Catholic Relief Servies recrute des Conseillers régionaux adjoints en matière de sûreté et de sécurité, Bénin, Nigeria, République du Congo, Tchad, Burundi, Rwanda, Cameroun, République Démocratique du Congo, République Centrafricaine et Togo
Remarque : il s’agit d’un poste à distance. CRS accorde la priorité aux candidats qui sont citoyens ou résidents permanents des pays où nous avons des bureaux. CRS ne finance pas les visas pour les employés à distance.
Résumé du poste
En tant que membre de l’équipe régionale sous la supervision directe du directeur régional adjoint des opérations (DRD-Ops) et la supervision technique étroite du conseiller régional principal en matière de sécurité et de sûreté du CARO/WARO (SRSSA), le conseiller régional adjoint en matière de sécurité et de sûreté (DRSSA) soutient la mise en œuvre d’une gestion cohérente et de haute qualité des risques en matière de santé, de sûreté et de sécurité dans toute la région, le suivi du contexte et l’accès humanitaire fondé sur des principes. Vous fournirez un soutien technique aux programmes nationaux de la région et assurerez le respect de la politique et des normes HSS du CRS tout en permettant des activités de programmation durables, y compris dans des environnements à haut risque. Le DRSSA joue également un rôle important dans la mise en œuvre d’initiatives régionales de renforcement des capacités, d’apprentissage et de développement et d’activités de mentorat pour le personnel du CRS et les organisations partenaires. Le rôle du DRSSA nécessite de nombreux déplacements, y compris dans des délais relativement courts.
Responsabilités
Rôles et responsabilités clés :
Support technique aux CP spécifiés (jusqu’à 60 % du temps)
- Surveiller en permanence les événements et la dynamique contextuels en matière de sûreté et de sécurité, en fournissant des informations, des rapports de situation et en soutenant les décisions de sécurité au niveau CP et régional
- Fournir des conseils techniques et un soutien direct aux programmes nationaux placés sous sa responsabilité en matière de gestion des risques, de tendances, de processus et de meilleures pratiques en matière de sécurité et de sûreté.
- Examiner les évaluations des risques, les plans de gestion de la sécurité, les SOP et les plans d’urgence selon les besoins.
- Conseiller sur l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de stratégies contextualisées de gestion des risques d’accès et de sécurité pour le CP.
- Analyser les mesures d’atténuation dans les programmes nationaux, notamment leur hiérarchisation, leur statut et leurs ressources. Utiliser cette analyse pour éclairer les éventuelles stratégies et projets d’amélioration régionale.
- Soutenir les réponses à la gestion des incidents au niveau du programme pays.
- Surveiller l’adhésion des CP à la politique et aux normes CRS HSS et analyser les résultats pour hiérarchiser les besoins de soutien.
- Aider les programmes nationaux à atteindre les objectifs annuels des indicateurs clés de performance HSS
- Soutenir les initiatives dans les pays et dans la région visant à intégrer la diversité, l’équité et l’inclusion dans la gestion de la sûreté, de la sécurité et de l’accès humanitaire.
- Conseiller les programmes nationaux sur la collecte et l’analyse des informations HSS pour soutenir la prise de décision
- Soutenir les points focaux de sécurité des programmes nationaux avec des rapports HSS qualitatifs.
- Déplacements dans les programmes nationaux pour combler les lacunes, soutenir des projets clés ou en cas d’urgence et/ou pour soutenir l’entrée dans d’autres pays de la région. Une partie de ce soutien peut être fournie à distance.
Formation, apprentissage et partage des connaissances pour les CP spécifiés (jusqu’à 30 % du temps)
- Identifier les besoins d’apprentissage et de développement des CP en matière de gestion des risques HSS, de sécurité personnelle, d’accès humanitaire fondé sur des principes et de soutien à une programmation durable.
- Suivre les activités d’apprentissage et de développement dans les CP.
- Soutenir les initiatives de partage des capacités avec les partenaires de mise en œuvre en coordination avec les programmes de pays et d’autres initiatives de partenariat régional existantes.
- Aider les programmes nationaux à assurer la liaison avec les prestataires de formation externes établis pour identifier et évaluer les options de formation efficaces.
- Grâce à des activités de formation dans le pays, participer à la constitution d’un groupe central de formateurs HSS dans toute la région pour illustrer les capacités et la portée de l’apprentissage et du développement.
Initiatives et activités régionales et mondiales en matière de HSS (jusqu’à 20 % du temps)
- Remplacer le SRSSA et d’autres adjoints du RSSA en cas de besoin.
- Participer à la définition de la stratégie et des projets d’amélioration du HSS régional (application de sécurité, outils d’approbation et de suivi des mouvements en ligne, technologies de suivi et de traçabilité du personnel et des actifs…)
- Participer activement à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une approche régionale de renforcement des capacités avec les organisations partenaires en matière de gestion des risques de sécurité et de sécurité personnelle.
- Participer à l’élaboration d’outils permettant d’évaluer l’impact des activités d’apprentissage et de développement dans la Région.
- Participer activement aux initiatives d’amélioration mondiales de la HSSU
Langues requises – Maîtrise du français et de l’anglais requise
Déplacements – 50 % du temps maximum, principalement vers/à l’intérieur des régions, et parfois dans des zones reculées avec des équipements minimaux disponibles. Souvent avec un préavis très court.
Responsabilités de supervision : aucune
Relations de travail clés :
Interne : Conseiller régional principal en gestion des risques de sécurité et de sûreté, Directeur régional adjoint, Conseillers techniques régionaux, Représentants de pays, Chefs d’opérations, Chefs de programmes, Points focaux de sécurité, Unité de sécurité et de sûreté sanitaire et Département de la réponse humanitaire.
