Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) lance un avis de recrutement d’un(e) Associé(e) de programme, Cotonou, Bénin
À PROPOS DU PAM
Le Programme alimentaire mondial est la plus grande organisation humanitaire au monde qui sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire une voie vers la paix, la stabilité et la prospérité, pour les personnes qui se remettent d’un conflit, de catastrophes et de l’impact du changement climatique.
Chez WFP, l’humain est au cœur de toutes nos actions et notre vision de l’avenir est celle d’équipes diversifiées, engagées, compétentes et performantes, sélectionnées au mérite, travaillant dans un environnement de travail sain et inclusif, incarnant les valeurs de WFP (intégrité, collaboration, engagement, humanité et inclusion) et travaillant avec nos partenaires pour sauver et améliorer la vie de ceux qu’elle sert.
Pour en savoir plus sur WFP, consultez notre site web :https://www.wfp.org et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour rester au courant de nos dernières actualités :YouTube,LinkedIn,Instagram,Facebook,Gazouillement,TikTok.
POURQUOI REJOINDRE LE PAM ?
- Le PAM est lauréat du prix Nobel de la paix 2020.
- Le PAM offre un environnement de travail hautement inclusif, diversifié et multiculturel.
- Le PAM investit dans le développement personnel et professionnel de ses employés à travers une gamme de programmes de formation, d’accréditation, de coaching, de mentorat et d’autres programmes ainsi que par des opportunités de mobilité interne.
- Un parcours professionnel au sein du PAM offre une opportunité passionnante de travailler dans différents bureaux nationaux, régionaux et mondiaux à travers le monde, et avec des collègues passionnés qui travaillent sans relâche pour garantir qu’une aide humanitaire efficace parvienne à des millions de personnes à travers le monde.
- Nous offrons une rémunération attractive (veuillez vous référer à la section Conditions générales de cette annonce de poste).
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
Ce poste est basé à Cotonou et relève du Program Policy Officer en charge de la section « Renforcement de Capacités et de Gestion des Connaissances ».
RÔLE
Participer à la mise en œuvre des interventions et au suivi opérationnel des activités de Renforcement de Capacités et de Gestion des Connaissances du PSP y compris dans sa dimension partenariale. Le personnel donnera en outre, un appui à la coordination et à la gestion du travail de l’Unité Renforcement de Capacité et Gestion des Connaissances du Bureau du PAM Bénin.
RESPONSABILITÉS CLÉS
Renforcement de capacités et Gestion des connaissances
- Participer à l’élaboration d’une stratégie de renforcement de capacités pour le Bureau Pays du PAM au Bénin et à l’évaluation des besoins en renforcement de capacités ;
- Elaborer un plan de formation global et thématique en collaboration avec les autres unités et l’exécution du plan y compris pour les formations en ligne ;
- Contribuer à la révision des politiques et au développement de politiques, stratégies et systèmes pour la gestion durable des programmes ;
- Dans le cadre de la coopération sud-sud et en collaboration avec le bureau régional, le siège et les Centres d’Excellence du PAM, saisir toute opportunité et établir une coopération basée sur le partage d’expérience et le transfert de compétences ;
- Soutenir et suivre avec les autres unités les activités de renforcement des groupements de femmes et des groupements mixtes en lien avec les activités du PSP (appui aux chaînes de valeur, genre, autonomisation, protection, etc.)
- Contribuer à la documentation et au partage des bonnes pratiques et des leçons apprises.
Appui à la gestion des partenariats stratégiques
- Contribuer à la gestion des partenariats stratégiques et aire le suivi de la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente entre le PAM, le Gouvernement, les Agences des Nations Unies (UNFPA, UNICEF, FIDA, etc.) et les autres organisations (EDUCO, DIRECT-AID, etc.) ;
- Favoriser la mise en place, la mise en œuvre et le suivi de partenariats innovants, y compris avec le secteur privé dans le cadre de l’ensemble du portefeuille du Plan Stratégique Pays du PAM au Bénin ;
- Maintenir les liens avec les partenaires du Gouvernement, des Nations Unies et des PTF dans le cadre de renforcement de capacités et de gestion des connaissances.
