Le Conseil danois pour les réfugiés (DRC), l’une des principales ONG mondiales qui se concentre sur la réponse aux déplacements, est enregistré au Bangladesh depuis 2013. En 2017, en réponse à l’afflux de Rohingyas, la RDC a lancé un programme intégré de soutien aux réfugiés. gouvernement dans la gestion du site, les abris/articles non alimentaires et la protection. En 2018, la RDC a commencé à mettre en œuvre des projets d’aide en faveur des communautés d’accueil les plus touchées par l’afflux de réfugiés. Dans le cadre de ce projet, DRC a ouvert un bureau régional à Cox’s Bazar et un bureau principal à Dhaka.
PROFIL DE POSTE
Sous la supervision directe du chef de programme en RDC et des coordinateurs du secteur Abris-CCCM du Groupe de coordination intersectorielle (ISCG), le candidat retenu sera responsable de superviser tous les aspects et fonctions du secteur de gestion des camps de coordination des camps d’abris (SCCCM). Coordination technique pour les abris. Il/elle travaillera en collaboration avec les autres membres de l’équipe de coordination du secteur.
L’objectif principal du coordonnateur technique des abris est de soutenir le coordonnateur du secteur des abris pour garantir que le secteur remplit ses fonctions de base telles que définies par l’ISCG. Il/elle fournira les résultats définis du projet, ce qui comprend la supervision et la contribution technique à la réponse de la phase 3. Cela comprendra également le suivi des interventions techniques sur le terrain, ainsi que l’aide à la conception du développement ultérieur de la phase 3 de la réponse en matière d’abris.
DEVOIRS ET RESPONSABILITÉS
Capacité de conseil technique
- Aider le coordinateur sectoriel à fournir des services consultatifs techniques et à élargir les contacts avec les principales parties prenantes du secteur, y compris les autorités nationales et régionales, les organisations nationales et internationales et les représentants des populations affectées, en respectant les mandats et les priorités de programme de chacune des parties prenantes.
- Soutenir la préparation et la mise à jour des documents de base du secteur tels que définis par le secteur du refuge : stratégie, normes techniques et lignes directrices. Le coordonnateur technique jouera un rôle clé dans la finalisation des normes techniques que le secteur a élaborées au cours des derniers mois.
- Soutenir tout groupe de travail SCCCM sur les abris en cours ou lancer si nécessaire conformément aux objectifs du secteur du refuge, en particulier en ce qui concerne les solutions de phase 3 (durables) et le soutien à la communauté hôte.
- Soutenir les efforts de réponse aux Rohingyas à travers le secteur SCCCM sur « Reconstruire en mieux » et aider à la coordination et au développement d’initiatives de méso-planification des abris par les agences responsables du développement des abris et des sites dans le développement potentiel de groupes d’abris et d’installations sûrs et résistants aux intempéries dans les camps en tenant compte de l’utilisation des terres disponibles, de la cartographie des risques naturels et du drainage.
Conception et coordination du projet
- Participer activement au groupe de travail sur les abris du SCCCM pour convenir des spécifications techniques, des approches d’intervention en matière d’abris ou d’autres problèmes techniques. Soutenir le coordonnateur du secteur dans la coprésidence des réunions de coordination du secteur du refuge, selon les besoins. Veiller à ce que les réunions soient efficaces et orientées vers l’action. Promouvoir l’utilisation d’approches participatives et communautaires dans la planification et la mise en œuvre des projets afin de garantir que les réponses humanitaires s’appuient sur les capacités locales.
- Promouvoir et adopter des approches, des outils et des formats standardisés pour une utilisation commune dans les programmes d’abris dans le cadre d’une stratégie commune convenue en matière d’abris. Ces méthodes, outils et formats seront, dans la mesure du possible, conformes à ceux promus par le secteur du refuge.
- Assurer des liens techniques efficaces avec les autres secteurs, en particulier les secteurs WASH, Gestion des sites et Protection.
- Promouvoir les liens et les synergies avec les acteurs du relèvement et du développement et travailler dans le cadre défini par les mécanismes de coordination soutenant le retour.
- Assurer l’intégration des questions transversales prioritaires convenues dans l’évaluation, l’analyse, la planification, le suivi et la réponse des besoins sectoriels (par exemple, âge, sexe, environnement, VIH/SIDA et diversité).
- Veiller à ce que les partenaires du secteur soient au courant des politiques, directives et normes techniques pertinentes adoptées par les autorités de Cox’s Bazar ; promouvoir l’adhésion aux normes convenues et aux bonnes pratiques par tous les partenaires du secteur, en tenant compte de la nécessité d’une adaptation locale.
- Assurer l’échange de bonnes pratiques et d’enseignements appris entre les partenaires du secteur en organisant des présentations, des visites conjointes, le partage de documents et d’autres activités. Il s’agit notamment de promouvoir des critères et des mécanismes communs de sélection des bénéficiaires.
