Appel à candidature pour le recrutement SPM en appui à l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises du Bénin.
Objectifs de la mission
L’objectif global de la mission est d’appuyer l’ADPME dans la préparation et la passation des marchés prioritaires de l’Agence. Plus spécifiquement il s’agira de :
- Rédiger les termes de référence des différents marchés (26) inscrits et planifiés au Plan de Passation des Marchés Publics de l’ADMPE au titre de l’exercice 2023 conformément aux activités du Plan de Travail Annuel (PTA) et les soumettre à la validation de la Direction Générale ;
- Appuyer la PRMP dans le montage des dossiers d’appel à concurrence et l’accompagner dans la mise en œuvre optimale des procédures et des processus de passation et d’exécution des marchés inscrits au PPMP de l’ADPME pour le respect scrupuleux des textes régissant la commande publique en République du Bénin.
Résultats attendus
A la fin des travaux, les résultats suivants sont attendus :
- Les termes de référence des différents marchés inscrits et planifiés au Plan de Passation des Marchés Publics de l’ADMPE au titre de l’exercice 2023 sont rédigés conformément aux activités du Plan de Travail Annuel (PTA) et soumis à la validation de la Direction Générale;
- La PRMP est appuyée dans le montage des dossiers d’appel à concurrence et accompagnée par le Consultant dans la mise en œuvre optimale des procédures et des processus de passation et d’exécution des marchés inscrits au PPMP de l’ADPME pour le respect scrupuleux des textes régissant la commande publique en République du Bénin.
Organisation de la mission
Le consultant mènera une réunion de cadrage avec le Directeur Général de l’ADPME, la PRMP et le Coordonnateur d’assistance technique. Il sera ensuite mis à sa disposition les documents nécessaires pour mener à bien sa mission.
A la fin de ses travaux, le consultant devra remettre au Coordonnateur d’assistance technique un rapport détaillant l’ensemble des travaux menés et des appuis apportés à l’ADPME.
Planning et durée de la consultation et paiements livrables
La mission se déroulera sur 30 H/J.
Cette durée tient compte de la réunion de cadrage, de la réalisation des travaux, et de la rédaction du rapport de mission.
Description du projet ou contexte
À la suite du Conseil des Ministres du 23 mars 2022, le gouvernement du Bénin a acté la création de l’Agence de Développement des Petites et Moyennes Entreprises (ADPME) en tant que guichet unique et a, par la même occasion, dissout toutes les autres structures publiques d’appui à l’entrepreneuriat. L’ADPME a pour vocation de fédérer et de mettre en cohérence l’ensemble des interventions publiques en appui aux MPME avec une offre intégrée d’accompagnement, d’orientation et de financement des MPME. Placée sous la tutelle du Ministère des Petites et Moyennes Entreprises et de la Promotion de l’Emploi (MPMEPE), l’ADPME est plus spécifiquement chargée de :
- Accueillir, informer et orienter les MPME vers les dispositifs d’appuis existants ;
- Instruire et agréer au régime des MPME ;
- Appuyer la compétitivité des MPME au niveau local, sous régional et international ;
- Identifier et appuyer la mise à niveau des MPME ;
- Identifier et accompagner les entreprises stratégiques et/ou à fort potentiel de croissance ;
- Faciliter l’accès des MPME aux financements et aux marchés ;
- Promouvoir des produits financiers innovants et adaptés aux besoins des MPME ;
- Coordonner et mettre en cohérence les interventions en faveur des MPME béninoises.
A la suite de sa création, la doctrine globale d’intervention de l’ADPME a été validée en Conseil des Ministres du 3 Mai 2023. L’Agence entre ainsi dans sa phase d’opérationnalisation. A cet effet, elle met en œuvre le Projet d’Appui à l’Entrepreneuriat au Bénin (PAEB), qui est le projet à travers lequel le Gouvernement du Bénin souhaite opérationnaliser le guichet unique et déployer son offre de services aux MPME.
Financé par l’Agence Française de Développement et l’Union européenne, le projet vise à contribuer à la rationalisation et au renforcement qualitatif de l’offre de services d’accompagnement technique et financier des MPME ainsi qu’à la création d’un environnement institutionnel plus propice au développement d’un entrepreneuriat de croissance et générateur de valeur ajoutée locale.
Expertise France déploie un dispositif global d’assistance technique pour appuyer le renforcement des capacités des acteurs de l’écosystème et accompagner la structuration et l’opérationnalisation du guichet unique à travers la mise en œuvre du PAEB.
Afin d’appuyer l’ADPME dans le démarrage de ses activités, Expertise France recrute un consultant spécialiste en passation de marchés (SPM), chargé d’appuyer l’ADPME dans la préparation et la passation des marchés prioritaires de l’Agence.
Profil souhaité
- Bac+5 ou équivalent en gestion des marchés publics, droit public, administration et finances publique
- Au moins 7 ans d’expérience en passation de marchés pour une administration publique au Bénin
- Solides compétences rédactionnelles
- Une expérience sur la passation de marchés financés par l’AFD serait un atout
Informations complémentaires
Le consultant doit être de nationalité béninoise et résider au Bénin.
Le dossier de candidature doit être constitué :
- Du CV de l’expert en charge de la mission (impératif) avec les références ;
- D’une lettre de motivation précisant les coûts de prestation (honoraire)
Critères de sélection des candidatures
Le processus de sélection des candidats s’opérera selon le(s) critère(s) suivant(s) :
- Formation/compétences/expériences du candidat
Date limite de candidature : 30/06/2023
Postuler ici