Plan International recrute un Coordonnateur régional de la chaîne d’approvisionnement YODA au Bénin.

 

 

 

 

 

Ce poste relève du spécialiste régional de la chaîne d’approvisionnement du centre régional WACA (RH).

Le département de la chaîne d’approvisionnement se concentre sur le soutien de nos 15 bureaux de pays à WACA pour mener des activités de préparation dans les procédures, les processus, les personnes et les compétences avant la mise en service de D365. Notre objectif est de soutenir la chaîne d’approvisionnement dans le pays afin d’avoir un impact maximal sur la vie des filles et des jeunes tout en veillant à ce que les besoins des autres parties prenantes, en particulier nos bailleurs de fonds et nos donateurs, soient efficacement satisfaits. Le département y parvient en développant des guides et des outils pour soutenir le personnel de la chaîne d’approvisionnement, en offrant une formation et un soutien virtuels, en face à face et ponctuels et en proposant des cours adaptés à Plan.

Le coordinateur de la chaîne d’approvisionnement YODA dirigera des projets spécifiques pour renforcer la chaîne d’approvisionnement dans les bureaux de pays, fournir des contributions techniques aux initiatives régionales pertinentes et renforcer les capacités de la chaîne d’approvisionnement. Dans un premier temps, le rôle se concentrera sur le renforcement des processus commerciaux dans toute la fonction de la chaîne d’approvisionnement, puis sur le déploiement du système ERP YODA.

Responsabilités

Vous trouverez ci-dessous les principales responsabilités de ce poste.

  • Travailler en étroite collaboration avec le spécialiste régional de la chaîne d’approvisionnement sur l’élaboration d’un plan cohérent pour la région sur les activités de préparation YODA.
  • Mettre en œuvre et soutenir le plan de renforcement de la chaîne d’approvisionnement YODA.
  • Fournir un soutien technique aux bureaux de pays et au hub régional, notamment pour mettre en œuvre le manuel d’exploitation de la chaîne d’approvisionnement (SCOM) et renforcer les approches et fournir des directives, des outils et une amélioration des compétences de haute qualité selon les priorités des bureaux de pays.
  • Améliorer la capacité des différentes équipes de l’organisation et une compréhension des bonnes pratiques de la chaîne d’approvisionnement aux niveaux supérieurs de GH, des centres régionaux et des bureaux de pays.
  • Soutenir la finalisation et la mise en œuvre du nouveau système ERP YODA au sein des bureaux de pays.

Fournir une expertise technique de haute qualité

  • Fournir un soutien technique aux réseaux techniques de Plan International, en particulier au niveau des bureaux de pays, y compris le développement et le test de méthodes et d’outils pour l’inclusion de la chaîne d’approvisionnement dans l’idée, la conception et la planification du projet.

Stimulez l’apprentissage continu  

  • Promouvoir et faciliter le réseau actif de YODA SC dans la région.
  • Développer, promouvoir et intégrer des processus et des pratiques d’apprentissage dans tous les bureaux de pays.
  • Contribuer à la rédaction de documents d’apprentissage qui tirent les leçons du travail de Plan International afin de mieux informer la chaîne d’approvisionnement pour améliorer la mise en œuvre des programmes.
  • Fournir un soutien au spécialiste régional de la chaîne d’approvisionnement dans les examens de la chaîne d’approvisionnement des pays (outil SCAT), puis suivre la mise en œuvre et les progrès par rapport aux plans d’action détaillés.

Fournir un soutien aux bureaux de pays. Être disponible pour fournir un soutien ad hoc dans le pays et virtuel aux bureaux de pays dans la chaîne d’approvisionnement.

  • Être réactif aux préoccupations et aux demandes des autres parties prenantes, y compris les partenaires, les donateurs et les organisations nationales de Plan, et fournir un soutien et résoudre les problèmes selon les besoins.

Veiller à ce que les politiques mondiales de Plan International en matière de protection des enfants et des jeunes et d’égalité des genres et d’inclusion soient pleinement intégrées conformément aux principes et aux exigences de la politique, y compris les normes et directives de mise en œuvre pertinentes applicables à leur domaine de responsabilité. Cela inclut, mais sans s’y limiter, s’assurer que le personnel et les associés connaissent et comprennent leurs responsabilités en vertu de ces politiques et du Code de conduite (CoC) de Plan International, leur pertinence par rapport à leur domaine de travail, et que les préoccupations sont signalées et gérées conformément avec les procédures appropriées.

Expertise technique, compétences et connaissances

Essentiel

Éducation:

  • Études universitaires et / ou certification professionnelle en gestion de la chaîne d’approvisionnement, y compris les achats, la gestion du transport et de la flotte, la gestion des actifs et des stocks.

Connaissance

  • Connaissance approfondie de la chaîne d’approvisionnement dans le secteur humanitaire/développement.
  • Une expérience significative et une solide compréhension des processus, des approches, des outils et des méthodologies de gestion de la chaîne d’approvisionnement et de l’apprentissage organisationnel, qui sont à jour avec les meilleures pratiques du secteur.
  • Solide compréhension des réalités de la chaîne d’approvisionnement des ONG et des limites qui ont un impact sur la mise en œuvre du projet, le contrôle financier, le suivi, l’évaluation des rapports et l’apprentissage.
  • Compréhension des composants critiques de la chaîne d’approvisionnement autour de la planification des achats, de l’approvisionnement, des achats et de la gestion de la flotte.
  • A l’aise avec le système ERP et D365 / digitalisation.
  • Expériences de déploiement d’ERP. 

Ce poste est ouvert à tous les candidats et les candidates sont fortement encouragées à postuler. Le candidat retenu doit être immédiatement disponible. Pour postuler, cliquez sur le lien ci-dessous et envoyez avant le 1er septembre 2023 : 

Votre candidature doit inclure :

  • Une lettre de motivation complète;
  • Un CV complet et clair qui inclut le contact de quatre (4) de vos référents professionnels, dont l’un doit être votre employeur actuel.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées à postuler

Postuler ici