MINISTERE  DE L’AGRICULTURE,

DE L’ELEVAGE ET DE LA PECHE

REPUBLIQUE  DU  BENIN

Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA)

BORGOU SUD – DONGA – COLLINES (Pôle 4)

Projet d’Appui au Développement de la Filière Anacarde et de l’Entreprenariat Agricole (PADEFA-ENA)

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

(SERVICES DE CONSULTANTS)

Secteur : Agriculture et agro-industries

Référence de l’accord de financement : Don FAD N°2100155039216 du 7 mai 2019

N° d’Identification du Projet : P-BJ-AOO-005

Numéro de l’avis : N°026/MAEP/PRMP/PADEFA-ENA/S-PRMP

Date de l’avis : 27 juillet 2021

Référence SIGMaP : PI_PADEFA-ENA_778801

Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une agence de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée dans le cadre de la réalisation des infrastructures socio-économiques et communautaires du PADEFA-ENA.

  1. Le Gouvernement du Bénin a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement afin de couvrir le coût du Projet d’Appui au Développement de la Filière Anacarde et de l’Entreprenariat Agricole (PADEFA-ENA), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce Don pour financer le contrat de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée des infrastructures socio-économiques et communautaires du PADEFA-ENA. 
  1. Les services prévus au titre de ce contrat concernent la maîtrise d’ouvrage déléguée des infrastructures socio-économiques et communautaires du PADEFA-ENA.

Ces services comprennent :

  • l’organisation de la sélection des bureaux pour les missions d’étude, de contrôle et surveillance permanente des travaux ainsi que la supervision de ces missions ;
  • l’organisation de la sélection des entreprises pour la réalisation des travaux ;
  • l’organisation de la supervision de l’exécution et du contrôle des travaux, des réceptions provisoires et définitives et du règlement définitif des travaux en collaboration avec l’Unité de Gestion du Projet (UGP) et les autres structures techniques de l’ATDA impliquées dans le projet.

Les travaux objet de la mission de maîtrise d’ouvrage déléguée sont :

  • la réhabilitation/reprofilage de 145km de tronçons prioritaires de pistes rurales ;
  • la construction de cinq (05) mini centrales de 10 Kwc pour les villages ;
  • construction de cinq (05) magasins chacun de 1000 tonnes ;
  • l’acquisition et installation de quinze (15) systèmes d’hydraulique villageoise-forage équipés de Pompe à Motricité Humaine ;
  • l’acquisition et installation de quinze (15) systèmes d’hydraulique villageoise améliorée (HVA) pour les villages et unités de transformation.
  1. Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) à travers la Personne Responsable des Marchés Publics invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
  1. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes au Cadre de Passation des Marchés pour les opérations financées par le Groupe de la Banque Africaine de Développement (Edition d’octobre 2015), qui est disponible sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un Consultant n’implique aucune obligation de la part du Projet de l’inclure sur la liste restreinte.
  1. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes : de 8 heures à 12 heures 30 minutes dans la matinée, et, de 14h00 à 17h30 minutes (heures locales).
  1. Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 17 août 2021 à 10 heures précises et porter expressément la mention « Recrutement d’une Agence de Maîtrise d’Ouvrage Déléguée dans le cadre de la réalisation des infrastructures socio-économiques et communautaires du PADEFA-ENA ».

Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics du MAEP,

A l’attention de Monsieur Florent HOUNYO, Personne Responsable des Marchés Publics.

2ème étage bâtiment B, en face de la Direction Général du Trésor et de la Comptabilité Publique

03BP 2900 Cotonou,

Tél : + 229 21 30 04 10 / 21 30 04 96,

Fax : + 229 21 30 03 26 /21 30 68 98

E-mail : [email protected] /

[email protected] / [email protected]

Cotonou, le 26 juillet 2021

La Personne Responsable

des Marchés Publics,

Florent HOUNYO