RESUME DU POSTE :
Expertise France recrute un Consultant en vue de l’actualisation du schéma directeur informatique au profit de la DGI pour une mission de 40 homme-jours, soit 2 mois, dans le cadre d’un projet de Mobilisation de Ressources Intérieures.
Le.la consultant.e retenue, en lien étroit avec la chargée de projet basée au siège d’Expertise France à Paris, le coordinateur de projet basé à Cotonou, et les nombreux partenaires du projet, exécutera la mission d’actualiser le schéma directeur du système d’information de la Direction Générale des Impôts (DGI) du Bénin.
MISSION :
L’expert.e en vue de l’actualisation du schéma directeur informatique assurera un travail visant à :
- présenter une revue actualisée des normes, standards et référentiels de bonnes pratiques servant de base à la mission ;
- faire une analyse SWOT de l’environnement informatique existant et étudier ses dysfonctionnements ;
- définir les axes stratégiques de la transformation digitale en lien avec le PAG et le POSAF ;
- proposer un guide d’entretien et un plan de gestion du changement ;
- proposer un plan d’actions informatiques sur trois (03) ans.
En vue d’atteindre les résultats ci-dessus énumérés, l’expert.e doit proposer à la DGI, une démarche méthodologique claire indiquant les tâches à mener assortie d’un chronogramme bien défini du déroulement de la mission mettant en évidence un calendrier de mise à disposition des livrables.
Les tâches proposées doivent être en synergie avec les résultats attendus et pertinents par rapport à la démarche approuvée en la matière. Le consultant retenu pour l’exécution des travaux travaillera en étroite collaboration avec la Direction de l’Informatique sous la supervision du Directeur des Systèmes d’Information du Ministère de l’Economie et des Finances.
Le.la consultant.e devra se baser sur les référentiels de bonnes pratiques tels que TOGAF, ITIL, PMBOK ou autres référentiels de notoriété pour réaliser l’état des lieux du système d’information actuel, évaluer les besoins métiers et proposer un schéma directeur moderne en axant sa méthodologie autour des métiers, des processus et de l’amélioration continue.
DUREE DE LA MISSION, LOCALISATION ET MOYENS MATERIELS
La durée prévisionnelle de la réalisation des travaux est de deux (2) mois, soit 40 jours/hommes à partir de la signature du contrat.
La mission sera effectuée à la Direction Générale des Impôts, avec la possibilité de visiter ses démembrements ou structures décentralisées (DDI, ClPEs, CIMEs, Directions Techniques, etc.).
La France a récemment développé sa nouvelle stratégie interministérielle 2020 sur l’appui à une meilleure mobilisation des ressources intérieures (MRI) dans les économies en développement (publiée le 23 juin 2020). L’objectif général de cette stratégie est de soutenir la gouvernance démocratique et le financement du développement dans les zones d’intervention prioritaires de la France grâce à une meilleure MRI.
Au Bénin, la MRI constitue une priorité pour le gouvernement. Ainsi, à la fin de la mise en œuvre du plan d’orientation de l’administration fiscale (POSAF) en 2021, le Ministère de l’Economie et des Finance envisage l’élaboration d’un nouveau plan d’orientation stratégique qui couvrira la période 2022 à 2026. De plus, l’Administration fiscale s’est engagée dans un processus de digitalisation de ces procédures en vue de renforcer la mobilisation des ressources intérieures et faire de la DGI, une administration moderne et performante au service de l’usager. Pour accompagner les réformes en cours, l’Agence Française de Développement AFD souhaite appuyer la DGI en vue d’améliorer la mobilisation des ressources intérieures.
Afin de rester en phase avec l’évolution de la technologie numérique et des réformes engagées par la DGI, il s’avère nécessaire d’actualiser le schéma directeur informatique élaboré depuis 2011.
Un schéma directeur informatique est un document faisant le point sur le système d’information actuel d’une entreprise et proposant des plans d’évolution possibles pour ce dernier en fonction de la stratégie de l’entreprise, des besoins des utilisateurs et des dysfonctionnements du système actuel.
