Avis de recrutement : L’International Rescue Committee (IRC) recrute un Conseiller principal en plaidoyer auprès de l’UE, réinstallation, asile et intégration des réfugiés (h/f), Belgique
Contexte :
L’International Rescue Committee (IRC) aide les personnes touchées par des crises humanitaires à survivre, à se rétablir et à reconstruire leur vie. Nous avons un impact durable en fournissant des soins de santé, en aidant les enfants à apprendre et en donnant aux individus et aux communautés les moyens de devenir autonomes, en mettant toujours l’accent sur les besoins uniques des femmes et des filles. Fondée en 1933 à l’appel d’Albert Einstein, nous travaillons désormais dans plus de 40 pays touchés par des crises ainsi que dans des communautés aux États-Unis, en Europe et en Amérique latine.
Le département mondial de plaidoyer et d’influence est une équipe dynamique qui utilise la puissance des idées d’IRC pour résoudre les plus grands défis auxquels sont confrontés les clients d’IRC. Des facteurs de conflit aux besoins des personnes déplacées, l’équipe s’associe aux politiciens, aux décideurs et à la société civile pour donner vie à ces solutions. Nous sommes fiers d’être axés sur les solutions et créatifs. Nous sommes précis dans nos tactiques et nos messages. Nous dirigeons le changement année après année, sachant que le changement de système nécessite une attention particulière tout en conservant la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins émergents. Enfin, nous travaillons en collaboration, travaillant non seulement avec les équipes de programmes, de stratégie, de recherche et d’innovation et de communication de l’IRC, mais aussi en externe, recherchant constamment de nouvelles idées et perspectives de la part d’autres acteurs du secteur humanitaire et au-delà.
Aperçu du poste : En tant que conseiller principal en plaidoyer pour l’UE, vous êtes l’un des principaux spécialistes externes de l’IRC sur notre programme d’influence vis-à-vis de l’UE dans le domaine de la réinstallation, de l’asile et de l’intégration des réfugiés. Vous êtes responsable de l’élaboration de nos stratégies d’influence en utilisant les données programmatiques et de recherche de l’IRC, les solutions de politique et de pratique chirurgicales et la marque de confiance pour inspirer l’action collective. Vous êtes l’expert incontournable pour comprendre les tendances législatives et politiques actuelles liées à l’asile et à la migration dans l’UE et la manière dont nos politiques peuvent entrer en conflit avec les agendas politiques. Vous apportez votre analyse nouvelle et créative pour conseiller les objectifs politiques de l’IRC et co-créer des solutions.
Principales responsabilités :
- Stratégie de plaidoyer : diriger des stratégies de plaidoyer pour lutter contre les déplacements mondiaux et faire progresser la réinstallation, la protection et l’intégration des réfugiés en Europe, en collaborant avec les responsables politiques, les communications et les communications numériques, pour faire progresser les priorités d’influence clés de l’IRC et améliorer l’opportunité pour l’IRC de faire progresser nos objectifs d’influence.
- Analyse d’influence : Élaborer des cartes de pouvoir pour les questions politiques clés afin d’identifier les priorités et les cibles d’influence. Travailler avec l’équipe pour soutenir le développement et l’exécution de stratégies d’influence créatives, y compris avec des partenaires non traditionnels encourageant l’IRC à développer des approches innovantes de plaidoyer, comme d’habitude.
- Plaidoyer : Soutenir les efforts visant à renforcer la crédibilité, le profil et les relations de l’IRC en s’engageant avec les parties prenantes politiques et en soutenant les opportunités visant à accroître le profil de l’IRC lors des réunions clés.
- Suivi législatif et politique. Élargissez la portée législative de l’IRC en suivant et en analysant les positions changeantes du gouvernement, les individus s’engageant sur nos problèmes et la politique autour de nos problèmes. Traduire les demandes politiques en demandes législatives/parlementaires. Suivez les processus d’élaboration des politiques de l’UE et présentez les opportunités/événements, y compris les auditions et résolutions parlementaires. Analyser et rendre compte des tendances politiques pertinentes et communiquer régulièrement les tendances au réseau de solutions de l’IRC pour alimenter les priorités et la stratégie mondiales.
