Le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) recrute un(e) Analyste en biodiversité, Cotonou, Bénin

La diversité, l’équité et l’inclusion sont des principes fondamentaux au PNUD : nous valorisons la diversité en tant qu’expression de la multiplicité des nations et des cultures dans lesquelles nous opérons, nous encourageons l’inclusion comme moyen de garantir que tout le personnel est habilité à contribuer à notre mission, et nous garantissons l’équité et la justice dans toutes nos actions. Adopter une approche « ne laisser personne de côté » dans nos efforts en matière de diversité signifie accroître la représentation des populations mal desservies. Les personnes qui s’identifient comme appartenant à des populations marginalisées ou exclues sont fortement encouragées à postuler. Apprenez-en plus sur le travail au PNUD, y compris nos valeurs et des histoires inspirantes.
Le PNUD ne tolère pas l’exploitation et les abus sexuels, ni toute forme de harcèlement, y compris le harcèlement sexuel, ni la discrimination. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à une vérification rigoureuse de leurs références et de leurs antécédents.
Au cours des dernières décennies, les outils et les solutions de financement de la biodiversité ont démontré leur importance pour la réalisation des objectifs de biodiversité et des objectifs plus larges de développement durable. L’amélioration du choix, de la conception et de la mise en œuvre de solutions de financement efficaces et bien adaptées renforcera les chances des pays d’atteindre les objectifs nationaux et mondiaux en matière de biodiversité. Les plans de financement de la biodiversité sont de plus en plus reconnus comme un outil pertinent pour aider les pays à identifier et à combler le déficit de financement de la biodiversité, grâce notamment aux travaux de l’initiative de financement de la biodiversité  www.biofin .org . 
  • Le FEM a créé un programme mondial pour aider les pays à élaborer un plan national de financement de la biodiversité.  La mise en œuvre du projet au Bénin s’inscrit dans le cadre du programme-cadre du FEM8 pour l’élaboration du premier plan national de financement de la biodiversité. La mise en œuvre globale du projet sera dirigée par Project Management Analyst avec le soutien d’une équipe technique et en coordination avec un directeur de projet du gouvernement et le comité de pilotage national.
Fonctions et responsabilités
Analyse des Politiques et des Institutions (API)
  • Soutenir l’expert politique dans l’élaboration d’un inventaire des mécanismes de financement de la biodiversité existant dans le pays.
  • Soutenir l’expert politique dans l’examen des études d’évaluation économique existantes pertinentes pour le processus BIOFIN

Analyse des Dépenses de la biodiversité (ADB)

  • Réaliser une étude une documentaire pour recenser les études/informations/bases de données existantes sur les dépenses en faveur de la biodiversité, y compris une vue d’ensemble des études antérieures sur les dépenses environnementales.
  • Élaborer une proposition de définition nationale des “dépenses en faveur de la biodiversité”, sur la base de la méthodologie BIOFIN ou d’autres méthodologies. 
  • Élaborer un plan de travail pour l’examen des dépenses en faveur de la biodiversité, qui sera discuté avec l’équipe nationale du programme PFB et le GPMTSU.
  • Déterminer une liste cible d’organisations à inclure dans l’analyse sur la base des travaux de l’API.
  • Recueillir des données pour l’étude documentaire afin de cartographier les études/informations/bases de données existantes sur les dépenses liées à la biodiversité, y compris une vue d’ensemble des examens antérieurs des dépenses liées à l’environnement. 
  • Établir, avec le soutien de l’expert financier principal (chef de projet), un système permettant de classer les dépenses liées à la biodiversité par catégories (objectifs du GBF, catégories BIOFIN, thèmes de la SPANB, etc.) et un système de coefficients/attribution permettant d’estimer la contribution des actions mixtes à la biodiversité. 
  • Recueillir des données auprès des organismes ciblés afin de procéder à l’examen des budgets et des dépenses. Suivre les méthodologies existantes pour l’orientation (y compris la cartographie des sources de financement, des subventions et des revenus basés sur la biodiversité, etc.)
  • Développer des outils ou un outil Excel pour analyser les totaux liés à la biodiversité filtrées par les principaux groupes stratégiques en utilisant la méthodologie existante (ou les catégories nationales telles que dans le SPANB).
  • Coordonner la compilation des données pertinentes et assurer la liaison avec les ministères et partenaires concernés, le cas échéant, et remplir toutes les fiches de saisie de données BIOFIN pour l’ADB. 
  • Soutenir l’organisation de réunions de consultation bilatérales, d’entretiens et de discussions avec les parties impliquées au niveau national afin de définir et de valider l’attribution de l’importance de la biodiversité dans toutes les dépenses pertinentes. 
  • En appliquant les projections budgétaires et d’autres hypothèses, estimez le financement futur de base dans le cadre d’un scénario “Business-As-Usual” : une analyse du financement projeté à l’avenir.
  • Sur la base des meilleures pratiques internationales et de la méthodologie BIOFIN ou d’autres méthodologies, travailler en étroite collaboration avec l’expert financier principal (chef de projet) pour développer et mettre en œuvre une stratégie spécifique de collecte de données auprès du secteur privé et organisateur des réunions de consultation spécifiques avec les parties impliquées du secteur privé (par exemple, chambre de commerce, multinationales) sur le suivi des dépenses liées à la biodiversité. 
  • Sur la base des résultats de la recherche, de l’analyse et de l’atelier de consultation nationale, élabore, avec le soutien de l’expert financier principal (chef de projet), le projet d’examen des dépenses BIOFIN en faveur de la biodiversité, qui sera examinée par l’Unité de gestion globale du projet et de soutien technique (GPMTSU). 

