EXPERTISE FRANCE recrute un Elaboration MOP ADPME (H/F), Cotonou, Bénin
Informations sur l’emploi
Titre du Poste : Elaboration MOP ADPME
Date de Soumission : 14/06/2024
Description de l’emploi
Expertise France est l’agence publique de conception et de mise en œuvre de projets internationaux de coopération technique. L’agence intervient autour de quatre axes prioritaires :
- gouvernance démocratique, économique et financière ;
- paix, stabilité et sécurité ;
- climat, agriculture et développement durable ;
- santé et développement humain.
Dans ces domaines, Expertise France assure des missions d’ingénierie et de mise en œuvre de projets de renforcement des capacités, mobilise de l’expertise technique et joue un rôle d’ensemblier de projets faisant intervenir de l’expertise publique et des savoir-faire privés.
Description de la mission
Objectifs de la mission
L’objectif global de la mission est d’appuyer l’élaboration du Manuel d’Opérations de l’ADPME sur la base de la vision de l’Agence, de la doctrine d’intervention retenue et des documents existants. Le consultant recruté sera appuyé par un Cabinet déjà mobilisé par Expertise France dans le cadre de l’assistance technique qu’EF déploie au profit de l’ADPME.
Ce Manuel doit présenter de façon détaillée les procédures opérationnelles de l’Agence et contribuer ainsi à renforcer la cohérence, la fluidité et l’efficacité de l’action de l’ADPME au profit des PME. Il a également vocation à faciliter le travail des agents de l’ADPME en posant le cadre de leur performance.
De façon spécifique, le Manuel d’Opérations vise à :
- Décrire l’organisation de l’ADPME, ses missions et attributions, sa doctrine d’intervention et son approche opérationnelle ;
- Rédiger les modes opératoires détaillés d’accueil, d’information, d’orientation et de délivrance des services non financiers et des services financiers aux MPME ;
- Rédiger les modes opératoires détaillés de collaboration avec les partenaires opérationnels (structures d’appui à l’entrepreneuriat, chambres consulaires, agences publiques intervenant sur l’emploi ou les PME etc.) et les partenaires financiers (banques commerciales, systèmes financiers décentralisés, organismes publics de financement, etc.) ;
- Rédiger les modes opératoires détaillés de collaboration avec les partenaires publics intervenant dans le secteur des PME (Caisse des Dépôts et Consignations, Banques Publiques, Fonds publics d’investissements ou de garanti, etc.) ;
- Rédiger les modes opératoires détaillés et harmonisés de portage, exécution/gestion, suivi, coordination et capitalisation (y compris collecte de données) des projets et programmes financés par les Partenaires Techniques et Financiers dans le secteur des MPME.
Planning et déroulement de la mission
La mission d’élaboration du Manuel d’Opérations de l’ADPME devra être exécutée dans un délai de 45 jours ouvrables à partir de la réunion de cadrage et de lancement de la mission.
Le calendrier indicatif de réalisation de la mission se présente ainsi qu’il suit :
- To + 20 jours : Première ébauche du manuel,
- To + 30 jours : Deuxième ébauche du manuel,
- To + 40 jours : Troisième ébauche du manuel avec intégration des commentaires et observations de l’ADPME,
- To + 45 jours : Version finale du manuel avec intégration des commentaires et observations de l’ADPME ;
- To + 60 jours : Rapport de mission et feuilles de temps dûment signés.
Le consultant recruté disposera d’un contrat d’expertise individuelle de 40 homme/jour pour mener le travail.
Une fois le recrutement bouclé, l’équipe de consultants (le consultant recruté et le cabinet qui l’appuiera) sera conviée à une réunion de cadrage avec l’ADPME et le Chef d’assistance technique. Cette réunion visera à :
- Assurer une bonne compréhension de la mission, des attentes et des résultats escomptés ;
- Mettre à jour l’approche méthodologique proposée ainsi que le chronogramme ;
- Recueillir les besoins des consultants afin de garantir une exécution optimale de leur mission.