- Engagement politique : contribuer à l’élaboration de politiques en fournissant une analyse spécifique à l’UE qui augmente la crédibilité et l’efficacité de nos solutions grâce à une collaboration constante et à des tables rondes politiques ciblées. Soutenir l’équipe politique de l’IRC dans l’identification et l’élaboration de priorités politiques qui ont un impact et qui sont réalisables.
- Communications : Fournir une expertise du marché et du public à l’équipe de communication pour façonner les communications politiques spécifiques à l’UE. Soutenir l’équipe dans l’élaboration d’une stratégie de communication et élaborer des supports pour les cibles de plaidoyer, y compris du contenu numérique/social, et prendre des mesures. Soutenir la planification et la mise en œuvre des activités stratégiques, y compris les événements.
- Garantir l’égalité des genres, la diversité et l’inclusion : à la fois dans la culture d’IRC, ainsi que dans les solutions politiques que nous développons et dans la manière dont nous exerçons notre influence.
- Porte-parole : Agir en tant que porte-parole d’influence de l’IRC dans des domaines de plaidoyer ciblés. Agir à titre d’interlocuteur clé auprès du personnel législatif et gouvernemental**.**
- Conseil d’administration et conseillers : Soutenir les relations avec les conseils d’administration et les conseillers de l’IRC en identifiant les points d’intérêt mutuel et les opportunités autour de nos questions prioritaires.
- Travail d’équipe : Soutenez une culture d’équipe positive en agissant de manière ouverte et collaborative, en soutenant les collègues dans leur travail et en partageant le crédit avec les autres, le cas échéant.
Relations de travail clés :
Le poste relève de : Directeur du plaidoyer auprès de l’UE
Contacts internes : collègues de politique et de plaidoyer à Bruxelles et dans le monde entier ; Responsables des programmes de réinstallation, d’asile et d’intégration ; Communications ; Relations avec les donateurs ; Cabinet du Président, Département des Relations Extérieures
Contacts externes : principaux faiseurs d’opinion et décideurs politiques de l’UE.
Exigences de l’emploi:
Éducation:
- Diplôme ou équivalent dans un domaine pertinent tel que la politique publique, le droit ou les relations internationales, ou expérience professionnelle comparative.
L’expérience professionnelle:
- Expérience démontrée en matière de plaidoyer et/ou d’élaboration de stratégies de plaidoyer en mettant l’accent sur la créativité et la pensée critique.
- 6 à 8 ans d’expérience de travail sur la politique et/ou la pratique en matière d’asile et de migration
Aptitudes et compétences démontrées :
- Connaissance approfondie des facteurs et des conséquences des déplacements mondiaux, des cadres politiques mondiaux et européens en matière de migration et d’asile et des débats actuels.
- Capacité démontrée à communiquer et à collaborer avec succès avec des experts, des décideurs de haut niveau et des collègues dans les domaines de la migration et de l’asile.
- Excellente capacité à communiquer efficacement en anglais, tant verbalement que par écrit
- Exemples d’influence/impact sur la politique législative et exécutive. Solide réseau d’influenceurs et de décideurs politiques et/ou d’alliés de défense et d’influence.
- Compréhension approfondie de la politique et de l’élaboration des politiques de l’UE, et familiarité avec les leviers au sein des institutions européennes qui peuvent être ciblés pour atteindre les objectifs de changement politique.
- Capacité à penser de manière stratégique et créative, et à être orienté vers les solutions lorsque les moyens de plaidoyer traditionnels ne suffisent pas
- Solides compétences rédactionnelles et capacité à traduire des documents et des données complexes en récits cohérents qui trouvent un écho auprès des décideurs politiques.
- Capacité à travailler dans des délais serrés
- Esprit d’initiative et capacité à travailler de manière indépendante sur des problèmes en évolution rapide et à jongler avec des demandes concurrentes
Aptitudes et compétences souhaitables :
- Expérience vécue du système d’asile, du statut de réfugié et/ou du contrôle des frontières et de l’immigration
- Langues supplémentaires, en particulier le français de niveau professionnel
Environnement de travail : environnement de travail hybride flexible, basé au bureau/à distance
Date limite : 18 janvier 2024