La Banque de Développement des Caraïbes (CDB) recrute un(e) Agent(e) des opérations (analyste financier(ère)), St. Michael, Barbade
La Banque de développement des Caraïbes (BDC/la Banque) cherche à recruter un professionnel dynamique pour le poste de chargé des opérations (analyste financier). Le candidat retenu sera basé au siège de la BDC à St. Michael, à la Barbade.
LE DÉPARTEMENT
Le Département des projets (DP) est responsable de la gestion du portefeuille et du pipeline des projets d’investissement et d’assistance technique (AT). Le DP est chargé de l’identification, de l’évaluation et de la supervision de tous les projets d’investissement et d’AT et des prêts sectoriels du portefeuille de la Banque. En outre, le Département est chargé du suivi et de l’établissement de rapports sur l’état du portefeuille de prêts de la Banque, de la préparation des analyses sectorielles et des documents d’orientation, de la mise en place de formations au renforcement des capacités dans les pays membres de la Banque dans les domaines de l’élaboration de projets, de la gestion de projets et de la gestion macroéconomique, et de la fourniture d’une assistance aux micro et petites entreprises.
LA DIVISION
La Division des infrastructures économiques (EID) est responsable des activités du cycle de projet, de l’identification du projet à sa mise en œuvre, en lien avec les projets d’infrastructure, y compris les sites touristiques patrimoniaux. La réponse post-catastrophe relève également de la responsabilité de l’EID.
LE RÔLE
Les responsables des opérations sont collectivement responsables de l’identification des projets potentiels et des interventions d’assistance technique à inclure dans le pipeline de la Banque. Les activités de préparation, d’évaluation et de supervision de la mise en œuvre représentent une part importante des responsabilités du poste. L’analyste financier (OO) est responsable de la diligence raisonnable, de la probité et de l’excellence professionnelle dans l’exercice de la responsabilité spécifique du poste en matière d’analyses/apports financiers, économiques et institutionnels des projets qui lui sont assignés. Le poste est également responsable de la supervision des performances institutionnelles et financières des agences d’exécution au stade opérationnel de l’investissement.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Le poste exigera que l’OO (analyste financier) :
- Assumer le rôle principal dans la conception de modèles financiers et économiques dans la préparation et l’évaluation des projets assignés.
- Entreprendre des évaluations des capacités institutionnelles des emprunteurs potentiels, y compris les dispositions de gouvernance, la capacité de gestion et les politiques et processus du système (infrastructure informatique, contrôles internes, etc.).
- Développer et construire des relations clients/partenaires au niveau technique/professionnel des projets et promouvoir la génération de nouvelles affaires pour la Banque.
- Identifier et développer des projets de renforcement des capitaux et des capacités et des interventions d’assistance technique en collaboration avec les BMC pour examen par la Banque.
- Fournir des conseils et des orientations à l’emprunteur sur l’application des politiques et procédures de la CDB relatives à la préparation et à l’évaluation des projets assignés.
- Négocier le développement et la mise en œuvre du programme avec les clients et les partenaires de développement de BMC.
- Superviser les aspects institutionnels des projets en cours de mise en œuvre, y compris l’examen des rapports de projet pour vérifier leur cohérence avec les politiques et procédures de la CDB et les exigences approuvées du projet.
- Identifier et recommander des mesures correctives lorsque des problèmes surviennent lors de la mise en œuvre du projet.
- Analyser les propositions de projets afin de garantir la rigueur et l’exhaustivité de la conception et la minimisation des risques.
- Contribuer en tant que membre de l’équipe à la préparation et à l’évaluation de propositions de financement de prêts/subventions de qualité pour les projets assignés. Les apports spécialisés comprennent les analyses financières/économiques, la vérification de la cohérence des informations et la garantie que les problèmes liés au respect des politiques, procédures et normes de la CDB sont identifiés et résolus au cours du processus d’évaluation.
- Assurer la supervision institutionnelle des entités ayant des prêts en phase opérationnelle, selon les besoins.
QUALIFICATIONS
Le candidat retenu doit avoir :
- Un diplôme d’études supérieures en commerce, finance, économie, comptabilité et études de développement
- Au moins huit (8) années d’expérience pertinente dans la pratique de l’analyse financière et économique de projets d’investissement, en mettant l’accent sur la préparation d’analyses financières et économiques projetées.
- Connaissance de la politique économique et des principes et pratiques financières, des valeurs marchandes et non marchandes, ainsi que de l’analyse et de la communication des données économiques et financières.
- Connaissance des stratégies de réduction de la pauvreté et des enjeux de développement dans la région acquise à partir de l’expérience réelle.
Les éléments suivants seraient considérés comme un atout pour le poste :
- Désignation professionnelle et adhésion à une association ou un institut professionnel comptable international.
- Exposition aux banques multilatérales de développement.
COMPÉTENCES
Compétences spécifiques à la fonction :
L’OO (analyste financier) doit démontrer :
- La capacité de collaborer avec les autres membres de l’équipe et de contribuer de manière productive au travail et au rendement de l’équipe, en démontrant du respect pour les différents points de vue.
