PARTICULARITES DU POSTE :
Le poste sera localisé dans un des 7 pays de la région :
- Ouagadougou, Burkina Faso
- N’djamena, Tchad
- Lomé, Maritime Region, Togo
- Cotonou, Littoral Department, Benin
- Dakar, Dakar Region, Senegal
- Bamako, Bamako Capital District, Mali
- Niamey, Niamey Urban Community, Niger
Ce choix est à discuter lors du processus de recrutement et soumis à validation hiérarchique.
La ville sera celle du bureau de coordination dans le pays choisi.
Date de fin de dépôt des candidatures : 20 avril 2025
Notre ONG :
Handicap International / Humanity & Inclusion (HI) est une association de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d’exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et vulnérabilisées, elle agit et témoigne pour répondre à leurs besoins essentiels et améliorer leurs conditions de vie. Elle s’engage à promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.
Depuis sa création en 1982, HI a mis en place des programmes de développement dans plus de 60 pays et intervient dans de nombreuses situations d’urgence. Aujourd’hui, nous avons un budget d’environ 255 millions d’euros, avec 4794 employés dans le monde.
Chez Handicap International, nous croyons fermement en l’importance de l’inclusion et de la diversité au sein de notre structure. C’est pourquoi nous sommes engagés dans une politique handicap afin de favoriser l’accueil et l’intégration de personnes en situation de handicap.
Merci d’indiquer si vous avez besoin d’un aménagement particulier, y compris pour participer aux 1ers entretiens. Retrouvez plus d’informations sur l’association : www.hi.org.
CONTEXTE :
Les pays du Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo présentent une grande diversité de contextes, allant de la stabilité institutionnelle à des situations de crise sécuritaire prolongée. La région est confrontée à des défis croisés : insécurité, déplacements forcés, pauvreté persistante, fragilité des systèmes de santé et d’éducation, insécurité alimentaire ainsi que des effets marqués du changement climatique. Ces facteurs accentuent les vulnérabilités des populations, en particulier des personnes en situation de handicap et des groupes marginalisés.
Dans ce contexte, Humanité & Inclusion (HI) met en œuvre des actions humanitaires et de développement visant à améliorer l’accès aux services essentiels, renforcer la résilience des communautés et promouvoir l’inclusion. Les interventions de HI s’articulent autour de plusieurs axes : réadaptation physique et fonctionnelle, santé mentale et soutien psychosocial, éducation inclusive, protection, sécurité alimentaire et moyens de subsistance, réduction des risques liés aux engins explosifs, de transformation de conflit ainsi que le plaidoyer en faveur des droits des personnes en situation de handicap. L’approche de HI repose sur la participation des communautés, la promotion du « do no harm » et la recherche d’un impact durable au service de la dignité humaine. Sur cette zone, HI compte environ 650 collaborateurs pour un volume budgétaire de 25-30 Meur.
Dans une dynamique d’amélioration continue, HI a engagé un processus de régionalisation et de décentralisation de sa gouvernance opérationnelle, visant à rapprocher la prise de décision des réalités locales. Cette évolution s’accompagne d’une mutualisation renforcée des ressources, d’une harmonisation des pratiques et d’une recherche accrue de cohérence programmatique au sein de ses différents cadres d’intervention. D’ici fin 2025, les équipes des programmes du Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger, Sénégal, Tchad et Togo collaboreront de manière étroite et intégrée au sein d’un espace régional renforcé, afin de maximiser l’impact, la réactivité et la pertinence des actions menées au plus près des populations concernées.
Le contexte sécuritaire reste contrasté selon les pays, avec certaines zones affectées par des tensions ou des restrictions de déplacement, notamment au Burkina Faso, au Mali, au Niger, au nord du Togo et du Bénin et au Tchad. Des mécanismes adaptés de gestion des risques sont en place pour assurer la sécurité des équipes. Les conditions de vie sont variables : si certaines zones d’intervention peuvent être isolées ou précaires, plusieurs capitales offrent un cadre de vie globalement stable et agréable. Les déplacements professionnels sont encadrés et adaptés à chaque contexte.
VOTRE MISSION :
Sous la responsabilité du Directeur Régional, vous définissez et déployez la déclinaison logistique de la stratégie opérationnelle de la Direction. Vous garantissez la gestion efficiente des ressources logistiques pour votre périmètre et, pilotez et contrôlez le déploiement des standards logistiques de HI.
Vous participez activement à la structuration progressive de la Direction Sahel et Afrique de l’Ouest dans le respect des principes organisationnels de HI, en priorisant notamment la montée en compétences de la filière métier.
Vos missions principales sont les suivantes :
Management de l’équipe
- Manager Exemplaire : incarne les valeurs de HI au quotidien, et est un rôle model.
- Manager Porteur de sens : appréhende la stratégie, l’explicite, la traduit en objectifs opérationnels pour son équipe. Donne du sens à chaque acte de management. Impulse dans ce cadre des échanges de pratique inter et intra directions. Encourage l’innovation et la prise de risques.
- Manager Gestionnaire : organise la gestion opérationnelle de son équipe, structure le travail autour de processus identifiés, pilote la performance, et facilite la résolution des problèmes.
- Manager 1er RH & Coach : contribue au développement de ses collaborateurs, en créant les conditions pour permettre leur engagement, leur professionnalisation et leur attachement à HI. Veille au respect du code de conduite des politiques institutionnelles.
Pilote la logistique de la Région
- Pilote la stratégie et le fonctionnement de la logistique par la promotion active de la politique et des directives institutionnelles de HI et de l’optimisation des ressources
- Contribue à l’écriture, la révision et la mise en œuvre de la Stratégie Opérationnelle (StratOp) dans ses champs d’activité et zone géographique en lien avec les objectifs
- Contribue et suit les rapports d’incident couvrant son domaine de responsabilité
- Fixe des objectifs annuels dans son domaine de responsabilité, puis compile et analyse les données de sa zone géographique
- Produit et met à jour la cartographie des risques couvrant son domaine de responsabilité puis propose et met en œuvre des mesures/mitigations en vue de les corriger ou les atténuer
Anime la filière métier logistique sur la région et contribue à l’évolution de la filière métier logistique de l’organisation
- Anime la filière des métiers logistiques dans sa zone géographique
- Contribue au développement d’un vivier de talents locaux (entretiens avec candidats)
- Participe activement et régulièrement au renforcement de capacités et identifie les besoins de formations des équipes logistiques de sa zone géographique
Déploiement des Standards, contribution à l’Expertise de HI
- S’assure des respects et application des standards HI pour l’intégralité de son domaine de responsabilité, en ce qui concerne la politique, les directives, les processus et les outils
- Adapte et contextualise ces standards aux spécificités et réglementations locales
Contribue à la Redevabilité de HI
- Met en place et supervise le contrôle interne dans l’intégralité de son domaine de responsabilité
- Se porte garant de la conformité et de l’application des règles internes et des règles de financeurs dans l’intégralité de son domaine de responsabilité
Mise en œuvre opérationnelle Logistique
- Phase de Diagnostic – Analyse contextuelle
- Phase de Conception – Planification des ressources
- Phase de Mise en Œuvre
Préparation et réponse aux urgences
- Pilote les actions de préparation aux urgences sur son périmètre et, en cas d’urgence, réorganise les priorités de son équipe en fonction de l’impératif humanitaire, afin d’assurer une réponse rapide et efficace de HI.