Appel à candidature pour le recrutement d’un Associé principal, Achats et développement commercial en Afrique (GAIN Premix Facility) basé au Bénin, Ethiopie, Kenya et en Ouganda.

 

 

 

 

 

L’associé principal gérera les relations avec les clients et les communications pendant le processus d’approvisionnement et d’exécution des prémélanges, y compris la coordination des calendriers d’expédition et la livraison des marchandises et des services. En plus de cela, le titulaire du poste soutiendra le développement de modèles locaux d’approvisionnement en prémélanges pour les programmes de fortification et devra voyager à travers l’Afrique.

Les principales responsabilités comprennent
  • Préparer des rapports et d’autres documents rigoureux et de haute qualité (présentations, notes et articles) documentant les expériences pour communiquer les performances du GPF en vue d’une diffusion et d’une publication plus larges.
  • Gérer les prévisions de la demande en Afrique, capturer les besoins en prémélanges et les intrants liés à la qualité pour les projets de GAIN (enrichissement des aliments, PME, nutrition de la main-d’œuvre, etc.) et d’autres partenaires externes.
  • Assurer la liaison avec les clients et les agents de certification sur les opérations quotidiennes du GPF, telles que la conduite des appels d’offres, la collecte et les tests d’échantillons, et assurer le bon déroulement du processus d’approvisionnement, depuis la passation de la commande jusqu’à la livraison.
  • Soutenir le chef de projet dans les évaluations de gestion des risques de la facilité de crédit, assurer la liaison avec les banquiers, l’équipe financière de GAIN et les clients et effectuer les contrôles de diligence raisonnable des clients.
  • Soutenir le développement de systèmes et de modèles locaux d’approvisionnement en prémélanges pour les programmes d’enrichissement alimentaire à grande échelle (LSFF) de GAIN et l’expansion de nouveaux services tels que la fourniture de doseurs d’enrichissement et de dispositifs d’analyse.
  • Élargir la clientèle en contribuant aux activités de développement commercial et en assurant la liaison avec les clients potentiels pour développer des solutions d’approvisionnement sur mesure
  • Entretenir des relations avec les principaux comptes clients, visiter les clients et les entrepôts de stocks en consignation pour développer des relations et suivre les progrès
  • Maintenir une liaison constante avec les partenaires ONG/ONU concernés, les ministères gouvernementaux, les producteurs d’aliments enrichis, les mélangeurs de prémélanges et les fabricants de micronutriments, les agents de certification du GPF et d’autres parties prenantes pour assurer le bon fonctionnement du GPF.
  • Assurer l’interaction régulière de GAIN avec les partenaires en Afrique et accroître la visibilité du GPF auprès des parties prenantes.
  • Assurer des rapports mensuels pour le programme Africa GFP (conformément aux normes de gestion de projet GAINs) pour informer la direction des progrès réalisés, des plans du programme, des changements d’orientation et des défis rencontrés.

Au propos de vous

Le candidat idéal aura une expérience professionnelle dans la gestion des achats de bout en bout (en particulier avec une expérience démontrable dans la gestion des intrants d’approvisionnement pour le compte de clients, de producteurs alimentaires et de partenaires au sein de l’industrie des ingrédients alimentaires/de l’enrichissement des aliments, en travaillant avec des prémélanges et des produits alimentaires enrichis au sein de la région Afrique). Vous aurez une solide expérience en chaîne d’approvisionnement et en gestion des commandes ; gérer les fournisseurs ainsi que les processus d’importation et d’exportation, de préférence dans un cadre/une organisation internationale.

Le candidat idéal aura également une expérience avérée et des antécédents en matière de développement commercial et de gestion de clients (avec une expérience démontrable en matière d’élaboration de propositions, de développement d’une clientèle et de gestion de parties prenantes clés telles que des partenaires ONG/ONU, des ministères gouvernementaux, des producteurs d’aliments enrichis, des prémélanges). mélangeurs et agents de certification, et fabricants de micronutriments.Vous aurez également une expérience avérée en gestion de crédit, en gestion des évaluations des risques, des recouvrements et en effectuant des contrôles de diligence raisonnable.

Les candidats possédant une expérience professionnelle dans le domaine de l’enrichissement des aliments et/ou de l’aide alimentaire mondiale dans les pays en développement ou dans les pays à revenu faible ou intermédiaire sont souhaitables.

Vous posséderez d’excellentes compétences en communication et de solides compétences en gestion des parties prenantes, avec une capacité avérée à travailler dans un environnement nécessitant une collaboration avec le gouvernement, les industries et les organisations internationales. En outre, vous serez très flexible et serez disposé et capable de voyager dans le pays et à l’étranger selon les besoins.

En plus de cela, vous maîtriserez l’anglais écrit et parlé, les candidats maîtrisant le français seront un avantage supplémentaire.

Un baccalauréat ou plus en commerce, gestion de la chaîne d’approvisionnement, achats, marketing ou dans un domaine connexe sera requis. Vous posséderez d’excellentes compétences en gestion administrative et une expertise en gestion de projet, de préférence dans la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de programmes de nutrition ou de projets liés à l’enrichissement des aliments. Vous maîtriserez l’informatique et devrez être familier avec les processus d’approvisionnement et les systèmes ERP/gestion des commandes, y compris les Incoterms® 2020.

Les candidats possédant des qualifications professionnelles telles que des diplômes professionnels du Chartered Institute of Procurement and Supply (CIPS) ou du Chartered Institute of Marketing (CIM) constitueraient un avantage supplémentaire.

Date de clôture : 24 octobre 2023

Postuler ici