Avis de recrutement : Amnesty International recrute un(e) Responsable Médias et Communication, Belgique
OBJECTIF DU TRAVAIL
Vous dirigerez et faciliterez le travail de presse et de communication du Bureau des institutions européennes d’Amnesty International afin de faire progresser et de sensibiliser le public au programme de l’organisation en matière de droits humains auprès de l’UE et du Conseil de l’Europe . Le Bureau des institutions européennes d’Amnesty International se concentre sur les politiques et les pratiques des institutions européennes en ce qui concerne les droits humains dans l’ UE, la politique étrangère de l’UE ainsi qu’au Conseil de l’Europe.
AU PROPOS DE VOUS
En tant que responsable des médias et des communications, vous posséderez une connaissance et une expérience approfondies de toutes les plateformes de médias sociaux ainsi qu’une solide connaissance des médias internationaux, nationaux et régionaux. La maîtrise de l’anglais écrit et parlé est essentielle.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Générer une couverture médiatique dans les médias internationaux, nationaux et basés à Bruxelles pour Amnesty International sur les sujets liés à l’UE et au Conseil de l’Europe.
- Travailler aux côtés du chef du Bureau des institutions européennes pour définir l’orientation stratégique des communications à l’appui des objectifs régionaux et mondiaux de plaidoyer et de campagne de l’UE ;
- Conseiller les équipes de recherche, de campagnes et de plaidoyer sur le développement de stratégies médiatiques et de communication sur les questions institutionnelles de l’UE ; créer et contribuer à des produits médiatiques et de communication conformes à ces stratégies.
- Entreprendre un travail médiatique de crise, en veillant à ce qu’Amnesty International réponde de manière efficace et opportune aux principaux développements externes et internes, y compris les questions qui pourraient affecter la réputation d’Amnesty.
- Surveiller et rendre compte de l’impact médiatique et des mesures d’Amnesty International sur les questions liées à l’UE, y compris les médias sociaux. Utiliser les résultats pour formuler des recommandations pour les travaux futurs afin de garantir un impact médiatique continu
COMPÉTENCES ET L’EXPÉRIENCE
- Solide connaissance des médias internationaux, régionaux et nationaux – sur les plateformes traditionnelles et numériques – avec des contacts établis dans des publications et des médias clés
- Expérience dans l’organisation d’événements médiatiques réussis, notamment des conférences de presse, des briefings et des séminaires dans divers contextes
- Expérience en surveillance, analyse et reporting des médias
- Connaissance d’Amnesty International et intérêt et engagement personnel envers l’ensemble des droits de l’homme.
- Maîtrise de l’anglais écrit et parlé.
Veuillez consulter la description de poste ci-jointe pour plus d’informations sur les responsabilités, les compétences et l’expérience requises.
Engagement envers la diversité, l’équité et l’inclusion :
Amnesty International croit en un monde juste, inclusif et équitable. Ensemble, nous nous engageons à être une organisation antiraciste dotée d’un effectif diversifié, capable de mieux relever les défis mondiaux en matière de droits humains auxquels notre monde est confronté aujourd’hui. Nous savons que la collaboration de différentes voix, idées, perspectives, expériences et connaissances nous permettra d’améliorer la vie des personnes partout dans le monde.
Nous nous engageons à construire et à maintenir une organisation antiraciste, culturellement diversifiée et inclusive, où tous les employés se sentent valorisés, ont un sentiment d’appartenance et une chance égale de réaliser leur potentiel. Nous accueillons donc vivement les candidatures de personnes dûment qualifiées, quel que soit leur parcours ; y compris les groupes sous-représentés, les personnes LGBTQI+ et celles qui peuvent avoir ou vivent avec un handicap.
Pour consulter notre déclaration complète, veuillez consulter ce lien : Politique d’égalité raciale, d’égalité des chances, de diversité et d’inclusion – Amnesty International
Date limite : 10 janvier 2024