Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Spécialiste des Urgences à Cotonou, Bénin.

 

 

 

 

 

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société, en luttant contre les inégalités, non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.

Comment pouvez-vous faire la différence ?

Sous la direction et la supervision du superviseur, établir et mettre en œuvre la préparation et la réponse aux situations d’urgence du bureau de pays. Responsable de l’élaboration, de la planification, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des interventions d’urgence pour assurer la survie et le bien-être des enfants et des mères, ainsi que des communautés touchées dans une situation d’urgence.

PRINCIPAUX RÉSULTATS FINAUX ATTENDUS
1. La préparation aux situations d’urgence est organisée efficacement ainsi que l’établissement de plans d’urgence nationaux et de mécanismes d’alerte précoce.
2. Les plans de préparation et d’intervention d’urgence abordent les questions de genre qui pourraient s’intensifier en cas d’urgence.
3. Des plans d’action d’urgence sont élaborés et la conformité et la coordination de tous les secteurs avec les plans sont mises en œuvre.
4. Des conseils techniques sur les situations d’urgence et la gestion des programmes liés à la mise en œuvre des mesures de préparation aux situations d’urgence sont fournis efficacement.
5. La préparation et la réponse aux situations d’urgence, ainsi qu’un flux constant d’informations sur la situation humanitaire, sont efficacement coordonnés au sein du bureau.
6. Des améliorations substantielles sont apportées à la capacité de préparation aux situations d’urgence et d’intervention du personnel de l’UNICEF et des partenaires d’exécution grâce à la conduite d’activités de formation efficaces.
7. En cas d’urgence, la présence de l’UNICEF est rapidement établie et les tâches opérationnelles d’urgence initiales sont exécutées efficacement, y compris la fourniture d’un soutien en matière de technologies de l’information et de la communication, des installations de télécommunications et de l’assistance liée à la sécurité de tout le personnel dans le bureau de pays.
8. Une évaluation des besoins est menée efficacement pour déterminer les priorités et une intervention appropriée de l’UNICEF en fonction de la situation d’urgence locale affectant les enfants, leurs familles et leur communauté.
9. La livraison en temps opportun de l’assistance et des fournitures est assurée, les besoins urgents en personnel sont identifiés et l’utilisation appropriée des ressources de l’UNICEF est contrôlée pour une exécution efficace du projet.
10. Des appels d’urgence et des propositions de projets sont préparés, et des efforts concertés sont déployés pour mobiliser la réponse des donateurs et les financements liés au relèvement/réhabilitation.
11. Les besoins à plus long terme des opérations/interventions d’urgence sont déterminés afin de mettre en place une structure opérationnelle et de dotation en personnel régulière.
12. Une coordination, une communication, une consultation et une liaison continues, efficaces et stratégiques sont maintenues avec le gouvernement, les agences des Nations Unies, les ONG, les donateurs et les alliés pour soutenir les besoins particuliers des enfants et des femmes touchés par des situations d’urgence dans le cadre de l’approche cluster et sur la base sur l’Engagement fondamental en faveur des enfants.
13. La direction est tenue informée des développements humanitaires dans les politiques pertinentes, de l’évolution de la situation, des menaces potentielles et des opportunités/problèmes dans le pays.
14. Les stratégies de préparation et d’intervention en cas d’urgence sont intégrées dans les plans de travail du bureau de pays. Une contribution sectorielle est fournie pour tous les documents liés à la préparation et à la réponse aux situations d’urgence du bureau, ainsi que pour l’analyse de la situation et le document de programme de pays.

Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…

  • Diplôme universitaire du niveau supérieur dans l’un des domaines suivants : sciences sociales, administration publique, droit international, santé publique, nutrition, relations internationales, administration des affaires ou autres disciplines connexes. De préférence une combinaison de domaines de gestion, d’administration et techniques pertinents.
* Un diplôme universitaire de premier cycle assorti de deux années d’expérience supplémentaires peut être accepté à la place du diplôme universitaire du niveau supérieur.
  • Cinq années d’expérience professionnelle, à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés, aux niveaux national et international dans l’élaboration, la planification, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et l’administration de programmes/projets.
    Formation/expérience spécialisée en gestion des interventions d’urgence hautement souhaitable.
  • Une expérience professionnelle dans un pays en développement et/ou une connaissance des situations d’urgence est considérée comme un atout.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise. 

Date limite : 08 novembre 2023

Postuler ici