« Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, nous aspirons à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout. »
Le réseau Handicap International change de nom et devient « Humanité & Inclusion ». HI, Humanité & Inclusion est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Présente dans 63 pays, HI met en œuvre des activités au service des populations vulnérables, des populations réfugiées, déplacées et sinistrées, des personnes victimes de blessures et des populations exposées au danger des armes, munitions et engins explosifs.
HI est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés. Handicap International à Luxembourg est l’une des huit associations nationales membre de HI, Humanité & Inclusion, une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables dans près de 60 pays, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux. Indignés face à l’injustice que vivent les personnes handicapées et les populations vulnérables, les membres du réseau Humanité & Inclusion aspirent à un monde solidaire et inclusif, où toutes les différences nous enrichissent et où chacun peut vivre debout.
La Direction des Finances se réorganise autour de 5 pôles : comptabilité, contrôle financier des sièges, contrôle financier des programmes & des directions techniques, gestion des financements, S.I. & projets Finances. Plusieurs postes sont créés et sont ouverts uniquement via la mobilité interne à des collaborateurs de la Direction des Finances. Dans ce contexte, 5 postes de contrôleurs financiers Programmes sont ouverts, 1 poste par direction géographique. La mission principale de ces CF programmes, au sein du pôle CF programmes & directions techniques, sera d’apporter les informations et les analyses indispensables au pilotage de l’activité des Directions géographiques et de contribuer à l’élaboration de la stratégie financière et à la planification pluriannuelle.
Les contrôleurs financiers programmes seront rattachés au Responsable du pôle CF programmes & directions techniques, et travailleront en étroite collaboration avec les directions géographiques. Plus précisément, vous serez en charge des missions suivantes :• Contribuer à l’élaboration de la stratégie financière pluriannuelle des directions géographiques, piloter l’élaboration des budgets et plans de financement de la direction, en garantissant le respect du cadre de référence budgétaire (outils, structure…) ; apporter les outils financiers nécessaires à la planification à moyen terme et effectuer son suivi.
• Consolider, analyser & contrôler les informations financières produites pour les mettre à la disposition de tous ses interlocuteurs HI. Accompagner et conseiller ses interlocuteurs dans le pilotage financier de leurs activités, en mettant en place, entre autres, des indicateurs financiers (KPI), en identifiant les risques, en préconisant des axes d’amélioration et en fiabilisant les données.
• Participer à l’optimisation et l’évolution des outils de gestion financière, formaliser les processus et procédures de gestion en veillant à l’amélioration continue, à la simplicité des processus et pour développer le contrôle interne.
• Contribuer à l’évolution de l’organisation des programmes et participer au renforcement de la capacité financière des Programmes dans sa réponse aux urgences.
Expériences / Formation
– Formation supérieure, de type école supérieure de commerce, maîtrise de gestion/finance ;
– Idéalement expérience professionnelle de 5 ans en finance, contrôle de gestion ;
– Expérience en ONG à un poste de coordination financière sur le terrain, ou à un poste similaire ;
– Compétences rédactionnelles et de communication ;
– Niveau d’anglais courant ;
– Maîtrise des logiciels bureautiques les plus courants avec une maîtrise d’Excel avancé, et connaissance du S.I. Navision est un plus.