RTI International recrute un Directeur MERLA – USAID Bangladesh Activité de renforcement des systèmes de santé au niveau local.

 

 

 

 

La Division de la santé mondiale (GHD) de RTI au sein du Groupe de développement international travaille sur le paludisme et les maladies tropicales négligées ; sécurité sanitaire mondiale et préparation du public ; Renforcement des systèmes de santé – y compris la gouvernance de la santé, le financement de la santé, les ressources humaines pour la santé, le renforcement des capacités et la politique et le plaidoyer en matière de santé ; et soins intégrés – y compris la santé reproductive, maternelle et infantile et la planification familiale. Nous nous attaquons à une série de problèmes de santé publique pour réduire les disparités, alléger le fardeau des maladies et mettre en place des programmes de santé durables gérés localement dans les pays à revenu faible et intermédiaire. 

Description du programme 

Le GHD de RTI poursuit la prochaine activité de renforcement des systèmes de santé au niveau local au Bangladesh, financée par l’USAID, qui s’efforcera d’ améliorer les résultats de santé pour tous en comblant les lacunes qui empêchent les systèmes de santé au niveau local de fournir des services de santé publique intégrés et de haute qualité. Cette activité devra respecter les principes de la stratégie de santé de l’USAID/Bangladesh en matière d’équité, de qualité, d’optimisation des ressources, de prise de décision fondée sur des données probantes, de gestion adaptative, de résilience et de développement dirigé localement . L’ activité prévue sera basée à Dhaka, au Bangladesh, avec une orientation infranationale à déterminer  

Description du poste 

Le GHD recherche un directeur du suivi, de l’évaluation, de la recherche, de l’apprentissage et de l’adaptation ( MERLA ) pour cette activité. Le directeur du MERLA aura la responsabilité principale de la conception, de la gestion et de la mise en œuvre des systèmes pour assurer un suivi et un rapport de qualité du plan de suivi et d’évaluation (S&E) du projet. Le poste sera  responsable de  l’élaboration et de la supervision du programme d’apprentissage du projet et des recherches entreprises par le projet. Le  directeur de MERLA fournira  un   soutien principal à l’équipe pour  une, des rapports complets et de qualité sur toutes les données de suivi, d’évaluation et de recherche des activités du projet.

Responsabilités principales : 

  • Assure  la supervision des  efforts  de suivi, d’évaluation et d’apprentissage ( MEL ) et s’assure que les efforts sont éclairés par et alimentent les décisions du programme. 
  • Dirige le développement, la mise en œuvre, le raffinement et l’harmonisation du système MEL du projet ; développe et opérationnalise des indicateurs, fixe des objectifs et  surveille  les progrès.  
  • Supervise toutes les activités du projet pour capturer des données sur les indicateurs et  identifier  les meilleures pratiques et les leçons apprises, comme l’exige l’USAID.  
  • Travaille avec le personnel technique pour superviser les outils de collecte, de stockage et d’analyse des données, former le personnel et les partenaires sur les opérations du système MEL, les méthodes de collecte et les outils.   
  • Conçoit des études et des protocoles de recherche opérationnelle basés sur les besoins pour générer des preuves pour lesquelles les innovations fonctionnent, lesquelles ne fonctionnent pas et pourquoi.   
  • S’assure que la rigueur méthodologique de la recherche est entreprise. 

Qualifications 

  • Baccalauréat et 12 ans d’expérience,  Master  et 10 ans d’expérience, ou Doctorat et 6 ans d’expérience en santé publique, économie, science des données ou dans un domaine connexe .   
  • Minimum de 4 ans d’expérience avec les systèmes de S&E, idéalement pertinents pour les secteurs de la santé au  Bangladesh .  
  • Solide expérience des évaluations d’impact, des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives, des enquêtes de surveillance, des méthodologies de recherche, de l’analyse des données, des techniques d’échantillonnage et de  la mise en place  de systèmes de S&E . 
  • Expérience démontrée avec des systèmes informatiques et/ou Web d’enregistrement et de rapport de données de performance et d’autres technologies qui améliorent la qualité de la surveillance de l’intégrité du système et de la collecte/analyse/rapport/visualisation des données.  
  • Expérience démontrée dans la conduite de recherches en sciences sociales.  
  • Expérience avec les priorités du secteur de développement de l’USAID et les exigences en matière de rapports.  
  • Capacité à travailler efficacement, de manière réactive et en collaboration avec des homologues gouvernementaux tels que les ministères, les partenaires du développement et du secteur privé, les organisations de la société civile, le secteur privé et les institutions universitaires/de recherche.    
  • Excellentes compétences en gestion et en organisation (le souci du détail est  requis ).  
  • Doit parler couramment l’anglais.  
  • Capacité et volonté de travailler dans tout le Bangladesh requises . 
  • Les ressortissants bangladais sont fortement encouragés à postuler. 

Postuler pour ce poste

date limite : 19 aout 2023