Appel à candidature pour le recrutement d’un Expert en suivi évaluation de projets à Cotonou, Bénin.
Description du projet ou contexte
Le PAMSI – Projet d’Appui à la Modernisation des Systèmes d’Information est un programme soutenu par l’AFD, d’une durée de 36 mois pour un montant total de 4M€, axé principalement sur la Direction Générale des Impôt du Bénin dans le cadre du Plan d’Orientation Stratégique de l’Administration fiscale (POSAF).
L’objectif principal du projet est d’améliorer la mobilisation des recettes grâce à la modérnisation du système d’information, et plus précisément grâce la valorisation des données (business intelligence), au renforcement de capacités pour la dématérialisation des procédures et à l’amélioration de l’environnement informatique de l’administration fiscale.
Le montant du financement de 4 millions d’euros est également réparti entre achat d’équipement et assistance technique.
Le projet est structuré en trois axes de travail :
Axe 1 : architecture logicielle et fiabilisation de données
Dans le sillon d’un projet précédemment financé par l’Union Européenne, il s’agira de poursuivre le déploiement d’une plateforme de Business Intelligence pour doter la DGI d’un système d’aide à la décision basé sur les données. Cette composante comprend des activités de conception de requêtes et de paramétrage, d’assistance technique et de formation.
Axe 2 : dématérialisation et conformité aux réformes métier
Le gouvernement du Bénin a engagé des réformes visant à dématérialiser un certain nombre de procédures fiscales et à améliorer ainsi l’expérience utilisateur. Le projet cherchera à accompagner cette dynamique via la mise en place d’outils informatiques pertinents, les contrôles automatisés, la réflexion sur les procédures d’archivage, etc.
Axe 3 : infrastructure et data center
La DGI dispose d’une salle de serveurs dont les ressources ne sont pas en adéquation avec les ambitions de la dématérialisation. Il s’agira de re-calibrer l’infrastructure via l’acquisition de matériel et de logiciel, d’accompagner leur déploiement et prise en main par l’administration et d’assurer sa sécurité.
Une étude de faisabilité du projet liste les activités à mettre en œuvre, le chronogramme envisagé ainsi que les ressources disponibles pour chacune des trois composantes. Le projet comprend un volet « achat d’équipement », géré directement par l’administration béninoise, et un volet « assistance technique » mis en œuvre par Expertise France en appui à maîtrise d’ouvrage locale, assurée par la Direction Générale des Impôts.
Résultats attendus
Les trois objectifs spécifiques ci-dessus mentionnés correspondent aux trois composantes du projet. Chaque composante contient une liste de résultats attendus, présentés ci-dessous :
Composante 1 : Business Intelligence
– Résultat 1.1 : La plateforme BI est mise en place
– Résultat 1.2 : Les utilisateurs métiers et techniques sont formés à l’utilisation de la plateforme
– Résultat 1.3 : Les canaux d’échange de données entre régies sont mis en place
Composante 2 : Contribuer au renforcement de la dématérialisation des procédures
– Résultat 2.1 : De nouvelles procédures sont dématérialisées
– Résultat 2.2 : Les agents sont formés à ces nouvelles procédures
– Résultat 2.3 : Les contribuables sont formés et sensibilisés à ces nouvelles procédures
Composante 3 : Moderniser les infrastructures et les équipements pour permettre l’accès à des données fiables, compréhensibles et comparables
– Résultat 3.1 : La salle serveur est équipée
– Résultat 3.2 : Les agents sont formés à la prise en main et la maintenance des nouveaux équipements.
Qualifications et Expérience :
- Titulaire d’un diplôme universitaire (3eme cycle) dans un domaine pertinent à la mission : en finances publiques, en système d’information, en coopération internationale ou en évaluation.
- Au moins 7 ans d’expérience dans le suivi, la gestion de l’information, la collecte de données et/ou l’évaluation pour des projets/donateurs/organisations internationaux, projets de développement, de préférence dans les domaines des finances publiques et de la gouvernance.
- Expérience préalable sur des projets de gouvernance des SI, infrastructures SI, urbanisation/APIsation, ou en finances publiques.
- Expérience en conception et gestion de base de données
- Une expérience en conception, animation et évaluation de formation pour adultes dans le domaine du suivi et évaluation sera considéré comme un atout
Compétences professionnelles :
- Excellente compréhension des cadres de résultats et des indicateurs ainsi que des normes et applications internationales de S&E, notamment sur des projets financés par l’AFD
- Excellentes compétences en rédaction, en collecte/analyse/visualisation de données
- Des compétences en capitalisation et conception de matériel didactique seraient fortement appréciée
- Une connaissance du contexte béninois serait apprécié, à défaut une expérience dans un pays d’Afrique de l’Ouest
- Maîtrise du Pack Office et de logiciels de collecte et traitement de données (Kobo, Survey CTO, Eval&Go, STATA, SPSS, Power BI/Tableau…)
- Excellentes capacités de coordination et de travail d’équipe.
Date limite de candidature : 20/11/2023