Première Urgence Internationale (PUI) est une Organisation Non Gouvernementale de solidarité internationale, à but non lucratif, apolitique et laïque. Elle a pour objectif de répondre à l’ensemble des besoins fondamentaux des victimes civiles mises en péril, marginalisées ou exclues par les effets de catastrophes naturelles, de guerres et de situations d’effondrement économique.
Première Urgence Internationale recherche un Coordinateur·trice Supports
En tant que Coordinateur·trice Supports, vous serez responsable de la bonne gestion financière, comptable et budgétaire de la mission, de la gestion des ressources humaines et des dossiers administratifs et juridiques ainsi que de la mise en œuvre d’un cadre logistique adapté et organisé autour d’une chaine d’approvisionnement efficace, d’une logistique de support correctement dimensionnée. Vous serez également le·la garant·e de l’application et du respect des politiques, règles, procédures et bonnes pratiques logistiques sur les bases et en capitale, en tant que référent·e en la matière sur la mission aussi bien en interne qu’en externe (bailleurs, autorités, ONG…).
A cet effet, vos responsabilités seront les suivantes :
Gestion financière, budgétaire et comptable : Vous serez responsable de tous les aspects relatifs aux finances, incluant les éléments budgétaires et comptables, ainsi que la trésorerie de la mission.
Gestion des ressources humaines : Vous serez responsable de la gestion administrative des équipes nationales et internationales, de la définition / mise à jour des procédures et outils de gestion RH en conformité avec la réglementation du travail du pays d’intervention et la politique RH de PUI, et du suivi des risques liés aux questions RH.
Gestion administrative et juridique : Vous superviserez les dossiers administratifs et garantirez que le statut et le fonctionnement de la mission soient en conformité juridique avec les exigences du pays d’intervention.
Chaîne d’approvisionnement : Vous contribuerez activement à la mise en œuvre et coordination de la stratégie d’approvisionnement pour la mission, et veillerez à ce que les composantes administratives et opérationnelles de la chaine d’approvisionnement soient en place et fonctionnelles. Vous serez également le·la garant·e du respect des procédures, politiques, processus en lien avec les fonctions achats, transports et entreposage. Enfin, vous vous assurerez que des liens étroits sont tissés avec le siège afin d’éviter les retards, les pertes, les ruptures dans la chaîne d’approvisionnement siège – terrain.
Logistique de support : Vous vous assurerez de la mise à disposition des équipes, des moyens, des ressources et des outils dont vous avez besoin pour mener à bien vos activités. Vous contribuez également activement au dimensionnement de la mission en termes de bâtiments, matériels, équipements, et services permettant le bon fonctionnement des bases.
Sécurité : Vous vous assurerez de l’existence des moyens et cadres nécessaires à l’application des règles en lien avec les communications, les déplacements et la gestion des bâtiments.
Gestion d’équipe : Vous serez responsable du dimensionnement RH des départements supports et de la validation des profils de postes des membres de l’équipe. Vous gérerez directement les collaborateurs qui dépendent de vous hiérarchiquement en accord avec les politiques et procédures RH depuis le recrutement jusqu’aux évaluations de performances.
Représentation : Vous représenterez l’association auprès des partenaires, autorités et différents acteurs locaux impliqués dans les domaines financiers, administratifs, juridiques, ressources humaines et logistiques de la mission. Vous serez également proactif·ve dans le développement du réseau financier inter-ONG de PUI (administratif, financier, légal, RH…).
Coordination : Vous centraliserez et diffuserez l’information au sein de la mission et au siège pour tout ce qui concerne les domaines financiers, administratifs, juridiques, ressources humaines et logistiques de la mission et consolide le reporting interne et externe dans ces mêmes domaines.