Appui à la coordination et gestion du travail de l’équipe
- Faire le suivi de l’exécution des plans de travail annuels, assurer le suivi de la mise en œuvre de la planification, produire des analyses mensuelles ;
- Favoriser la mise en œuvre et le suivi global de l’exécution financière et mettre en évidence les tendances qui garantissent que les livrables respectent les normes et standards de qualité du PAM ;
- Procéder à l’archivage des documents de stratégie, des rapports d’études ou d’activités ;
- Assurer la gestion administrative des différentes activités de l’unité en assurant leur bon déroulement et l’atteinte des résultats ;
- Préparer et participer aux réunions et établir les comptes-rendus et les archiveurs.
- Exécuter toute autre tâche dans le cadre des activités de l’Unité Renforcement de Capacités & Gestion des Connaissances.
QUALIFICATIONS MINIMALES STANDARD
Éducation :
Minimum Diplôme de Licence / Maîtrise en science sociale, gestion de projet, administration, économie ou discipline similaire.
Expérience
Minimum 5 ans d’expérience de la gestion et appui à la mise en œuvre de programmes et le suivi de procédures de gestion.
Langue :
Parfaite maîtrise du français et bonne maîtrise de l’anglais.
Informatique
Parfaite maîtrise de Microsoft Office. Une maîtrise avancée des outils d’analyse et d’outils de gestion intégrés constitue un atout.
Partenariat
- Aptitude à travailler avec un minimum de supervision, à superviser et ancien le personnel d’appui ;
- Aptitude à créer de bonnes relations de travail avec les membres de l’équipe et les autres Unités ;
- Capacité à maintenir des partenariats externes solides ;
- Aptitude à travailler dans un milieu multiculturel.
DURÉE DU CONTRAT : 6 mois
CADRE DE LEADERSHIP DU PAM
Le Cadre de leadership du PAM guide les normes communes de comportement qui guident la manière dont nous travaillons ensemble pour accomplir notre mission.
Cliquez ici pour accéder au Cadre de leadership du PAM
LOGEMENT RAISONNABLE
Le PAM s’engage à soutenir les personnes handicapées en proposant des aménagements raisonnables tout au long du processus de recrutement. Si vous avez besoin d’un aménagement raisonnable, veuillez contacter : [email protected]
AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ
Les Nations Unies ne facturent aucuns frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autres frais liés au processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé d’être particulièrement vigilant lorsque vous soumettez des informations personnelles sur Internet.
RAPPELS AVANT DE SOUMETTRE VOTRE DEMANDE
- Nous vous recommandons fortement que votre profil soit précis, complet et qu’il inclue vos antécédents professionnels, vos qualifications académiques, vos compétences linguistiques et votre grade UN (le cas échéant).
- Une fois votre profil complété, veuillez postuler et soumettre votre candidature.
- Assurez-vous de télécharger votre CV professionnel en anglais.
- Veuillez noter que les seuls documents que vous devrez soumettre à ce stade sont votre CV et votre lettre de motivation.
- Des documents supplémentaires tels que passeport, lettres de recommandation, certificats académiques, etc. peuvent potentiellement être demandés ultérieurement.
- Veuillez nous contacter à[email protected]au cas où vous rencontreriez des difficultés lors de la soumission de votre candidature
- Seuls les candidats présélectionnés seront informés
Toutes les décisions d’embauche sont prises en fonction des besoins organisationnels, des exigences du poste, du mérite et des qualifications individuelles. Le PAM s’engage à offrir un environnement de travail inclusif, exempt d’exploitation et d’abus sexuels, de toute forme de discrimination, de harcèlement, de harcèlement sexuel et d’abus d’autorité. Par conséquent, tous les candidats sélectionnés seront soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Aucun poste, sous quelque forme que ce soit, ne sera proposé aux membres du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires des Nations Unies (CCQAB), de la Commission de la fonction publique internationale (CFPI), du Comité financier de la FAO, du Commissaire aux comptes du PAM, du Comité d’audit du PAM, du Corps commun d’inspection (CCI) et d’autres organismes similaires au sein du système des Nations Unies ayant des responsabilités de surveillance du PAM, tant pendant leur service que dans les trois ans suivant la fin de ce service.