RCN Justice & Démocratie est une ONG belge et mène depuis 1994 des programmes de développement de la justice et d’appui au système judiciaire et aux acteurs de la société civile dans divers pays post-conflit (actuellement en RD Congo, Rwanda, Burundi, Burkina Faso, et Maroc), et mène en Belgique un travail sur la mémoire des crimes contre l’Humanité. L’accès à la justice pour tous et la prévention des conflits sont les objectifs majeurs de l’organisation. Les approches sont pluridisciplinaires (droit, sociologie, anthropologie du droit).
Le siège de l’association, basé à Bruxelles, est composé de 9 salarié.e.s. RCN J&D recherche actuellement un(e) Responsable Finances. Le contrat proposé est un contrat à durée indéterminée.
Le.a Responsable Finances rend compte au Coordinateur Général de l’association, supervise un salarié au siège et supervise techniquement sur le plan financier les coordonnateurs AFL des bureaux de coordination situés sur les terrains d’action. Il/Elle travaille en étroite collaboration avec les responsables de programmes basé.e.s au siège.
Responsabilités:
Siège
- Gestion des finances et des opérations comptables de l’assocation: planification, gestion et suivi budgétaire, et consolidation des comptes annuels, supervision de la comptabilité, rédaction des rapports financiers des projets ménés depuis le siège.
- Respect des obligations légales de l’association en Belgique (publication des comptes, déclaration TVA, imposition,…)
- Analyse de la stratégie financière de l’association, en conformité avec les modalités imposées par les bailleurs de fonds. Rôle de conseiller auprès du Coordinateur Général et du Conseil d’Administration
- Mise à jour de la cartographie des risques et assister le management dans l’identification et la description des actions de maitrise à mettre en place
Terrains
- Supervision de la comptabilité
- Gestion directe des projets ménés depuis le bureau belge : budgétisation, pilotage projet (suivi budgétaire, prévisionnel et reporting)
- S’assurer du suivi de la gestion financière des programmes (budgets de référence, exécution budgétaire)
- Participation active à l’élaboration des propositions de projets
- Plusieurs missions d’appui et de contrôle sur nos terrains d’action par an.
- Valider les budgets et les rapports financiers réalisés sur le terrain
- Valider les procédures de passation de marché sur le plan financier.