Dans le cadre de cette mission, Expertise France mobilisera un prestataire capable d’actualiser le schéma directeur du système d’information de la DGI pour 2021-2025, en intégrant les récentes innovations technologiques et informatiques. L’expert retenu pour l’exécution des travaux travaillera en étroite collaboration avec la Direction de l’Informatique sous la supervision du Directeur des Systèmes d’Information du Ministère de l’Economie et des Finances.
Enjeux et résultats attendus :
A travers cet accompagnement, le projet MRI Bénin vise à appuyer à la mise en œuvre de la nouvelle stratégie POSAF de la DGI et à renforcer la vulgarisation du nouveau Code Général des Impôts.
Les activités prévues sont les suivantes :
Pour accompagner les bénéficiaires, les activités ont été structurées en 3 catégories :
Résultat 1 : Les services des administrations fiscales sont améliorés et mieux compris
– Activité 1.1: Révision du schéma directeur informatique de la DGI
– Activité 1.2 : Améliorer la communication de la DGI
– Activité 1.2.1 : Mettre en place une campagne de vulgarisation du nouveau Code Général des Impôts
– Activité 1.2.2 : Renforcer le civisme fiscale et appuyer la sensibilisation des contribuables
Résultat 2 : Les compétences des administrations fiscales sont renforcées
– Activité 2.1 : Formation en matière du contrôle fiscal des banques et établissements financiers
– Activité 2.2 : Formation sur les prix de transfert
– Activité 2.3 : Formation sur le contrôle fiscal des jeux et casinos
– Activité 2.4 : Formation sur le contrôle des sociétés de téléphonie mobile
Résultat 3 : Les administrations fiscales ont une meilleure connaissance des secteurs à haut potentiel
– Activité 3.1 : Appuyer la stratégie de fiscalisation des activités de “e-commerce”
– Activité 3.2: Améliorer les recettes fiscales
– Activité 3.3 : Elaboration d’une stratégie cohérente de fiscalisation des activités du secteur informel
– Activité 3.4 : Soutien à la politique de taxation des transactions financières
Sur l’ensemble de ces activités, le projet vient en appui à la direction générale des impôts de la DGI et s’inscrit dans une logique de transfert de compétences.
QUALIFICATIONS ET COMPETENCES
- Diplôme Universitaire en Gestion de Projet, en Technologies de l’Information ou tout autre domaine connexe (bac +5 minimum).
- Diplôme d’ingénieur ou un Master 2 en informatique, télécommunication ou en Technologies de l’Information et de Communication (TIC).
- Etre expert en réseau et système.
- Etre spécialisé en gestion de projet relatif aux systèmes d’information.
- Avoir connaissance d’un référentiel de gestion de projet (PMBOK ou PRINCE2).
- Obtention de la certification C1SA, CGEIT ou ITIL serait un plus.
- Avoir des connaissances avérées et approfondies des réseaux et systèmes :
– Réseaux : Protocoles de Routage, Commutations LAN, PileTCP/lP BLR, Fibre Optique, VoIP ; Firewalls, proxy,
– Systèmes : systèmes de messagerie électronique, Groupware, intranet, annuaires LDAP, Active Directory, Systèmes d’exploitation, Windows, Unix/linux, etc.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
- Avoir au moins sept (7) ans d’expérience dans la mise en place des réseaux informatiques complexes dans une des administrations internationales ou publiques.
- Avoir réalisé au moins trois (3) missions récentes durant les cinq dernières années, dans la définition des architectures réseaux complexes, ou de transformation digitale ;
- Expériences avérées dans la gestion des services informatiques notamment dans un environnement d’utilisation de services en lignes
- Connaissance des administrations internationales ou publiques et une expérience prouvée dans l’élaboration de schémas directeurs
- Une expérience de terrain sur le continent africain serait appréciée.
Date limite de candidature : 06/04/2022 23:59