Helen Keller International recrute un Directeur pays adjoint, Bangladesh.
Le poste est basé à Dhaka avec des déplacements périodiques sur le terrain, ainsi que des déplacements internationaux pour des réunions et des formations.
Principales responsabilités
Gestion globale et leadership
- En tant que membre du CMT, participez à la planification et à l’établissement de l’orientation des programmes du bureau de pays, en apportant votre point de vue et votre expertise uniques au processus, tout en écoutant et en intégrant l’expertise des autres.
- Soutenir l’élaboration d’un plan de programme annuel qui s’aligne sur la stratégie et le budget d’Helen Keller.
- Collaborer avec des collègues seniors pour garantir :
- Planification, mise en œuvre et évaluation judicieuses des programmes et des opérations ;
- Planification financière, gestion, reporting et audit de haute qualité des programmes, y compris une surveillance budgétaire approfondie ;
- Conformité aux normes, politiques, procédures et processus d’Helen Keller dans l’ensemble du portefeuille, y compris la gestion des performances ; et
- Respect des exigences des donateurs, y compris la communication en temps opportun et précise des résultats et des dépenses, ainsi que les rapports intermédiaires et finaux requis.
- Participer à des groupes de travail internationaux chargés d’élaborer des politiques mondiales et/ou d’optimiser les systèmes et procédures.
Développement d’affaires et de projets
- Travailler en étroite collaboration avec des collègues pour identifier les opportunités de financement qui soutiennent les objectifs du programme de pays et aider le CD à développer une stratégie de collecte de fonds pour le pays.
- Contribuer aux processus de conception de projets et d’élaboration de propositions en étroite collaboration avec le CD et l’unité de développement des affaires. Cela impliquera la rédaction, indépendamment ou en collaboration avec les responsables techniques régionaux, des principales sections techniques de la proposition de projet.
Surveillance du programme
- Superviser la conception et la mise en œuvre de plans de travail efficaces qui permettent un examen rapide et continu de tous les résultats clés des programmes, avec un accent particulier sur le portefeuille de nutrition.
- Veiller à ce que la mise en œuvre du projet soit conforme aux plans, politiques et procédures établis par Helen Keller et aux valeurs fondamentales d’Helen Keller.
- Faciliter l’intégration avec d’autres projets et activités au sein d’Helen Keller ainsi qu’avec d’autres partenaires et entités gouvernementales.
- Travailler avec le personnel et les partenaires pour garantir que de solides systèmes de suivi et d’évaluation (S&E) sont en place pour le développement de systèmes de suivi régulier des projets, du système d’indicateurs partagés de l’agence, ainsi que pour les études spéciales et les évaluations de projets, y compris les évaluations de référence, à mi-parcours et fin de projet.
- Superviser la conception et la mise en œuvre des recherches et des études spéciales avec le personnel du projet et assurer la diffusion des informations en mettant l’accent sur la publication des principales conclusions.
- Effectuer un suivi sur le terrain pour l’assurance qualité ; fournir des commentaires et un soutien opportuns et constructifs à Helen Keller et au personnel du projet partenaire ; identifier et rechercher le soutien technique nécessaire pour les programmes, selon les besoins.
- Travailler en étroite collaboration avec le CD pour résoudre toutes les questions soulevées par le personnel d’Helen Keller, les donateurs ou les ministères concernés concernant la mise en œuvre du programme.
Gestion d’équipe et de performance
- Modèle de collaboration pour votre équipe : consultez et informez efficacement vos collègues pour maximiser l’efficacité et le partage des connaissances et intégrez les conseils et les orientations des experts en la matière dans votre bureau et ailleurs dans l’organisation mondiale pour maximiser les performances.
- Encadrer, superviser et évaluer les coordinateurs de projet pour le portefeuille de projets assigné et contribuer à une atmosphère propice à la croissance et au développement professionnels.
- Coordonner et élaborer des termes de référence et superviser les consultants et autres ressources de soutien technique nécessaires aux activités liées au programme.
- Cultiver une atmosphère propice au partage des leçons apprises et à l’apprentissage mutuel entre le personnel d’Helen Keller et entre les partenaires.
- Consulter et guider le personnel pour atteindre les objectifs et assurer la responsabilité envers les personnes que nous servons, les partenaires, les collègues et les donateurs en fournissant une rétroaction continue dans un contexte de respect mutuel.
- Fournir des conseils aux coordinateurs de programme dans la supervision de leurs équipes de projet afin de mettre en œuvre des programmes de haute qualité dans les délais et dans les limites du budget, comme indiqué ci-dessus.
