MINISTERE DE L’EAU ET DES MINES

REPUBLIQUE DU BENIN

Immeuble LOKO

Cadjèhoun

[email protected]

Cotonou

PROGRAMME INTEGRE DE DEVELOPPEMENT ET D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE DANS LE BASSIN DU NIGER (PIDACC/BN)

COMPOSANTE BENIN

AVIS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT

Référence de l’accord de financement : 2100155038917

N° d’Identification du Projet : P-ZI-C00-063

AMI_2020-PI N°250/MEM/PIDACC-BN/PRMP/SPM/SP-PRMP du 18 mai 2020

Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt (AMI) fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés  (AGPM)  qui  a  été  publié  sur  le  site  web  du  Groupe  de  la  Banque  Africaine  de Développement le 25 mars 2020.

Le Gouvernement de la République du Bénin a reçu un financement du Groupe de la Banque Africaine de Développement, du Fonds Africain de Développement (FAD), un Don et un Prêt du Fonds Vert pour le Climat à travers la Banque Africaine de Développement (BAD) afin de couvrir le coût du Programme Intégré de Développement et d’Adaptation au Changement Climatique dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN), et a l’intention d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ce prêt pour financer le contrat relatif à la sélection d’un bureau chargé des études APD, de l’élaboration des DAO, du contrôle et surveillance des travaux des infrastructures à but multiple au profit du Ministère de l’Eau et des Mines (MEM).

Les services prévus au titre de ce contrat comprennent :

  • Les études d’Avant-Projet Détaillé (APD) pour les trois (03) nouveaux barrages à construire ;
  • Les études d’Avant-Projet Sommaire (APS) et d’Avant-Projet Détaillé (APD) pour les bas-fonds ;
  • Les devis confidentiels ;
  • Les Dossiers d’Appel d’Offres (DAO) ;
  • Le contrôle des travaux.

Le Ministère de l’Eau et des Mines (MEM) invite les cabinets à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Bureaux d’études intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations mentionnées ci-dessus (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Ces bureaux d’études peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement (version octobre 2015), qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires avant la date du 02 juin 2020 à 17 heures en adressant un courrier postal ou électronique aux adresses mentionnées ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux suivantes :

Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics du Ministère de l’Eau et des Mines, sis au 6ème étage, immeuble LOKO en face de la Poste Cadjèhoun-Cotonou, 04 BP : 1333, E-mail : [email protected], Tél : 96 21 24 90.

Les manifestations d’intérêt doivent être accompagnées d’une lettre de manifestation d’intérêt dûment signée par le candidat ainsi que les Curricula Vitae des personnes clefs.

Les expressions d’intérêt doivent être déposées à l’adresse mentionnée ci-dessous :

Secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics du Ministère de l’Eau et des Mines, sis au 6ème étage, immeuble LOKO en face de la Poste Cadjèhoun-Cotonou, 04 BP : 1333, E-mail : [email protected], Tél : 96 21 24 90.

au plus tard le 09 juin 2020 à 10 heures 00 et porter expressément la mention :

Sélection d’un bureau chargé des études APD, de l’élaboration des DAO, du contrôle et surveillance des travaux des infrastructures à but multiple au profit du Ministère de l’Eau et des Mines (MEM).

Cotonou, le 18 mai 2020

Obys Christian IDOHOU

Personne Responsable des Marchés Publics : [email protected]

00 229 96 21 24 90