Avis de recrutement : UNICEF recrute un(e) Spécialiste de la survie et du développement de l’enfant basé au Bénin.

 

 

 

 

 

 

La mission fondamentale de l’UNICEF est de promouvoir les droits de chaque enfant, partout, dans tout ce que fait l’organisation – dans les programmes, dans le plaidoyer et dans les opérations. La stratégie d’équité, qui met l’accent sur les enfants et les familles les plus défavorisés et les plus exclus, traduit cet engagement en faveur des droits de l’enfant en action. Pour l’UNICEF, l’équité signifie que tous les enfants ont la possibilité de survivre, de se développer et d’atteindre leur plein potentiel, sans discrimination, parti pris ou favoritisme. Dans la mesure où un enfant a une chance inégale dans la vie – dans ses dimensions sociales, politiques, économiques, civiques et culturelles – ses droits sont violés. Il est de plus en plus évident qu’investir dans la santé, l’éducation et la protection des citoyens les plus défavorisés d’une société – en s’attaquant aux inégalités – donneront non seulement à tous les enfants la possibilité de réaliser leur potentiel, mais conduiront également à une croissance et à une stabilité soutenues des pays. C’est pourquoi l’accent mis sur l’équité est si vital. Il accélère les progrès vers la réalisation des droits humains de tous les enfants, qui est le mandat universel de l’UNICEF, tel que défini par la Convention relative aux droits de l’enfant, tout en soutenant le développement équitable des nations.

Comment pouvez-vous faire une différence?

Sous la supervision directe du chef du bureau de terrain à Parakou avec les conseils techniques de l’équipe CSD à Cotonou, le spécialiste CSD est responsable du développement, de la coordination, de la gestion, de la planification et de la mise en œuvre des services de santé, de nutrition et WASH. Le poste assurera un leadership stratégique dans la fourniture de l’assistance technique du programme, l’innovation et le partage des connaissances dans le secteur pour répondre efficacement aux besoins de développement des enfants et des femmes dans le nord du pays. Responsable d’un soutien technique et programmatique efficace pour faciliter la génération de preuves, les travaux politiques et l’intensification des interventions fondées sur des preuves pour les maladies évitables par la vaccination et le programme de lutte contre le paludisme avec les partenaires gouvernementaux et d’autres parties prenantes ; s’assurer que tout sera aligné sur les priorités régionales de l’UNICEF (KRC),

Dans le cadre de l’autorité déléguée et dans le cadre de la structure organisationnelle donnée, le titulaire fournira un soutien et une supervision à l’équipe CSD du bureau extérieur de l’UNICEF BENIN à Parakou.

1. Une analyse, une contribution et un soutien sectoriels opportuns contribuent à l’analyse de la situation et à sa mise à jour périodique pour une planification, un développement et une gestion efficaces du programme.

Contribue à la préparation de l’analyse de la situation en compilant, analysant et évaluant les informations et en fournissant la contribution technique et le soutien aux interventions pour la survie et le développement de l’enfant (CSD) et sa mise à jour périodique. Prépare les contributions sectorielles au document de programme de pays et à tous les documents connexes (par exemple, la recommandation du programme de pays, les plans d’action et la fiche récapitulative du programme de pays). Contribue à la consultation et à la coordination avec les partenaires clés à tous les niveaux.

2. Des contributions de qualité sont apportées à l’élaboration de conseils politiques et de stratégies et approches intégrées de la CDD grâce à la participation et à la collaboration avec des partenaires internes et externes.

Travaille avec d’autres secteurs de l’UNICEF, en particulier la nutrition, le VIH / sida, WASH, l’éducation, la protection et la communication des programmes pour assurer l’intégration des programmes de santé, de nutrition et WASH avec d’autres secteurs. Contribue à s’appuyer sur l’expérience intersectorielle et à établir des partenariats pour promouvoir des approches innovantes en s’attaquant aux goulots d’étranglement du système autour des déterminants des services aux mères, aux nouveau-nés, aux enfants et aux adolescents, reconnaissant que les résultats en matière de survie et de développement de l’enfant ne sont pas les résultats de l’action dans le seul secteur de la santé.

