Recrutement d’un(e) Consultant(e) national(e) pour l’analyse et la validation de nouvelles filières de formation à l’ASCAD dans le cadre du programme INTEGRA
Procurement Process : IC – Individual contractor
Office : GUINEA, Office – BENIN
Deadline : 28-Aug-20
Development Area : CONSULTANTS
Reference Number : 69010
Link to Atlas Project :
00072224 – Programme Gouvernance democrtique et locale
Documents :
TDRS
LA NOTICE

Overview :

En février 2017, en réaction à l’importante augmentation de l’arrivée de migrants en UE, la Guinée a été déclarée éligible au Fonds fiduciaire d’urgence de la Valette mis en place par l’Union Européenne en novembre 2015 dans le but de lutter contre les causes profondes des migrations irrégulières et de faciliter le retour des migrants dans leur pays d’origine.

C’est dans ce contexte que la Délégation de l’UE en Guinée a confié à l’Agence belge de développement (Enabel) en Guinée l’exécution d’un Programme d’Intégration socio-économique des migrants potentiels et retournés par la création d’emplois sur l’axe Conakry-Kindia-Mamou-Labé (programme Intégra-Enabel) en Co-délégation avec deux agences des Nations Unies que sont le PNUD et UNCDF.

Doté d’un budget global de 35 millions d’Euros, le Programme Intégra–Enabel a pour objectif de contribuer à la prévention et la limitation de la migration irrégulière, ainsi que de permettre la réintégration des migrants de retour et l’insertion socio professionnelle durable des jeunes guinéens, afin de promouvoir le développement économique inclusif de la Guinée.

De façon plus spécifique, Il est question d’améliorer l’employabilité des jeunes ainsi que la création d’emplois durables à travers la réalisation d’infrastructures de développement socio-économique issues des plans de développement locaux et l’utilisation de la haute intensité de main d’œuvre (HIMO) combinés à l’organisation d’une offre diversifiée de formations et une inclusion financière.

En termes d’employabilité, le programme Intégra–Enabel, va renforcer le devenir professionnel des jeunes de la tranche d’âge 18 – 35 ans sur trois profils « type » de travailleurs : (i) les travailleurs SALARIES, (ii) les travailleurs INDEPENDANTS, (iii) LES ENTREPRENEURS.

Dans ce programme, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a particulièrement pour rôle de :

  1. Impulser et animer l’analyse de la situation dans les régions cibles permettant d’élaborer des plans de développement afin d’orienter les interventions en faveur des jeunes ;
  2. Contribuer au développement des compétences et qualifications professionnelles des jeunes, y compris leurs compétences de développement humain pour faciliter l’insertion sociale et économique ;
  3. Stimuler et développer les compétences entrepreneuriales auprès des bénéficiaires/jeunes disposant d’un potentiel dans le domaine.

Ainsi, pour réaliser pleinement son rôle, le Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD), en partenariat avec l’Agence du Service Civique d’Action pour le Développement (ASCAD) s’est engagé pour le recrutement, la formation et l’insertion professionnelle de 1000 jeunes sur l’axe Conakry- Kindia-Mamou-Labé avant juillet 2022.