Avis de recrutement : UNICEF recrute un Agent de sécurité à Cotonou, Bénin.
L’agent de sécurité relève directement du chef du bureau extérieur Natitingou et du représentant pour la supervision. Le responsable fournit une assistance technique, opérationnelle et administrative professionnelle au superviseur pour gérer une gamme d’activités sur la planification de la sécurité, la gestion et l’évaluation des risques afin d’assurer la sûreté et la sécurité du personnel et des membres de leur famille éligibles et la sauvegarde des locaux, des actifs et des ressources de l’UNICEF à le lieu d’affectation.
1. Gestion et planification des risques de sécurité
▪ Fournir au superviseur une contribution relative à la sûreté et à la sécurité du personnel de l’UNICEF et des membres éligibles de la famille, des locaux, des actifs et des ressources conformément aux systèmes de gestion de la sécurité de l’ONU et de l’UNICEF. Participer en tant que membre de la cellule de coordination de la sécurité établie par le Département de la sûreté et de la sécurité des Nations Unies (UNDSS).
▪ Aider à la mise en œuvre de toutes les exigences techniques de sécurité contenues dans le plan de sécurité des Nations Unies, les normes minimales de sécurité opérationnelle (MOSS), les mesures de sécurité résidentielle (RSM) et d’autres politiques, directives et évaluations pertinentes. Fournir un support technique aux fournisseurs de sécurité sous contrat.
▪ Fournir une contribution technique à la documentation de sécurité de l’UNICEF, y compris les plans d’urgence en matière de sécurité, et aider à la rédaction des rapports obligatoires conformément aux directives de reporting de sécurité de l’UNICEF, y compris les rapports d’incidents de sécurité (SIR).
2. Services de sûreté et de sécurité
▪ Surveiller la situation en matière de sécurité et fournir des informations, par l’intermédiaire du superviseur, sur les menaces de sécurité émergentes contre le personnel de l’UNICEF et les membres éligibles de la famille, les actifs des locaux et les ressources. Aider aux activités de sécurité qui soutiennent les opérations de l’UNICEF et participer, sur demande, à la gestion des risques de sécurité pour tous les endroits où le personnel de l’UNICEF et les membres éligibles de la famille sont présents.
▪ Veiller à ce que le personnel de l’UNICEF soit tenu informé des questions affectant sa sûreté et sa sécurité et des mesures à prendre en cas d’urgence, y compris celles identifiées dans les plans de sécurité UNICEF/ONU. Soutenir la mise en place d’un système de communication efficace et fonctionnel pour la gestion de la sécurité au sein de l’UNICEF, entièrement intégré au système de communication d’urgence des Nations Unies. Coordonner avec l’UNDSS pour garantir que tout le personnel de l’UNICEF suit toutes les formations/briefings obligatoires en matière de sécurité et participe à tous les exercices d’urgence liés à la sécurité. Aider à la mise en œuvre d’enquêtes de sécurité des résidences du personnel international conformément aux mesures de sécurité résidentielles (RSM).
3. Réseaux de sécurité et création de partenariats
▪ En étroite coordination avec l’UNDSS, participer activement et maintenir une liaison officielle avec les agences gouvernementales hôtes, les autorités locales responsables de la sécurité, de l’ordre public et leurs homologues de l’ONU.
4. Innovation, gestion des connaissances et renforcement des capacités
▪ Identifier, capturer, synthétiser et partager les leçons apprises pour le développement des connaissances et pour renforcer les capacités des parties prenantes.
• Mettre en œuvre des initiatives de renforcement des capacités pour améliorer les compétences des clients/parties prenantes en matière de préparation et d’opérations liées à la sécurité.
Pour vous qualifier en tant que défenseur de chaque enfant, vous devrez…
-
Un diplôme universitaire dans l’un des domaines suivants est requis :
Gestion des risques de sécurité, relations internationales, analyse des conflits, analyse du renseignement, études diplomatiques, conflits et sécurité, lutte contre le terrorisme ou tout autre domaine technique pertinent.
-
Un minimum de deux ans d’expérience professionnelle dans la gestion des risques de sécurité globale et/ou l’analyse de la sécurité est requis.
Une expérience avérée de la gestion de la sécurité internationale et une compréhension du système de gestion de la sécurité des Nations Unies sont hautement souhaitables.
- La maîtrise du français et de l’anglais professionnel est requise. La connaissance d’une langue locale est un atout.
Date limite : 11 novembre 2023