) un planificateur et un exécutant de projets, contribuant au développement et à la mise en œuvre d’activités visant à promouvoir les objectifs programmatiques de la division ;
(2) un secrétaire scientifique et un expert technique, planifiant et dirigeant des réunions techniques et des conseils ;
(3) un chef de mission, planifiant et dirigeant les examens techniques de sécurité et les missions de suivi ; et
(4) un responsable technique, dirigeant et évaluant les projets de coopération technique et de recherche opérationnelle et coordonnée extrabudgétaires.

Fonctions / Résultats clés attendus

Selon l’orientation de la section, les fonctions peuvent inclure les tâches suivantes :

Diriger des projets d’experts internes et externes pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer des normes de sécurité.
Fournir aux États membres des conseils et une assistance dans l’application des méthodologies d’évaluation de la sécurité et des normes de sécurité, notamment pour organiser des missions d’examen par les pairs afin de déterminer l’efficacité de la surveillance réglementaire et de formuler un plan d’action permettant à l’État membre de remédier aux carences identifiées.
Fournir des conseils et une assistance aux examens des États membres et des associations industrielles sur les systèmes de gestion des organismes d’exploitation, la culture de sécurité, la gestion des ressources humaines et les capacités scientifiques et techniques, y compris la participation en tant que conseiller expert et expert technique aux missions d’examen des États membres et des associations industrielles.
Organiser et gérer des projets de renforcement des capacités, y compris l’éducation, la formation et les exercices aux niveaux national, régional et international pour aborder tous les domaines liés à la sûreté nucléaire, y compris l’exploitation sûre, la préparation et la réponse aux situations d’urgence et l’efficacité de la réglementation.
Fournir une contribution technique d’expert et maintenir/exploiter des systèmes d’information sur la sûreté nucléaire tels que le système de rapport d’incident (IRS), le système de rapport d’incident pour les réacteurs de recherche (IRSRR) et le système de notification et d’analyse des incidents de combustible (FINAS) ; fournir un soutien et une expertise pertinente pour le système d’urgence en cas d’incident (IES); et participer aux événements et exercices de formation associés.
Participer en tant que membre actif et représentant de l’AIEA à des réunions professionnelles, des conférences et des projets.

Compétences et expertise

Compétences de base (référentiel de compétences)

Nom Définition
Planifier et organiser Planifie et organise son propre travail pour soutenir la réalisation des priorités de l’équipe ou de la section. Prend en compte les changements potentiels et propose des plans d’urgence.
Communication Communique oralement et par écrit de manière claire, concise et impartiale. Prend le temps d’écouter et de comprendre les points de vue des autres et propose des solutions.
Obtenir des résultats Prend l’initiative de définir des résultats réalistes et de clarifier les rôles, les responsabilités et les résultats attendus dans le contexte du programme du département/division. Évalue ses résultats de manière réaliste, en tirant les conclusions des leçons apprises.
Travail en équipe Contribue activement à l’atteinte des résultats de l’équipe. Soutient les décisions de l’équipe.

Compétences fonctionnelles

Nom Définition
Jugement/prise de décision Consulte le superviseur/gestionnaire et prend des décisions en totale conformité avec les règlements et règles de l’Agence. Prend des décisions reflétant les meilleures pratiques ainsi que les théories et normes professionnelles.
Création de partenariats Identifie et construit des partenariats. Développe et entretient des partenariats durables pour renforcer les relations. Fournit des résultats programmatiques et acquiert des ressources à l’appui des objectifs de l’Agence.
Crédibilité technique/scientifique Veiller à ce que le travail soit conforme aux normes professionnelles et aux méthodes scientifiques internationalement reconnues. Fournit des informations scientifiquement/techniquement acceptées, crédibles et fiables.

Expertise requise

Fonction Nom Description du savoir-faire
Sûreté Nucléaire Installations nucléaires contre les risques extérieurs Processus de sélection et d’évaluation du site, y compris campagne d’investigation du site et traitement des données
Gestion et analyse de programme Gestion de projet Capacités de gestion de projet et de leadership
Sûreté Nucléaire Évaluation de la sûreté des installations nucléaires Connaissance du processus d’examen réglementaire des rapports d’évaluation de site et d’impact environnemental
Sûreté Nucléaire Mécanique des structures, analyse des structures, génie civil Connaissance des documents de l’AIEA pertinents pour l’évaluation de la sécurité des sites