Un point focal unique sera identifié au sein de l’ADPME pour coordonner la mission des consultants.
L’équipe de consultants devra, à chaque étape, produire des livrables intermédiaires et les transmettre à l’ADPME pour amendements, observations et orientations.
La version finale du Manuel d’Opérations, après validation par l’ADPME, devra faire l’objet d’une présentation lors d’un atelier au bénéfice des équipes de l’ADPME afin de favoriser la bonne compréhension et l’appropriation des procédures.
Résultats et livrables attendus
Le premier livrable attendu est le rapport de l’atelier de cadrage. Ce rapport devra mettre à jour la méthodologie, le chronogramme d’exécution et l’approche opérationnelle de la mission.
A la fin des travaux, le Manuel d’Opérations de l’ADPME est disponible et présente de façon détaillée et claire :
- L’organisation de l’ADPME, ses missions et attributions, sa vision, sa doctrine d’intervention et son approche opérationnelle ;
- Les modes opératoires détaillés d’accueil, d’information, d’orientation et de délivrance des services non financiers et des services financiers aux MPME ;
- Les modes opératoires détaillés de collaboration avec les partenaires opérationnels (structures d’appui à l’entrepreneuriat, chambres consulaires, agences publiques intervenant sur l’emploi ou les PME, etc.) et les partenaires financiers (banques commerciales, systèmes financiers décentralisés, organismes publics de financement, etc.) ;
- Les modes opératoires détaillés de collaboration avec les partenaires publics intervenant dans le secteur des PME (Caisse des Dépôts et Consignations, Banques Publiques, Fonds publics d’investissements ou de garanti, autres agences ou structures publiques intervenant sur l’appui aux PME et start-ups, etc.)
- Les modes opératoires détaillés et harmonisés de portage, exécution/gestion, suivi, coordination et capitalisation (y compris collecte de données) des projets et programmes financés par les Partenaires Techniques et Financiers dans le secteur des MPME.
L’équipe de consultants (le consultant recruté et le cabinet qui l’appuiera) devra transmettre à Expertise France un rapport de mission et des feuilles de temps dûment signées.
Description du projet ou contexte
Dans le cadre du pilier 2 « Poursuivre la transformation structurelle de l’économie » du Programme d’Actions du Gouvernement 2021 – 2026 (PAG 2), le Gouvernement du Bénin accorde une place particulière au développement et à la promotion des MPME en tant qu’axe stratégique pour densifier le tissu économique du pays et maintenir la dynamique de croissance afin de continuer à relever le défi de formalisation de l’économie et de création d’emplois décents. Cette volonté s’est matérialisée, entre autres, par une réforme phare visant à instaurer un Guichet Unique de promotion et de développement des MPME et MPMI (micro, petites et moyennes industries) au Bénin.
En effet, la multiplicité des structures publiques intervenant en faveur des MPME et le manque de synergie entre elles ont montré la nécessité d’une réforme du dispositif global d’intervention de l’État à des fins de rationalisation, de mise en cohérence et d’efficience. Il se pose par ailleurs un défi important de coordination et de mise en cohérence des diverses actions d’appui à l’entrepreneuriat menées par les partenaires techniques et financiers (PTF).
À la suite du Conseil des Ministres du 23 mars 2022, le Gouvernement a acté la création de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) en tant que guichet unique et a, par la même occasion, dissout toutes les autres structures publiques d’appui à l’entrepreneuriat. L’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’ADPME est, plus spécifiquement, chargée de :
- Accueillir, informer et orienter les MPME vers les dispositifs d’appuis existants ;
- Instruire et agréer au régime des MPME ;
- Appuyer la compétitivité des MPME au niveau local, sous régional et international ;
- Identifier et appuyer la mise à niveau des MPME ;
- Identifier et accompagner les entreprises stratégiques et/ou à fort potentiel de croissance ;
- Faciliter l’accès des MPME aux financements et aux marchés ;
- Promouvoir des produits financiers innovants et adaptés aux besoins des MPME ;
- Coordonner et mettre en cohérence les interventions en faveur des MPME béninoises.
