L’UMR ABSys (Agrosystèmes biodiversifiés) travaille sur l’amélioration de la durabilité des systèmes de culture à base de plantes pérennes en régions tropicales et méditerranéennes par la voie de l’introduction et la gestion de biodiversité.
En Afrique, la production d’huile de palme vise avant tout le marché intérieur pour la consommation alimentaire et est en phase de forte croissance. Il existe dans beaucoup de pays africains une grande diversité de systèmes de production à base de palmier à huile qui répondent à des logiques de diversification des revenus, d’optimisation des ressources et de sécurité alimentaire des petites exploitations familiales. Cependant, la productivité des plantations est faible et il existe un potentiel important d’amélioration des rendements et des revenus des producteurs. Dans le même temps, ces plantations sont amenées à s’engager dans des démarches de production durable pour répondre aux exigences sociétales des marchés (zéro déforestation notamment).
Ainsi, l’écologisation des plantations de palmier à huile est un défi majeur pour répondre efficacement aux enjeux de la production de la filière palmier à huile en Afrique.
Vous travaillerez sur ces défis à forts enjeux de développement durable. Vous vous attacherez à rénover les méthodes d’évaluation et de conception de systèmes de culture basés sur les principes de l’agroécologie afin d’améliorer la durabilité économique, environnementale et sociale de la production d’huile de palme. Vous animerez ces travaux dans le cadre de projets de développement de filières agroécologiques inclusives, structurées autour de plantations villageoises d’huile de palme en Afrique que vous contribuerez à monter.
Vous devrez valoriser les connaissances, les outils et les savoirs experts acquis par les spécialistes du palmier de l’unité ABSys. L’introduction de plantes de différentes espèces dans les plantations de palmiers à huile sera un élément essentiel de la réflexion à mener puisque les savoirs à valoriser sont essentiellement issus de travaux dans des systèmes monospécifiques.
Vous mettrez en place également des dispositifs expérimentaux pour concevoir des pratiques de gestion des plantations de palmier en conditions marginales (stress hydrique, sols peu fertiles). Il s’agira d’appliquer une approche systémique en intégrant notamment la question du choix du matériel génétique adapté aux conditions de culture, mais aussi celle de la densité et de l’arrangement spatial des palmiers au sein de la parcelle en fonction des options de diversification. Nous faisons par ailleurs l’hypothèse que les pratiques de gestion des sols sont centrales pour optimiser la nutrition hydrique et minérale des palmiers. Pour cela, vous testerez différentes options de conduite des peuplements en conditions hydriques et minérales contrastées.
Après une période d’insertion de 6 à 12 mois dans l’UMR ABSys à Montpellier, vous serez affecté.e pour plusieurs années au Bénin ou au Ghana
Formation initiale minimale : diplôme d’ingénieur ou équivalent en agronomie avec une spécialité en productions végétales ou en sciences du sol.
Expérience professionnelle :
• Expérience de plusieurs années (minimum 5 ans) en R&D sur la culture du palmier à huile requise (conception et conduite d’expérimentation).
• Bonnes connaissances des acteurs de la filière palmier de la semence à la première transformation. Des compétences sur d’autres filières pérennes sont bienvenues (hévéa, cacao, café).
Connaissances et savoir-faire requis :
• Connaissance des concepts et méthodes de l’agronomie systémique et de l’agroécologie ;
• Maîtrise des méthodes d’analyse statistique appliquées à l’agronomie ;
• Bonne maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais ;
Connaissances et savoir-faire souhaitables :
• Compétences en rédaction scientifique et/ou technique ;
• Maîtrise des méthodes de gestion de projet;
• Maîtrise des outils informatiques et numériques utiles appliquées à l’agriculture (SIG, base de données, imagerie satellite/drone…).
Qualités humaines :
• Intérêt et motivation pour l’expatriation et le travail en milieu tropical, en particulier en Afrique ;
• Capacité à interagir et travailler avec différents acteurs des filières agricoles.
Merci de bien vouloir indiquer dans votre CV des références sur de précédentes fonctions que nous nous permettrons de contacter.
Postulez ici
Date limite : 31/05/2023