Avis de recrutement : UNICEF recrute un Chargé d’Éducation à Cotonou, Bénin.
La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation : dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en actions. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et de réaliser leur plein potentiel, sans discrimination, préjugés ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a des chances inégales dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont bafoués. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en luttant contre les inégalités – non seulement donnera à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduira également à une croissance et une stabilité durables des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui constituent le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant également le développement équitable des nations.
Comment pouvez-vous faire la différence ?
Sous la supervision du spécialiste de l’éducation, le responsable de l’éducation fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle tout au long du processus de programmation des programmes/projets éducatifs au sein du programme de pays, de la planification du développement à l’obtention des résultats, en passant par la préparation, l’exécution, la gestion et la mise en œuvre d’une variété de tâches techniques et administratives du programme pour faciliter l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi des progrès du programme, l’évaluation et la production de rapports.
1. Appui au développement et à la planification du programme
▪ Contribuer à la préparation et à la mise à jour de l’analyse de la situation pour le développement, la conception et la gestion de programmes/projets liés à l’éducation, y compris dans les situations d’urgence. Rechercher et rendre compte des tendances de développement du secteur de l’éducation et des données à utiliser dans le développement, la gestion, le suivi, l’évaluation et l’obtention de résultats de programmes éducatifs.
▪ Contribuer au développement et à l’établissement de buts, d’objectifs et de stratégies de programmes sectoriels et à une planification basée sur les résultats à travers la recherche, la collecte, l’analyse et la communication d’informations sur l’éducation et d’autres informations connexes pour la planification du développement et la définition d’objectifs.
▪ Contribuer à l’élaboration de propositions pour mobiliser des ressources financières en fournissant des informations relatives au domaine couvert par la proposition.
▪ Fournir un soutien technique et administratif à toutes les étapes des processus de programmation en exécutant et en administrant une variété de transactions techniques du programme, en préparant du matériel et de la documentation et en se conformant aux processus organisationnels et aux systèmes de gestion, pour soutenir la planification du programme, la planification basée sur les résultats (RBM) et le suivi. et évaluation des résultats.
2. Gestion du programme, suivi et obtention des résultats.
• Travailler en étroite collaboration avec des collègues internes et des partenaires de mise en œuvre, y compris des ONG et des communautés locales, pour collecter, analyser et partager des informations sur les problèmes de mise en œuvre.
• Suggérer des solutions sur la mise en œuvre de routine du programme et soumettre des rapports pour alerter les responsables et les parties prenantes concernés en vue d’une intervention et/ou de décisions de plus haut niveau. Conservez une trace des rapports et des évaluations pour pouvoir les consulter facilement et/ou pour capturer et institutionnaliser les enseignements tirés.
• Participer aux exercices de suivi et d’évaluation, aux examens de programme et aux examens sectoriels annuels avec le gouvernement et d’autres homologues et préparer des procès-verbaux/rapports sur les résultats pour les actions de suivi par la haute direction et d’autres parties prenantes.
• Surveiller et rendre compte de l’utilisation des ressources du programme sectoriel (actifs financiers, administratifs et autres), vérifier la conformité avec l’allocation approuvée, les règles organisationnelles, les réglementations/procédures et les engagements des donateurs, les normes de responsabilité et d’intégrité. Faire rapport sur les problèmes identifiés pour assurer une résolution rapide par la direction/les parties prenantes. Effectuer le suivi des problèmes non résolus pour garantir leur résolution.
• Préparer des projets de contributions pour les rapports du programme/donateur.
3. Appui technique et opérationnel à la mise en œuvre du programme
• Entreprendre des visites et des enquêtes sur le terrain et partager des informations avec les parties prenantes pour évaluer les progrès et référer aux responsables concernés pour résolution. Faites rapport sur les problèmes critiques, les goulots d’étranglement et les problèmes potentiels pour agir en temps opportun et obtenir des résultats.
• Fournir un soutien technique et opérationnel aux homologues gouvernementaux, aux ONG partenaires, aux partenaires du système des Nations Unies et aux autres partenaires/donateurs des bureaux de pays sur l’application et la compréhension des politiques, stratégies, processus et meilleures pratiques de l’UNICEF sur les questions liées à l’éducation pour soutenir la mise en œuvre, les opérations et l’exécution du programme. de résultats.
4. Création de réseaux et de partenariats
• Construire et maintenir des partenariats de travail étroits et efficaces avec les homologues gouvernementaux et les parties prenantes nationales grâce au partage actif d’informations et de connaissances pour faciliter la mise en œuvre du programme et renforcer les capacités des parties prenantes à obtenir et maintenir des résultats sur les programmes éducatifs.
• Rédiger des supports de communication et d’information pour le plaidoyer du programme CO afin de promouvoir la sensibilisation, d’établir des partenariats et des alliances et de soutenir la collecte de fonds pour les programmes éducatifs.
▪ Participer aux réunions et événements inter-agences (UNCT) appropriés sur la programmation pour collaborer avec les partenaires inter-agences sur la planification opérationnelle de l’UNDAF et la préparation des programmes/projets éducatifs et pour intégrer et harmoniser la position et les stratégies de l’UNICEF avec le processus d’élaboration et de planification de l’UNDAF.
▪ Rechercher des informations sur les donateurs potentiels et préparer des documents et des notes de mobilisation de ressources à des fins de collecte de fonds et de développement de partenariats.
5. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
▪ Contribuer à l’identification, à la capture, à la synthèse et au partage des enseignements tirés pour le développement des connaissances et le développement des capacités des parties prenantes.
▪ Appliquer des approches innovantes et promouvoir les bonnes pratiques pour soutenir la mise en œuvre et la fourniture de résultats concrets et durables du programme.
• Rechercher et rendre compte des meilleures pratiques de pointe en matière de planification du développement de produits et de systèmes de connaissances.
• Participer à titre de personne ressource aux initiatives de renforcement des capacités afin d’améliorer les compétences des clients/intervenants.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
- Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis : éducation, psychologie, sociologie ou autre domaine technique pertinent.
- Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans la planification, la gestion et/ou la recherche de programmes en éducation est requis.
-
Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
-
Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
- La maîtrise du français est requise. La connaissance de l’anglais professionnel est un atout.
Date limite : 12 novembre 2023