Sélection d’un opérateur pour la mise en affermage des dépôts de la Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers SONACOP SA.

N° 002-20/SONACOP/AP

 

 

Dans le cadre de sa restructuration, La Société Nationale de Commercialisation des Produits Pétroliers SONACOP SA se désengage de l’opérationnel et décide de faire appel à un opérateur pour prendre en location et gérer l’ensemble de ses dépôts à savoir :

Deux (2) dépôts à COTONOU :

  • Akpakpa : 70.000 M3 ;
  • Port autonome : 20.000 M3.

Trois (3) dépôts implantés à l’intérieur du territoire :

  • Bohicon au sud à 104 km de Cotonou : 5.400 M3 ;
  • Parakou au centre à 340 km de Cotonou : 11.700 M3 ;
  • Natitingou au nord 600 km de Cotonou 3.900 M 3

Soit une capacité totale de 111.000 M3

La SONACOP a fait réaliser un audit de conformité de ses systèmes de stockage de produits pétroliers. Au terme de l’audit il est apparu la nécessité de la remise aux normes des dépôts conformément aux standards en vigueur.

L’opérateur retenu se chargera de la rénovation des équipements et prendra la gestion et les opérations des dépôts sous un contrat d’affermage dont les termes sont à convenir. Ce contrat d’affermage sera conclu pour prendre immédiatement effet.

La SONACOP lance le présent avis aux fins d’inviter les sociétés pétrolières nationales ou internationalement reconnues et d’expertises techniques spécialisées dans la gestion des terminaux pétroliers et de la logistique à manifester leur intérêt.

Les soumissions doivent être accompagnées d’une garantie de soumission d’un montant de un milliard (1.000.000.000) de francs CFA ou d’un montant équivalent dans une monnaie librement convertible.

L’accès ou dossier d’appel d’offres est gratuit. Le dossier est à télécharger après identification du candidat et inscription (formulaire à remplir en ligne) sur le site web http://www.sonacopsa.com, rubrique Appel d’offres à partir du 15 septembre 2020 à 8H locale.

La date limite de dépôt des offres est fixée au vendredi 30 Octobre 2020 à 10 heures.

Les offres seront ouvertes en séance publique le même jour à 12 heures (GMT+1) dans la salle de réunion de la SONACOP Cotonou-Bénin.

L’Administrateur Provisoire de la SONACOP SA

Comlanvi Alain HONOU