Estimation des Besoins Financiers (EBF)

  • Examiner les méthodologies disponibles, les exemples d’autres pays, le dernier SPANB et les rapports nationaux sur la biodiversité afin d’élaborer un plan de travail initial et les grandes lignes de l’évaluation des besoins en matière de biodiversité. 
  • Consulter l’équipe de la SPANB et les entités gouvernementales responsables de la mise en œuvre de la SPANB afin d’obtenir des informations générales sur les activités et les processus de budgétisation du gouvernement. 
  • Travailler avec l’expert financier principal (chef de projet) pour examiner le champ d’application de la SPANB, son alignement avec d’autres politiques nationales, et identifier les domaines politiques et les activités qui ne sont pas couverts par la SPANB existante. 
  • Examiner les activités énumérées dans la SPANB et d’autres documents stratégiques clés afin de déterminer si elles sont suffisamment détaillées et quantifiées pour que leurs budgets puissent être évalués en détail. Si ce n’est pas le cas, travailler avec les points focaux nationaux de la SPANB et les autres parties impliquées pour définir clairement les actions de la SPANB afin qu’elles puissent être budgétisées. 
  • Coordonner la compilation des données pertinentes et assurer la liaison avec les ministères et les partenaires concernés, le cas échéant, et organiser un atelier de consultation national pour définir les besoins financiers de tous les principaux programmes relatifs à la biodiversité. 
  • Élaborer des calculs détaillés et compléter toutes les fiches de données relatives aux besoins financiers nationaux en matière de biodiversité. 
  • Organiser un atelier pour valider les hypothèses et les modèles de coûts et affiner l’analyse en organisant des réunions supplémentaires si nécessaire. 
  • soutenir la comparaison des résultats des projections futures de l’ADB avec l’EBF de manière aussi détaillée que les catégories le permettent et produisent une estimation du déficit de financement. 
  • Diriger l’élaboration (avec le soutien de l’équipe) d’un projet de rapport pour l’évaluation des besoins financiers en matière de biodiversité, qui sera discuté lors de l’atelier de validation et examiné par l’équipe nationale du projet et le GPMTSU. 
  • Soutenir la production du rapport final de l’évaluation des besoins financiers en matière de biodiversité.

Plan de Financement de la Biodiversité (PFB)

  • Soutenir l’expert financier principal (chef de projet) dans la conception et la préparation du BFP. 
  • Soutenir les analyses de détaillées sur une série de mécanismes de financement en fonction des connaissances et de l’expérience.

La diffusion et la communication du projet

  • Préparation d’ateliers, de réunions, de mises en réseau et de présentations selon les besoins, afin de compléter l’examen des dépenses en matière de biodiversité, l’évaluation des besoins financiers et d’impliquer les parties prenantes.
  • Fournir des commentaires de fond et un retour d’information sur la manière d’améliorer les méthodologies existantes.

