Défap recrute un(e) Chargé(e) de communication et développement des ressources, Bénin
Contexte
Le Cercle International pour la Promotion de la Création (CIPCRE-Bénin), ONG d’obédience chrétienne, d’écologie et de développement holistique, est un acteur engagé dans la promotion du développement durable à travers la préservation de l’environnement et la promotion des droits humains. Sur le plan international, le CIPCRE est né dans les années 90 à Bafoussam, Chef-Lieu de la Région de l’Ouest du Cameroun. Toute l’Afrique était alors en pleine effervescence démocratique, mais profondément marquée par une crise sociale, morale, économique, culturelle, spirituelle et environnementale. C’est pourquoi dès ses débuts, le CIPCRE ambitionne d’amener les populations, hommes et femmes, à prendre en charge leur propre développement en relation avec la problématique écologique prise dans un sens large, la volonté étant de contribuer à la construction en Afrique d’une société fondée sur des valeurs évangéliques, c’est-à-dire une société démocratique, juste, équitable, humaine, saine et verte.
En 1993, des hommes et femmes du Bénin acquis à ces valeurs ont créé le CIPCRE-Bénin dont les actions et projets sont actuellement structurés autour de six (6) Champs d’Action (CA) ainsi qu’il suit : CA1 (Ressources Naturelles et Cadre de Vie (RNCV)) ; CA2 : Agriculture Durable, Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (ADSAN) ; CA3 : Droits des Enfants et autres Personnes Vulnérables (DEPeV) ; CA4 : Emploi des Jeunes (EJ) ; CA5 : Participation Citoyenne et Gouvernance Locale (PCGL) ; et CA6 : Développement Holistique (DéHol).
Afin de donner plus d’impact à ses actions, le CIPCRE-Bénin souhaite aujourd’hui renforcer son équipe, avec un.e volontaire qui pourrait appuyer la Cellule de Mobilisation des Ressources et de Communication.
La mission s’effectuera dans la ville de Akpro-Missérété (près de Porto-Novo), où se trouve la Direction Nationale du CIPCRE-Bénin.
Mission : assister le Coordonnateur de la Cellule de Communication au CIPCRE-Bénin
À ce titre, le.la volontaire sera chargé.e de :
- Contribuer à l’élaboration et la mise en œuvre des stratégies de communication pour valoriser et promouvoir les actions du CIPCRE-Bénin ;
- Créer et diffuser des contenus attractifs et adaptés sur divers supports (digitaux, papiers, etc.) ;
- Contribuer à la sensibilisation des communautés locales et à la mobilisation de partenaires autour des projets de développement durable ;
- Collaborer avec les équipes internes et externes pour assurer une communication cohérente et efficace.
|
Profil recherché
- Expérience en communication ;
- Très bonne connaissance des outils de communication digitale et institutionnelle ;
- Maîtrise de la langue française ;
- Capacité à travailler en équipe, en contexte confessionnel/interreligieux et interculturel et à collaborer avec divers partenaires (institutions étatiques, ONG, confessions religieuses, médias, secteur privé, etc.) ;
- Esprit créatif, proactif et engagé dans une démarche de changement social positif ;
- Sens de l’organisation et bonnes compétences rédactionnelles.
- Capacités d’adaptation ; savoir gérer l’éloignement et vivre au plus proche des populations locales
Conditions
- 12 mois de mission, renouvelable
- Statut de volontaire de solidarité internationale (VSI) encadré par l’État (loi du 23 février 2005)
- Prise en charge :
- Couverture sociale complète
- Visa et billets d’avion
- Indemnité mensuelle
- Hébergement chez l’habitant
- Formation au départ et suivi personnalisé
Pour en savoir plus sur les conditions de départ en mission de Volontariat de Solidarité Internationale avec le Défap, rendez-vous dans la rubrique « Partir avec le Défap ».
Pour candidater, merci de vous rendre directement sur notre site en précisant la mission concernée.