Il s’agit d’une opportunité unique de travailler à l’intersection de la transformation numérique, de la coopération au développement et de la politique de l’UE.
Au sein de la coopération européenne au développement, la transformation numérique a été établie comme une priorité clé. Pour mettre en œuvre ce programme ambitieux, l’UE a lancé le Hub Digital for Development (D4D) comme instrument de mise en œuvre. Le D4D Hub est une nouvelle forme de coopération numérique mondiale avec l’Union européenne (UE), alignant les initiatives numériques de l’UE pour un impact accru. La plateforme stratégique multipartite
promeut de nouveaux partenariats internationaux sur la transformation numérique entre l’Union européenne et les pays partenaires d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine, des Caraïbes et du voisinage (oriental) de l’UE. La mission est de promouvoir une approche de la transformation numérique centrée sur l’humain : faciliter les dialogues multipartites, partager l’expertise numérique et favoriser les investissements de divers partenaires européens et mondiaux. De multiples acteurs du secteur public européen (Commission européenne, États membres et institutions de financement du développement), du secteur privé (entreprises technologiques), de la société civile et du monde universitaire unissent leurs forces via cette plateforme.