Organisation Internationale de Travail recrute un(e) Spécialiste technique – Administration du travail à Dhaka, Bangladesh.

 

 

 

 

Objectif:

L’objectif principal de ce poste est de diriger et de superviser la mise en œuvre des travaux techniques dans le domaine de l’administration du travail dans le cadre du cluster. Cela implique la supervision technique d’une équipe d’agents de programme spécialisés couvrant les domaines du travail des enfants, de l’administration du travail, de la résolution des conflits, du dialogue social, de la liberté d’association et de la négociation collective. L’objectif est d’aligner ces fonctions techniques sur les objectifs plus larges du cluster « Administration du travail et conditions de travail » (LAWC), en favorisant la synergie, en minimisant les redondances et en améliorant l’efficacité. En fin de compte, ce rôle contribue aux progrès du Bangladesh vers le travail décent et le développement durable au sein du cluster LAWC.

Rôles et responsabilités:

Le titulaire du poste dirigera une équipe technique axée sur le travail des enfants, la résolution des conflits, le dialogue social, la liberté d’association et la négociation collective pour garantir la mise en œuvre efficace et opportune des initiatives du cluster LAWC tout en promouvant le respect des normes internationales du travail, faisant ainsi progresser les droits du travail, la sécurité et travail décent pour le développement durable au Bangladesh. Les responsabilités comprennent la planification stratégique, le renforcement des capacités, la coordination et l’engagement des parties prenantes.

Lignes hiérarchiques

Sous la direction générale du directeur du bureau de pays de l’OIT et la supervision directe du gestionnaire de programme du cluster Administration du travail et conditions de travail (LAWC), le titulaire contribuera à la mise en œuvre du ou des projets et programmes dans le domaines de sa compétence. Le titulaire du poste travaillera également en étroite collaboration avec les unités techniques compétentes du siège et avec l’équipe de soutien technique au travail décent (DWT/CO-New Delhi).

Description des devoirs

1. Réformes juridiques et administratives du travail : diriger les efforts de collaboration avec le gouvernement du Bangladesh et les partenaires sociaux pour conduire des réformes juridiques et administratives du travail dans les domaines du dialogue social, du règlement des différends, de la liberté d’association, de la négociation collective et du travail des enfants, en garantissant l’alignement sur les cadres nationaux. , les normes internationales du travail et les domaines de travail transversaux de l’OIT. 

2. Planification stratégique : Élaborer et mettre en œuvre des plans stratégiques pour l’administration du travail qui s’alignent sur les objectifs de l’OIT et soutiennent le cluster LAWC. 

3. Renforcement des capacités : Faciliter les initiatives de renforcement des capacités, avec les parties prenantes concernées et d’autres partenaires de développement, visant à renforcer les compétences liées à l’administration du travail et au travail des enfants parmi les parties prenantes concernées, en favorisant une culture de conformité et de sécurité.

4. Supervision de l’équipe : superviser une équipe spécialisée d’agents de programme se concentrant sur l’administration du travail et le travail des enfants, en guidant leurs contributions aux objectifs du cluster LAWC.

5. Coordination : Coordonner les activités au sein du cluster LAWC, en promouvant la synergie et en minimisant les licenciements, pour remédier systématiquement aux carences en matière de travail décent et faire progresser les droits du travail et la sécurité sur le lieu de travail.

6. Engagement des parties prenantes : S’engager avec des entités gouvernementales, des organisations non gouvernementales, des agences internationales et des partenaires sociaux pour établir et entretenir des partenariats stratégiques qui soutiennent les objectifs de développement liés au travail et les normes internationales du travail dans les domaines de l’administration du travail et du travail des enfants.

7. Conseils techniques et application efficace : superviser l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de lutte contre le travail des enfants, en garantissant l’alignement sur les normes internationales du travail, notamment en fournissant des conseils techniques aux mandants et aux partenaires sur les questions liées au travail des enfants.

8. Conseils techniques et application efficace : superviser la mise en œuvre efficace des mécanismes de règlement des différends pour les questions liées au travail, y compris la collaboration avec les organes judiciaires/non judiciaires et les parties prenantes concernées pour mettre en œuvre des programmes alternatifs de règlement des différends, et assurer une résolution équitable dans le respect des cadres juridiques.

9. Conseils techniques et application efficace : Faciliter et promouvoir un dialogue social constructif entre les employeurs, les travailleurs et le gouvernement, en soutenant les forums tripartites, le renforcement des capacités et l’alignement sur les normes internationales du travail.

10. Conseils techniques et application efficace : défendre et faciliter les droits des travailleurs à la liberté d’association et à la négociation collective, en offrant une expertise technique, en promouvant les mécanismes de négociation collective, en sensibilisant les travailleurs et en surveillant les questions connexes.

11. Adhésion aux normes internationales du travail : garantir le respect des normes internationales du travail dans l’administration du travail et les activités liées au travail des enfants, contribuant ainsi à la promotion des droits du travail, de la sécurité et du travail décent au Bangladesh.

12. Recherches et études : Entreprendre des recherches et des études et préparer des articles d’opinion sur des questions liées au droit international, aux normes du travail ou aux relations de travail.

13. Rapports : Préparer des rapports complets et adhérer aux normes et procédures de reporting établies pour garantir la transparence et la responsabilité envers les partenaires de développement, les agences gouvernementales et les parties prenantes.

14. Développement de séminaires et d’ateliers : Développer et organiser des séminaires, des ateliers et des réunions techniques pour diffuser les connaissances et faciliter la collaboration.

15. Communication et sensibilisation : Assurer la sensibilisation et la communication en diffusant des informations par le biais d’événements, de publications, de communiqués de presse et des médias sociaux.

16. Représentation aux réunions : Représenter l’OIT et le programme lors des réunions des donateurs et des forums internationaux, régionaux et nationaux.

17. Gestion du budget : gérer les fonds/budgets alloués au programme et assurer la préparation de rapports d’avancement périodiques à soumettre conformément aux règles et procédures établies.

18. Effectuer d’autres tâches qui peuvent être assignées par le responsable du programme LAWC ou le co-directeur de Dhaka.

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire du niveau de la maîtrise ou équivalent) en relations de travail, en relations industrielles, en droit ou dans un domaine connexe avec une expertise démontrée. Un diplôme universitaire de premier niveau (licence ou équivalent) dans un domaine pertinent accompagné de deux années supplémentaires d’expérience pertinente sera accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.

Langues

Excellente maîtrise de l’anglais (écrit et oral). La connaissance de la langue bengali serait un avantage. 

Date limite de candidature (minuit, heure de Genève) : 8 octobre 2023

Postuler ici