Représentation Externe / Coordination avec les partenaires
- Travailler avec le personnel du projet pour garantir que les partenaires connaissent les politiques et procédures techniques et financières d’Helen Keller, ainsi que les exigences de conformité des donateurs.
- Veiller à ce que le personnel du projet dispose des compétences et des outils nécessaires pour renforcer les capacités des partenaires.
- Collaborer avec les ministères concernés et le personnel technique d’autres organisations travaillant dans les secteurs d’intérêt pour Helen Keller pour établir des partenariats.
- Veiller à ce que les programmes Helen Keller soient reconnus/promus et mis en œuvre conformément aux agendas nationaux.
- Participer à des réunions et à des séminaires au sein d’Helen Keller, à l’échelle nationale et internationale, à la demande de CD.
Financier et administratif
- Soutenir et soutenir les tâches financières et administratives du CD, y compris, mais sans s’y limiter :
- Soutenir l’élaboration et la mise en œuvre des budgets annuels des pays ;
- Assurer la soumission en temps opportun des rapports financiers conformément aux lignes directrices établies par les unités de comptabilité et de subventions et contrats du département des finances ;
- Autoriser les dépenses pour les allocations de subventions ou de contrats et assurer le respect des procédures requises par les accords de subvention ou de contrat ; et
- Gérer la sûreté et la sécurité du personnel et répondre rapidement aux problèmes émergents.
Qualifications et compétences requises
- Éducation : Maîtrise ou équivalent en santé publique ou dans un autre domaine pertinent, plus.
- Expérience : au moins huit années de gestion de projets de nutrition et de fourniture d’une expertise en la matière au développement d’entreprises et de projets de programmes de nutrition pour une organisation internationale, ou une combinaison équivalente d’éducation et d’expérience.
- Une expérience substantielle dans la mise en œuvre de modèles de programmation de santé publique tels que décrits dans l’aperçu national en Asie est essentielle. Un travail antérieur au Bangladesh est un atout majeur.
- Capacité démontrée à élaborer des budgets, à surveiller la situation financière et à gérer les activités administratives et financières de programmes complexes.
- Expérience avec les outils et systèmes de suivi et d’évaluation.
- Expérience avérée en matière de renforcement institutionnel et de création de partenariats.
- Capacité démontrée en conception de projets et en rédaction de propositions.
- Une expérience substantielle avec une variété de donateurs, y compris l’USAID et d’autres donateurs gouvernementaux et fondations, est un avantage.
- Excellentes compétences en anglais oral et écrit, y compris la capacité de synthétiser des questions techniques et programmatiques complexes.
- Excellentes compétences interpersonnelles, notamment une capacité à :
- diriger efficacement une équipe, communiquer une vision, prendre des décisions transparentes et en temps opportun et gérer les conflits ; et
- faire preuve de diplomatie et de tact, comme démontré dans les rôles précédents qui nécessitaient de communiquer avec un ensemble large et diversifié de partenaires.
- Une capacité à travailler dans des environnements difficiles et peu sûrs.
- Compétences organisationnelles et de planification bien établies et mises en pratique.
- Connaissance et maîtrise de l’informatique ; y compris la connaissance de la gestion et de l’analyse des données.
- Collaboratif, flexible et orienté solutions. Une capacité à maintenir l’équilibre en cas de stress.
- Volonté de voyager à l’intérieur du pays pour visiter les sites de projets et participer à des réunions internationales.
- Tout le personnel doit être vacciné contre le COVID-19 pour pouvoir voyager à l’étranger.
- Respect démontrable de toutes les personnes, sans distinction de religion, d’origine ethnique, de classe sociale ou de sexe.
- Engagement personnel envers la mission et les objectifs d’Helen Keller et les valeurs incarnées par la co-fondatrice d’Helen Keller Intl, Helen Keller : compassion, rigueur, courage et intégrité.
- Expertise technique spécifique et expérience de formation dans un domaine pertinent à la programmation d’Helen Keller, tel que les systèmes de santé pour la nutrition, les systèmes alimentaires pour la nutrition, les interventions basées sur le marché pour une meilleure nutrition, la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la résilience.
- Expérience dans la conception de recherches, la collecte de données, l’analyse et la préparation de manuscrits, avec un accent particulier sur la recherche sur la mise en œuvre, un atout majeur.
- Compréhension démontrée de la synergie entre les composantes programmatiques, opérationnelles et financières des initiatives de santé publique.
Postuler
Les candidats qualifiés doivent soumettre une lettre de motivation et un curriculum vitae à [email protected]. Les candidatures seront acceptées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Date de clôture :