Les défis qui vous attendent:
Structuration des départements supports afin de sortir de la phase « ouverture ». Un accent sera donné sur la finalisation du cadre RH et la mission et les outils de suivi budgétaires et financiers. – Fluidifier les schémas de communication entre équipes opérationnelles et équipes support pour permettre un déclenchement et une réactivité rapide sur les projets humanitaires – Formation et renforcement des capacités des équipes locales pour autonomiser la gestion support
Ce qu’il vous faudra pour réussir
Formation
Vous pouvez justifier d’un diplôme supérieur de niveau Bac+2 minimum en Gestion financière/Comptabilité et/ou Secteur logistique (achat, transport…). Des compétences en gestion de projet, gestion des ressources humaines ou une formation Bioforce seraient appréciées.
Expérience
Vous êtes fort·e d’au moins deux ans d’expérience dans une ONG internationale. Une expérience en gestion de la sécurité ou dans un contexte similaire serait très appréciée. Vous avez déjà travaillé avec Première Urgence Internationale ? Ce sera un atout indéniable !
Compétences
Vous connaissez les procédures de stocks, la gestion de parc de véhicules, les télécommunications, ainsi que les procédures bailleurs institutionnels (OFDA, ECHO, AAP, Agences des NU…). La maîtrise des techniques de communication, d’énergie, d’électricité ou encore d’informatique serait appréciée, tout comme l’utilisation du logiciel Saga.
Qualités requises
Vous avez une bonne résistance aux pressions et une bonne gestion du stress, êtes organisé·e et méthodique, fiable, avez un sens certain des responsabilités ainsi qu’une grande capacité d’écoute. Vous disposez également de bonnes capacités d’analyse et rédactionnelles, de capacités d’adaptation, d’une bonne communication, et faites preuve d’honnêteté et de rigueur. Vous savez gérer les priorités, êtes diplomate et avez le sens de la négociation, ainsi qu’une bonne communication.
Langues
Le français et l’anglais n’ont aucun secret pour vous ? Tant mieux, c’est indispensable pour ce poste ! Si vous parlez aussi l’arabe, cela représentera un atout indéniable.
Le mot du manager
« Venez accompagner la structuration de la toute jeune mission Bénin-Togo avec une équipe engagée dans un contexte passionnant. Avec peu d’ONG humanitaires présentes sur le territoire, les activités de PUI font la différence pour les populations les plus vulnérables du Nord Bénin et du Nord Togo »
PUI vous proposera
Statut: Cadre en Contrat à Durée Déterminée
Salaire brut mensuel:2 650,00 – 2 970,00 EUR selon votre expérience en solidarité internationale + 50€ par semestre d’ancienneté avec PUI
Assurance comprenant couverture médicale et complémentaire santé, assistance 24h/24, rapatriement et prévoyance
Hébergement en maison collective
Frais de vie (« Per Diem »)
Régime de breaks: 5 jours ouvrés à 3 et 9 mois de mission + prime de break
Régime de Congés Payés: 5 semaines de CP/an + billet d’avion A/R au domicile tous les 6 mois
Nos engagements
Première Urgence Internationale considère la diversité des nationalités, genres, croyances, profils et statuts au sein de ses Ressources Humaines comme un atout majeur pour son action humanitaire, et s’astreint donc au strict respect du principe de non-discrimination tout au long de son processus de recrutement.
Première Urgence Internationale pratique une politique de tolérance zéro envers l’exploitation, les abus sexuels et à la maltraitance, sous toutes ses formes, des femmes, enfants et toutes autres personnes vulnérables. Elle mobilise l’ensemble de son personnel dans la promotion, la diffusion et le respect des principes édictés dans sa charte éthique.
Veuillez noter que Première Urgence Internationale ne sollicitera en aucun cas une participation financière pour des frais administratifs liés au recrutement. Toute information allant dans ce sens serait frauduleuse, merci de ne pas en tenir compte.
Vous vous reconnaissez dans ce profil et vous adhérez à nos engagements ? Vous vous sentez prêt·e à relever le challenge et à rejoindre la grande famille PUI ?