Externes : Partenaires internationaux et locaux, y compris les agences catholiques locales et américaines, les RSO des ambassades américaines dans la région, les prestataires de services de sécurité sous contrat, les agents de sécurité d’autres ONG internationales et locales opérant en CARO.
Connaissances, compétences et aptitudes :
- Solides compétences d’analyse, de pensée critique et de résolution de problèmes, avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble et la capacité de porter un jugement et de prendre des décisions éclairées.
- Excellentes capacités de communication et de gestion des relations, y compris la capacité d’influencer sans autorité. Capacité à communiquer avec des personnes de tous les niveaux, en interne et en externe.
- Solide connaissance pratique de l’accès humanitaire et de la sécurité, et engagement envers les principes humanitaires.
- Une solide expérience en matière d’initiatives d’apprentissage et de développement dans le domaine de l’accès humanitaire et de la sécurité
- Expérience en gestion de projets, y compris la planification, la définition de la portée et l’exécution de projets, la rédaction de propositions, la planification/les dépenses budgétaires et l’exécution.
- Solide expérience en matière de gestion des risques HSS, y compris l’analyse du contexte et la planification de scénarios prospectifs
- Compétence démontrable et enthousiasme pour les méthodes de formation pratique
- Capacité à gérer une charge de travail complexe et à respecter des délais serrés avec une supervision minimale.
- Proactif, ingénieux, orienté vers les solutions et les résultats
Qualifications
Qualifications de base :
- Baccalauréat en gestion de la sécurité, en développement international ou dans un domaine connexe, ou expérience de travail équivalente.
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle en gestion de la sécurité et de la sûreté opérationnelle au sein d’une organisation humanitaire internationale.
- A démontré sa connaissance des meilleures pratiques en matière de sécurité et de sûreté du personnel
Qualifications souhaitées :
- Maîtrise dans une discipline connexe
- Connaissance du travail pour des organisations non gouvernementales dans des environnements à haut risque
- Expérience de travail dans des situations délicates avec des organisations partenaires
- Connaissance et expérience de travail dans les régions fortement préférées
- Solides compétences interculturelles
- Capacité à former et à transmettre des informations au personnel non lié à la sécurité
- Excellentes compétences interpersonnelles et de négociation
- Excellentes compétences rédactionnelles et excellent communicateur
- Maîtrise de MS Office
- Diplomate, capable de gérer les conflits et de faire avancer les groupes vers un consensus
- Capacité à prendre des décisions éclairées, y compris lorsqu’il convient de faire remonter les problèmes
- Excellentes capacités d’organisation et de planification, souci du détail, capacité à travailler sur plusieurs tâches simultanément
- Forte initiative et motivation personnelle, avec un engagement envers les principes humanitaires
- Capable de travailler sans supervision étroite
- Apprend vite, adaptable et créatif
- Expérience avérée en matière de soutien réussi aux programmes de sécurité et de sûreté au niveau régional
- Expérience antérieure en matière d’engagement des partenaires
- Capacité à présenter et former différents niveaux et compositions de personnel et de partenaires
- Une formation technique formelle en matière de certification et de sécurité et des antécédents sont un plus
Compétences de l’Agence REDI (pour tout le personnel du CRS) :
- Responsabilité personnelle – Assume systématiquement la responsabilité de ses propres actes.
- Agit avec intégrité – Adopte systématiquement des valeurs conformes aux principes directeurs et à la mission de la CRS. Est considéré comme honnête.
- Crée et maintient la confiance – Montre une cohérence entre les paroles et les actes.
- Collabore avec les autres – Travaille efficacement dans des équipes interculturelles et diversifiées.
- Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences qui peuvent changer de perspective ou offrir une opportunité d’apprendre de nouvelles choses.
Compétences en leadership de l’agence :
- Diriger le changement – Chercher continuellement des moyens d’améliorer l’agence grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
- Développe et reconnaît les autres – Renforce la capacité du personnel à atteindre son plein potentiel et à améliorer les performances de l’équipe et de l’agence.
- Esprit stratégique – Comprend le rôle dans la traduction, la communication et la mise en œuvre de la stratégie de l’agence et des priorités de l’équipe.
CE QUE NOUS OFFRONS
CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux, notamment une assurance médicale, dentaire, vie, vision, un généreux plan d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture collaborative et axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.
À propos de nous
Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. Catholic Relief Services s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de Catholic Relief Services est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.
CRS accueille des candidats provenant des pays et régions dans lesquels nous travaillons. Dans le cas où le candidat retenu est un expatrié ou un télétravailleur international, la durée prévue de la mission est fixée par une limite de durée, en fonction du type et du niveau du poste et des besoins de l’agence.
CRS s’engage à protéger les participants aux programmes, les membres de la communauté, le personnel et les bénévoles contre toute forme d’exploitation et d’abus. Le candidat retenu devra signer et adhérer au code de conduite de CRS.
Les procédures d’acquisition de talents du CRS reflètent notre engagement à protéger les droits et la dignité de toutes les personnes – en particulier les enfants et les adultes vulnérables – afin de vivre à l’abri des abus et des préjudices.
Avis de non-responsabilité : cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.
CRS est un employeur garantissant l’égalité des chances.
Exigences générales
Les offres de CRS dépendent de la capacité du candidat sélectionné à travailler légalement là où le poste doit être occupé. Chaque gouvernement a un ensemble unique d’exigences d’admissibilité au permis de travail . Tous les postes nécessitant une résidence ou des déplacements fréquents en dehors du pays d’origine doivent faire l’objet d’une autorisation médicale préalable à l’embauche ; certains processus d’obtention de permis de travail nécessitent de passer un examen médical distinct administré par le gouvernement.
Le CRS donne la priorité aux candidats qui sont citoyens/résidents permanents des pays où nous avons des bureaux CRS.