La gestion des connaissances et l’établissement de rapports

  • Documenter les décisions et les hypothèses prises lors de l’examen des dépenses en faveur de la biodiversité et de l’évaluation des besoins financiers en faveur de la biodiversité. 
  • Documenter les enseignements tirés de la conduite du projet PFB, qu’il s’agisse de considérations institutionnelles ou de questions techniques.
  • Préparateur des rapports et des études de cas, le cas échéant, pour les soumettre à des réunions mondiales (par exemple, la COP de la CDB).
Compétences
Cœur
Obtenir des résultats : NIVEAU 2 : Élargit les solutions et simplifie les processus, équilibre la rapidité et la précision dans l’exécution du travail
Pensez de manière innovante : NIVEAU 2 : Proposer de nouvelles idées/être ouvert à de nouvelles approches, démontrer une pensée systémique/intégrée
Apprendre en continu : NIVEAU 2 : Sortez de votre zone de confort, apprenez des autres et soutenez leur apprentissage
S’adapter avec agilité : NIVEAU 2 : Adapter les processus/approches aux nouvelles situations, impliquer les autres dans le processus de changement
Agir avec détermination :  NIVEAU 2 : Capable de persévérer et de faire face à plusieurs sources de pression simultanément
Engagez-vous et collaborez : NIVEAU 2 : Est facilitateur/intégrateur, rassembleur, bâtisseur/mainteneur de coalitions/partenariats
Favoriser la diversité et l’inclusion : NIVEAU 2 : Faciliter les conversations pour combler les différences, prendre en compte les différences dans la prise de décision 
Compétences transversales et techniques (insérer jusqu’à 7 compétences) 
Domaine thématique Nom Définition
Agenda 2030 Nature, climat et énergie Écosystèmes et biodiversité : Financement de la biodiversité
Développement des affaires Génération de connaissances Capacité à rechercher et à transformer des informations en connaissances utiles, pertinentes pour le contenu ou répondant à un besoin exprimé
Développement des affaires Conception de l’intelligence collective Capacité à rassembler divers groupes de personnes, de données, d’informations ou d’idées et de technologies pour concevoir des services ou des solutions
Digital & Innovation Narration et communication des données Expert dans la construction d’un récit autour d’un ensemble de données et des visualisations qui l’accompagnent pour aider à transmettre le sens de ces données d’une manière puissante et convaincante.
Digital & Innovation  Gouvernance des données Connaissance de la science des données, compétences pour développer des données 

outils de gestion, organiser et maintenir des bases de données 

et exploiter des technologies de visualisation de données

Digital & Innovation  Collecte de données

 

Être compétent en tri de données, nettoyage de données et sondage 

Administration, Présentation et Rapports incluant 

collecte de données en temps réel (par exemple, données mobiles, 

(données satellite, données de capteurs).

Digital & Innovation Analyse des données Capacité à extraire, analyser et visualiser des données (y compris des données en temps réel) pour former des informations significatives et aider  

prise de décision efficace

Compétences et expérience requises
Éducation :

Un master en économie/finance ou gestion des ressources naturelles/ biodiversité 

ou

Un diplôme universitaire de premier niveau (licence) dans les mêmes domaines avec 2 années d’expérience supplémentaire sera dûment considéré en lieu et place du diplôme universitaire avancé 

Les candidats titulaires d’un Master (ou l’équivalent) en  économie/finance ou gestion des ressources naturelles/Biodiversités  ne sont pas tenus de posséder une expérience professionnelle . 

Les candidats titulaires d’un diplôme de premier cycle – Licence (ou équivalent) doivent avoir au moins deux (2) ans d’expérience professionnelle dans les domaines sus indiqués.

Expérience :

  • Avoir une bonne connaissance des questions de gestion de la biodiversité et des ressources naturelles
  • Avoir une bonne expérience dans les examens des dépenses en matière de ressources naturelles et biodiversités
  • Expérience avérée dans la collaboration avec des experts et des institutions internationales et nationales.
  • Expérience confirmée de la rédaction de rapports sur la rédaction de politiques liées à l’environnement et compétences en communication. 
  • Aptitude avérée à préparer des publications, des rapports et des présentations. 
  • Capacité à travailler avec une équipe multidisciplinaire et multiculturelle.

La familiarité avec le gouvernement est fortement souhaitée.

Une expérience antérieure dans les examens des dépenses serait un atout

NB : Le poste est un NPSA court terme de 150 jours répartis sur 3 ans

Clause de non-responsabilité
Informations sur les candidatures aux listes de candidats du PNUD
Remarque : Le PNUD se réserve le droit de sélectionner un ou plusieurs candidats à partir de cet avis de vacance de poste. Nous pouvons également conserver les candidatures et examiner les candidats postulant à ce poste pour d’autres postes similaires au sein du PNUD au même niveau hiérarchique et avec une description de poste, une expérience et des exigences en matière de formation similaires.
Non-discrimination
Le PNUD applique une politique de tolérance zéro à l’égard de l’exploitation et des mauvaises conduites sexuelles, du harcèlement sexuel et de l’abus d’autorité. Tous les candidats sélectionnés seront donc soumis à des vérifications rigoureuses de leurs références et de leurs antécédents et devront adhérer à ces normes et principes.  
Le PNUD est un employeur garantissant l’égalité des chances et l’inclusion, qui ne pratique aucune discrimination fondée sur la race, le sexe, l’identité de genre, la religion, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, le handicap, la grossesse, l’âge, la langue, l’origine sociale ou tout autre statut. 
Avertissement d’arnaque
Les Nations Unies ne facturent aucun frais de candidature, de traitement, de formation, d’entretien, de test ou autre dans le cadre du processus de candidature ou de recrutement. Si vous recevez une demande de paiement de frais, veuillez ne pas en tenir compte. De plus, veuillez noter que les emblèmes, logos, noms et adresses sont facilement copiés et reproduits. Il vous est donc conseillé de faire preuve d’une prudence particulière lorsque vous soumettez des informations personnelles sur le Web.

POSTULER ICI