Sécurité
- Respectez toutes les règles, politiques et procédures de sécurité mondiales et spécifiques à l’emplacement. Signalez les incidents de sécurité, les quasi-accidents et autres informations pertinentes à l’équipe de sécurité, comme cela doit être informé lors de l’embarquement. Le non-respect de ces règles sera considéré comme une infraction disciplinaire, mais peut également vous mettre en danger, ainsi que vos collègues et DRC Bangladesh.
COMPÉTENCES ET EXPÉRIENCES
- Expérience dans différentes organisations internationales (par exemple agences des Nations Unies, OING, OI, donateurs, Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge).
- Bonne connaissance du processus de réforme humanitaire et du rôle du système des Nations Unies, du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et de la communauté humanitaire des ONG dans le secteur du logement.
- Bonne connaissance des directives et normes techniques liées aux abris, y compris Sphère.
- Bonne connaissance de la méso-planification des abris dans un contexte de déplacement.
- Empathie démontrée et expérience dans la compréhension de la position et des besoins des partenaires nationaux, ainsi que dans le renforcement de leurs capacités.
- Doit avoir de très bonnes connaissances techniques et une expérience des matériaux d’architecture et des méthodes de construction indigènes.
- Connaissance des techniques de construction résiliente.
- Capacité à se rendre sur le terrain à travers Cox’s Bazar et à assurer la liaison avec les autorités locales.
- Bonnes compétences dans l’utilisation des logiciels Microsoft Office et d’autres logiciels couramment utilisés.
NIVEAU D’ÉTUDES
- Maîtrise en architecture, en génie civil ou dans un domaine technique connexe d’un établissement universitaire accrédité avec 4 ans d’expérience professionnelle pertinente ; ou
- Diplôme universitaire dans les domaines ci-dessus avec 6 ans d’expérience professionnelle pertinente.
LANGUES
TOUS LES EMPLOYÉS DEVRAIENT DÉMONTRER LES CINQ COMPÉTENCES DE BASE DE DRC
- Viser l’excellence : Vous vous concentrez sur l’atteinte des résultats tout en assurant un processus efficace.
- Collaborer : vous impliquez les parties concernées et encouragez les commentaires.
- Prendre les devants : Vous prenez l’appropriation et l’initiative tout en visant l’innovation.
- Communiquer : Vous écoutez et parlez efficacement et honnêtement.
- Faire preuve d’intégrité : Vous agissez conformément à la vision et aux valeurs de DRC.
DÉTAILS DU POSTE
- Type de contrat : Expatrié
- Tranche d’emploi : G1
- Date de début : Dès que possible.
- Lieu d’affectation : Cox’s Bazar
- Date limite de candidature : 23 janvier 2024
PROCESSUS DE DEMANDE
- Les candidatures doivent être soumises via le lien mentionné sur la page en cliquant sur le bouton Appliquer.
- Tous les candidats doivent envoyer une lettre de motivation accompagnée d’un CV mis à jour (nous encourageons les CV ne dépassant pas quatre pages) en anglais.
- Mentionner les détails de trois références de votre superviseur actuel et de vos ressources humaines ainsi que du superviseur de l’emploi précédent avec CV.
Attention : Les candidatures envoyées par email ne seront pas prises en compte. De plus, DRC ne facture aucun frais pour aucun de ses processus de recrutement et croit en l’égalité des chances en matière d’emploi.
Si vous avez des questions, vous pouvez visiter notre page FAQ .
Pour plus d’informations sur le Conseil danois pour les réfugiés, veuillez consulter notre site Web : www.drc.ngo.
Égalité des sexes : DRC s’engage à atteindre la parité hommes-femmes dans le personnel à tous les niveaux. À la lumière de cela, les candidates sont particulièrement encouragées à postuler afin de combler l’écart entre les sexes.
Egalité des chances : La RDC est un employeur garantissant l’égalité des chances. Nous valorisons la diversité et nous nous engageons à créer un environnement inclusif basé sur le respect mutuel pour tous les employés. Nous ne faisons aucune discrimination fondée sur l’âge, le sexe, le statut de handicap, la religion, l’origine ethnique, la couleur, la race, l’état civil ou d’autres caractéristiques protégées.
***ALERTE À LA FRAUDE***
Il a été porté à l’attention du Conseil danois pour les réfugiés (DRC) qu’il y a eu des cas d’offres d’emploi frauduleuses, prétendant provenir de la RDC au Bangladesh. Ces offres concerneraient des opportunités d’emploi frauduleuses faites à des candidats demandant de l’argent. DRC souhaite stipuler que l’organisation ne facture ni n’accepte d’argent des demandeurs d’emploi pendant le processus de recrutement. DRC vous recommande de ne pas répondre aux offres d’emploi non sollicitées.
Date limite : 23 janvier 2024