Qualifications, expérience et compétences linguistiques

  • Master – Diplôme universitaire supérieur en ingénierie/physique/nucléaire/chimie/ mathématiques/ sciences du comportement/ psychologie sociale ou dans un domaine connexe ;
  • Baccalauréat – Diplôme universitaire en ingénierie/physique/nucléaire/chimie/mathématiques/sciences comportementales/psychologie sociale ou dans un domaine connexe, avec deux années supplémentaires d’expérience pertinente peuvent être considérées à la place du diplôme universitaire supérieur ;
  • Minimum de sept années d’expérience pertinente, dont cinq années au niveau international.
    Expérience dans l’application des principes de sûreté nucléaire et des techniques de sûreté nucléaire de pointe ;
  • Expérience dans l’organisation et la direction de réunions techniques, de missions de renforcement des capacités et d’autres missions d’experts et de conseil ;
  • Expérience dans la rédaction et la finalisation de la publication de lignes directrices, de manuels, de publications et d’autres ressources pertinentes en matière de rapports techniques ;
  • Expérience dans des projets internationaux un atout, notamment avec les pays en développement ;
  • Excellentes compétences interpersonnelles, y compris la capacité d’opérer efficacement au-delà des frontières organisationnelles et la capacité d’établir et de maintenir des partenariats et des relations de travail efficaces dans un environnement multiculturel et multiethnique avec sensibilité et respect de la diversité ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais oral et écrit. La connaissance d’autres langues officielles de l’AIEA (arabe, chinois, français, russe et espagnol) est un atout ;
  • Excellente maîtrise de l’anglais oral et écrit. La connaissance d’autres langues officielles de l’AIEA (arabe, chinois, français, russe et espagnol) est un atout.

Rémunération

L’AIEA propose un ensemble de rémunération attractif comprenant un salaire de base net annuel non imposable à partir de 77 326 $ US (sous réserve des retenues obligatoires pour les cotisations de retraite et d’assurance maladie), un ajustement de poste variable qui s’élève actuellement à 43 998 $ US *, des indemnités de dépendance, un loyer subvention , indemnité d’études , frais de réinstallation et de rapatriement ; Les autres avantages comprennent 6 semaines de congé annuel, les congés dans les foyers , un plan de retraite et une assurance maladie. De plus amples informations sur les conditions d’emploi sont disponibles sur : https://www.iaea.org/about/employment/professional-staff/conditions

Informations générales

  • La considération primordiale de l’AIEA lors du recrutement d’un membre du personnel est de garantir que les employés répondent aux normes les plus élevées d’efficacité, de compétence technique et d’intégrité.
  • Les membres du personnel doivent être sélectionnés sans aucun traitement injuste ni distinction arbitraire fondée sur la race, le sexe, le genre, l’orientation sexuelle, l’identité de genre, l’expression de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, le handicap, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre partage similaire. caractéristique ou trait.
  • L’AIEA s’engage en faveur de l’égalité des sexes et de la promotion d’une main-d’œuvre diversifiée. Les candidatures de femmes qualifiées et de candidats originaires de pays en développement sont fortement encouragées.
  • Les candidats doivent savoir que les membres du personnel de l’AIEA sont des fonctionnaires internationaux et ne peuvent accepter d’instructions d’aucune autre autorité. L’AIEA s’engage à appliquer les normes éthiques les plus élevées dans l’exécution de son mandat. En tant que membre du régime commun des Nations Unies, l’AIEA souscrit aux normes (ou valeurs) éthiques fondamentales suivantes : intégrité , professionnalisme et respect de la diversité .
  • L’AIEA applique une politique de tolérance zéro à l’égard des comportements incompatibles avec les buts et objectifs des Nations Unies et de l’AIEA, notamment le harcèlement sexuel, l’abus d’autorité et la discrimination.

Processus d’évaluation

  • L’évaluation des candidats sera effectuée sur la base des informations soumises dans la candidature, conformément aux critères de sélection énoncés dans l’avis de vacance. Les candidats doivent fournir des informations complètes et exactes. L’évaluation des candidats qualifiés peut comprendre un exercice d’évaluation, qui peut être suivi d’un entretien axé sur les compétences.
  • Les candidats sérieusement envisagés pour la sélection peuvent être soumis à une vérification de leurs références et de leurs antécédents dans le cadre du processus de recrutement.

Informations sur le rendez-vous

  • La nomination est soumise à un rapport médical satisfaisant.
  • Les membres du personnel peuvent être affectés à n’importe quel endroit.
  • Les candidats nommés à des postes des catégories professionnelle et supérieure sont soumis à la politique de rotation de l’AIEA et leur durée maximale de service est normalement de sept ans.
  • L’AIEA se réserve le droit de ne procéder à aucune nomination à ce poste vacant, de procéder à une nomination à un grade inférieur ou avec un type de contrat différent, ou de procéder à une nomination avec une description de poste modifiée ou pour une durée plus courte que celle indiquée ci-dessus.

Clôture le 9 avril 2024

 

Postuler ici