Le Conseil des Ministres, en sa séance du 3 mai 2023, a approuvé le dispositif d’intervention de l’ADPME.
Par ailleurs, l’Agence, dans sa position fédératrice, assure dorénavant la coordination des projets financés par les partenaires techniques et financiers dans le domaine de l’entrepreneuriat. Ainsi, elle met en œuvre divers projets dont le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB), à travers lequel le Gouvernement du Bénin souhaite opérationnaliser le Guichet Unique et déployer son offre de services aux MPME.
Financé par l’Agence Française de Développement et l’Union Européenne, le projet vise à contribuer à la rationalisation et au renforcement qualitatif de l’offre de services d’accompagnement technique et financier des MPME ainsi qu’à la création d’un environnement institutionnel plus propice au développement d’un entrepreneuriat de croissance et générateur de valeur ajoutée locale.
Expertise France déploie un dispositif global d’assistance technique pour appuyer le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème et accompagner la structuration et l’opérationnalisation du Guichet Unique à travers la mise en œuvre du PAEB.
Afin d’appuyer l’ADPME dans l’accélération de la mise en œuvre de ses services, Expertise France recrute 1 consultant chargé d’appuyer l’élaboration du manuel d’opérations de l’ADPME.
Profil souhaité
Le Consultant doit avoir le profil suivant :
- Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+5 minimum en Ecole de commerce, Business Administration, ingénierie financière, sciences de gestion, économie appliquée, économie du développement, administration publique ou équivalent ;
- Bonne connaissance des problématiques de développement par l’appui au secteur privé ;
- Très bonnes connaissances des enjeux et défis de l’entrepreneuriat, des start-ups et des PME en particulier en Afrique de l’Ouest, y compris l’accès au financement ;
- Très bonnes connaissances des visions, politiques et stratégies en matière d’appui à l’entrepreneuriat ;
- Expérience professionnelle d’au moins 15 ans dans le développement du secteur privé, l’appui aux MPME et à l’entrepreneuriat, notamment en Afrique de l’ouest ;
- Expérience avérée dans la mise en place de procédures opérationnelles d’accompagnement technique et financier de PME pour une structure publique ou assimilée ;
- Expérience avérée dans l’appui à la structuration organisationnelle d’agences publiques ou assimilées ;
- Expérience avérée dans la conception et l’appui au déploiement d’outils/instruments d’adressage des défis des PME en Afrique de l’Ouest (scoring, labellisation, cartographie, marketplace, etc.)
- Très bonne connaissance des approches sectorielles en matière d’entrepreneuriat (entrepreneuriat féminin, entrepreneuriat d’impact social et environnemental, financement vert, etc.)
- Bonne connaissance des approches bailleurs (UE, AFD, GIZ, ENABEL, BAD, BERD, Banque Mondiale, etc.) et des mécanismes de projet de coopération internationale ;
- Excellentes compétences rédactionnelles ;
- Très bonnes capacités d’analyse, de diagnostic, de synthèse ;
- Esprit d’équipe et capacité à travailler dans un environnement multiculturel.
Informations complémentaires
Le dossier de candidature doit être constitué :
- D’une offre technique présentant :
– La compréhension du contexte et de la mission ;
– La méthodologie de travail envisagée, notamment la collaboration avec le cabinet déjà en place ;
– Les modalités opérationnelles d’exécution de la mission ;
– Le chronogramme indicatif d’exécution de la mission ;
- D’une offre financière détaillant les coûts d’exécution de la mission (taux d’honoraire) ;
- Le CV du consultant.
La mission nécessitera des déplacements au Bénin.
Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
- Compétences du candidat en lien avec la mission d’expertise
- Expériences du candidat en lien avec la mission d’expertise
- Évaluation de l’expertise du candidat dans le domaine recherché
- Connaissances du candidat du contexte local (pays ou région d’intervention)
Date limite de candidature : 14/06/2024 18:00