L’organisation internationale FHI 360 recrute un(e) Chargé (e) des Finances et des Subventions, Bénin
TITRE : Chargé (e) des Finances et des Subventions
PROGRAMME/BUREAU: FHI360 #EAWA/Benin. Rainbow Funds Activity- Benin
SUPERVISEUR : Directeur des Opérations/Operations Manager
Dans le cadre la mise en œuvre du projet « RAINBOW » au Bénin, FHI 360 recherche actuellement des candidats qualifiés pour le poste de Chargé (e) des finances et des subventions.
Description du Poste
Le Chargé (e) des finances et des subventions est recruté (e) localement au Bénin et travaillera en étroite collaboration avec l’équipe Grant et Finance du projet pour contribuer à la mise en œuvre des activités planifiées. Sous la supervision du Directeur des Operations, Il / elle sera responsable de la gestion financière, de la gestion des subventions et du respect des procédures, règles et règlements financiers et comptables de FHI 360 et de l’USAID. Il / elle dirigera l’établissement du budget, les rapports financiers, surveillera le programme et maintiendra les systèmes de classement financier. Il / elle sera responsable de la gestion, de la surveillance et de la conformité des sous-attributions et fournira un renforcement des capacités et un soutien technique aux sous-récipiendaires afin de renforcer leurs systèmes de gestion des subventions et d’assurer la clôture rapide et efficace des sous-contrats. Il/elle sera aussi en charge d’appuyer le suivi budgétaire et le développement des rapports financiers du projet et de coordonner avec l’équipe finance FHI 360 au Benin.
Le poste d’Assistant(e) des Finance est basé à Cotonou au Bénin (statut de personnel local).
Responsabilités du poste
Sous la supervision du Directeur des Operations, Le Chargé (e) des finances et des subventions aura à effectuer les taches ci-après :
- Analyser les coûts des budgets initiaux des sous-attributions et les modifier pars la suite afin de déterminer le réalisme des coûts.
- Coordonner la conformité sur site et hors site ainsi que les plans d’assistance technique en gestion financière pour tous les sous-bénéficiaires.
- Veiller à ce que le système de suivi des sous-attributions soit mis à jour en temps utile avec les informations contractuelles et financières pertinentes.
- Superviser la revue mensuelle des rapports financiers des partenaires locaux pour assurer le respect des règles et réglementations du bailleur ainsi que des exigences de FHI 360.
- Gestion du processus d’avance et de liquidation des sous-récipiendaires dans les délais impartis.
- Coordination avec l’associé de programme pour veiller à ce que les coûts mis en cause par le sous-lauréat soient traités à temps.
- S’assurer que le contrôle interne et les autres résultats systémiques concernant les sous-bénéficiaires sont traités et corrigés rapidement.
- Travailler avec le programme sur des processus de démarrage et / ou de fermeture en douceur des sous-accords.
- Faire le suivi des dépenses d’activités du projet et participer à la mise à jour des projections.
- Appuyer le bureau pays et le siège pour le développement des rapports financiers au bailleur.
ÉDUCATION, EXPÉRIENCE, CONNAISSANCES :
- Un minimum d’un BAC+3 en comptabilité et finance, en administration des affaires ou dans un domaine étroitement lié.
- Au moins cinq années d’expérience à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans la gestion financière de programmes complexes.
- Un minimum de 3 ans d’expérience en gestion financière et en reporting d’activités financées par des bailleurs, de préférence avec expérience de financement USAID.
- Expérience dans la gestion et le suivi de sous-subventions avec des partenaires locaux, y compris des activités de renforcement des capacités organisationnelles, administrative et financières.
- Connaissance pratique démontrée des règles et règlements en matière de finances et gestion des partenaires
- Aptitudes manifestes pour l’écriture, la présentation, la communication et l’organisation en anglais.
- Avoir d’excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Capacité à gérer de manière proactive plusieurs activités majeures de façon simultanée et organisée.
- Excellentes compétences en communication verbale et écrite en français. La connaissance de l’anglais est un atout.
EQUITE EN EMPLOI
FHI 360 souscrit au principe d’équité en emploi et ne s’engage pas dans des pratiques discriminatoires fondées sur la race, la couleur, la religion, le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité genre, l’origine nationale ou ethnique, l’âge, l’état matrimonial, le handicap, le statut d’ancien combattant, l’information génétique ou tout autre statut ou caractéristique protégé par la loi applicable.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Tous les candidats qualifiés, y compris ceux qui vivent avec le VIH, sont fortement encouragés à postuler pour ce poste.
DOSSIER DE CANDIDATURES
Il n’y a aucun coût pour postuler, et FHI 360 ne demandera ni n’acceptera jamais d’argent relatif à une demande d’emploi.
FHI 360 offre une rémunération compétitive.
Les candidats intéressés sont priés de transmettre leur dossier de candidature à l’adresse suivante :
[email protected]et doit être composé exclusivement de :
– Un CV de 4 pages au plus signé
– Une lettre de motivation de 2 pages au plus signée
– Une copie du diplôme
Pour assurer considération, l’Objet du courriel sera en format « Chargé (e) des finances et des subventions _NOM Prénom ».
La date limite de dépôt des candidatures est le 27 juin 2024 à 17h (GMT +1).
NB : Ce poste est ouvert à tous les candidats intéressés de nationalité béninoise ou de toute autre nationalité ayant obtenu une autorisation de travail au Benin.
Veuillez noter que seuls les candidats présélectionnés seront contactés.