- La capacité de s’adapter efficacement à des délais serrés, à de lourdes charges de travail et à des changements de priorité soudains ou fréquents afin d’atteindre les objectifs.
- Excellentes capacités de communication tant à l’oral qu’à l’écrit.
- Excellente orientation client et compétences interpersonnelles avec une capacité avérée à travailler en coopération avec des équipes multidisciplinaires et tous les niveaux de personnel.
- Faire preuve d’une approche proactive dans la recherche et l’acquisition des connaissances essentielles à l’accomplissement des tâches, tout en partageant systématiquement ses idées avec les membres de l’équipe. Communique et présente efficacement les informations de manière claire, logique et organisée.
Compétences comportementales :
Le candidat retenu devra démontrer une solide maîtrise des compétences suivantes :
Compétence |
Définition |
Agir en tant que champion du changement
|
Identifie activement les problèmes et les possibilités de changement et met en œuvre des solutions si nécessaire. Maintient son efficacité lors de changements majeurs dans les tâches ou l’environnement de travail et soutient les personnes dans leurs efforts pour essayer de nouvelles choses. |
Agir de manière décisive
|
Prend rapidement des décisions et s’engage dans un plan d’action clair ; se sent à l’aise pour prendre des décisions basées sur des informations partielles ; est prêt à prendre des risques afin de maintenir l’élan ; montre une forte tendance à l’action.
|
Agir de manière stratégique
|
Aligne les activités quotidiennes sur des objectifs organisationnels plus larges ; hiérarchise les ressources en fonction des objectifs stratégiques de l’organisation ; reconnaît et récompense les personnes en fonction de la manière dont leurs actions soutiennent les besoins plus larges de l’organisation.
|
Défendre les besoins des clients
|
Attire l’attention sur les problèmes qui ont un impact sur la satisfaction des clients ; considère les situations du point de vue des clients ; encourage les gens à penser aux clients lors de la prise de décisions et développe et entretient des relations productives avec les clients.
|
Communiquer efficacement
|
Communique systématiquement avec clarté et minutie pour optimiser la compréhension du public. Communique l’information de manière claire, concise et opportune. Démontre des compétences efficaces en matière d’expression orale et de présentation.
|
Fournir un travail de haute qualité
|
Examine de manière critique les processus de travail pour garantir la qualité ; aborde les problèmes qui pourraient avoir un impact sur la qualité ; s’assure que les livrables et les services du projet répondent à toutes les exigences et attentes ; ne commet pas deux fois les mêmes erreurs.
|
Démontrer son expertise technique
|
Maintient ses compétences techniques à jour; applique efficacement ses connaissances et ses aptitudes spécialisées pour effectuer ses tâches professionnelles; comprend et maîtrise les compétences, les connaissances et les tâches techniques associées à son travail; partage son expertise technique avec les autres.
|
Conduire pour obtenir des résultats
|
Orienté vers les résultats, il s’efforce lui-même et les autres d’obtenir des résultats. Il se tient au courant de l’état d’avancement du projet, s’assure que les personnes sont au courant de l’état d’avancement du projet et de ce qu’elles doivent faire pour faire avancer les choses, réoriente les ressources et les activités du projet pour surmonter les échecs, et fait part des préoccupations liées au projet aux niveaux supérieurs de direction, le cas échéant.
|
CONDITIONS DE NOMINATION
Il s’agit d’un poste à temps plein, le candidat retenu étant engagé pour une durée de deux ans dans un premier temps, avec possibilité de renouvellement. Le salaire est compétitif et proportionnel aux qualifications et à l’expérience. Les avantages sociaux comprennent un régime de retraite, une assurance vie et une assurance médicale.
Avant de procéder à votre demande, veuillez prendre en compte les exigences suivantes :
- Vous devez être ressortissant d’un des pays membres de la CDB.
- Si vous êtes sélectionné pour un entretien, vous devrez fournir la preuve de vos qualifications scolaires et professionnelles pour étayer votre candidature.
- Tous les rendez-vous sont soumis à des vérifications d’antécédents et de références satisfaisantes.
CDB respecte pleinement le besoin de confidentialité des informations fournies et vous assure que nous ne discuterons pas de vos antécédents et de vos intérêts avec qui que ce soit, y compris des références, sans votre consentement préalable.
La date limite de soumission des candidatures est le 20 décembre 2024 à 23h59 AST.
La Banque de développement des Caraïbes est un employeur garantissant l’égalité des chances et valorisant la diversité. Nous encourageons tous les candidats qualifiés à postuler, quels que soient leur origine raciale, ethnique, religieuse, culturelle, leur sexe, leur orientation sexuelle ou leur handicap. Les femmes sont fortement encouragées à postuler.
La Banque offre des aménagements raisonnables aux personnes handicapées qui participent au processus de candidature ou d’entretien d’embauche. Veuillez nous contacter pour demander un tel aménagement.