Appel d’offres : Etude d’impact sur l’appui de CFI auprès des radios de proximité d’Afrique francophone subsaharienne basé au Bénin.
CFI souhaite procéder à une étude portant sur l’impact de son action sur la durabilité des radios de proximité en Afrique francophone subsaharienne, depuis 10 ans. Pour cela, l’agence désire être accompagnée par un Prestataire, chargé de mener à bien cette étude. La réalisation de cette mission s’inscrit dans la continuité d’un processus interne de réflexion autour de l’action de CFI et de ses effets. Dans un souci d’efficacité, de redevabilité et d’apprentissage, CFI souhaite identifier sa contribution au changement recherché auprès des médias et des journalistes, de leurs publics, des différents groupes de bénéficiaires, et de manière générale, des pays dans lesquels l’agence intervient.
Cette étude porte sur la question de la durabilité, un enjeu central pour la majorité des médias et notamment des radios de proximité. Nous comprenons la durabilité comme un concept pluriel qui recouvre différentes réalités, allant de la capacité du média à construire un modèle économique pérenne, au maintien d’une ligne éditoriale cohérente et d’une production de contenu régulière, en passant par la stabilité des ressources humaines du média ainsi que sa reconnaissance par la profession et par son audience. L’objet principal de cette étude sont les radios de proximité en Afrique francophone subsaharienne, une priorité à la fois thématique et géographique pour CFI.
Cette étude d’impact apportera des éléments de réponse à une question principale : est-ce que l’appui de CFI aux radios de proximité est utile pour les médias et les journalistes bénéficiaires, pour leur audience et pour le pluralisme des expressions et le débat d’idées dans leur pays ? Ainsi l’étude s’intéressera également aux ressources humaines mobilisée par CFI pour accompagner ces radios, à savoir son réseau de formatrices et formateurs locaux.
L’agence française de développement médias souhaite utiliser des outils analytiques qualitatifs et quantitatifs pour mener à bien cette démarche de recherche appliquée et participative, dans un dialogue constant avec ses partenaires, avec pour objectif principal d’améliorer son action, par soucis de transparence, de redevabilité et d’efficacité.
Plus de détails
Date limite : 02 mai 2023