Participe avec l’UNICEF, le gouvernement, les organisations non gouvernementales (ONG) et d’autres partenaires à l’élaboration de stratégies et d’approches relatives aux services de santé, WASH, de nutrition et de VIH et au renforcement du système des programmes. Surveille l’état d’avancement pour assurer la réalisation des résultats stratégiques conformément aux résultats convenus du programme annuel et du programme de pays et adopte des mesures correctives pour atteindre les résultats du programme.

Contribue à l’identification et à l’introduction de nouvelles approches, méthodes et pratiques dans la gestion des programmes dirigés par le gouvernement pour améliorer la prestation de services en mettant l’accent sur les stratégies d’élimination des goulots d’étranglement, l’intensification et la durabilité des interventions et la participation communautaire.

3. Le plan de travail et le(s) produit(s) sont stratégiquement établis, le soutien à la mise en œuvre est fourni efficacement et les résultats prévus sont livrés en temps opportun grâce à l’application de l’expertise technique.

En tant que chef fonctionnel et gestionnaire de l’équipe de survie et de développement de l’enfant, exerce un leadership technique et de gestion de programme pour l’élaboration et la mise en œuvre du plan de travail sectoriel axé sur les résultats et des produits ainsi que pour l’administration et le suivi des principales activités innovantes et de modélisation , conformément aux priorités et approches stratégiques définies pour le programme.

S’assure que les résultats et les objectifs sont atteints en temps opportun, grâce à une coordination complète entre les activités et à la collaboration avec les partenaires de mise en œuvre, en fournissant des conseils et un soutien au personnel de la CDD.

4. Les innovations et la modélisation de démonstration dans les domaines de la santé, de la nutrition, du VIH et de WASH sont suivies et évaluées pour l’ajustement, l’accélération et l’amélioration de l’exécution et de la durabilité du programme.

Entreprend des visites sur le terrain pour suivre les programmes et participe aux examens périodiques des programmes avec les homologues gouvernementaux et d’autres partenaires. Identifie les actions nécessaires pour les ajustements du programme. Fournit des conseils techniques et un soutien aux responsables gouvernementaux et aux partenaires de mise en œuvre dans la planification et la gestion des systèmes de santé, en particulier dans les services de santé maternelle, néonatale et infantile et les programmes de prévention et de contrôle des maladies et assure leur durabilité. Soutenir la maintenance du système d’information pour le suivi de l’équité grâce à des données géographiques et sexuelles agrégées.

5. Une assistance technique est fournie au gouvernement et aux ONG et à tous les autres partenaires à divers stades de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation des programmes sous-nationaux, y compris le renforcement des capacités du personnel du gouvernement et des ONG.

Fournit un soutien technique aux gouvernements infranationaux et aux ONG dans les étapes de planification, de développement, de mise en œuvre et d’évaluation des programmes / projets de santé et de nutrition.

Identifie les besoins de formation; conçoit et mène des activités de formation et d’orientation pour le personnel gouvernemental et les bénéficiaires et autres partenaires concernés, dans le but de renforcer les capacités, de passer à l’échelle, de pérenniser les programmes/projets et de répliquer les services.

6. Les capacités du personnel des bureaux de zone sont renforcées grâce à un soutien efficace au renforcement des capacités dans le développement, la mise en œuvre et la gestion des programmes de survie et de développement de l’enfant.

Conçoit et met en œuvre un programme de formation / développement du personnel pour améliorer la capacité du personnel du bureau de pays en ce qui concerne les compétences pour les exigences techniques ainsi que pour le développement, la mise en œuvre et la gestion des programmes CSD. Mener des activités d’orientation, d’atelier, de formation et d’apprentissage / développement du personnel pertinentes, notamment en s’appuyant sur le soutien technique du bureau de pays et en partenariat avec des agences collaboratrices pour fournir des informations techniques de pointe au personnel.

7. La responsabilité de l’UNICEF et du gouvernement est assurée pour l’assistance fournie et non fournie et le décaissement des fonds du programme pour la survie et le développement de l’enfant.

Coordonner avec le personnel du bureau de pays les activités d’assistance en matière d’approvisionnement et de non-approvisionnement, assurer la responsabilité de l’UNICEF, des partenaires gouvernementaux et de tous les partenaires d’exécution. Certifie les décaissements de fonds, en veillant à ce que ces activités soient conformes aux plans d’action établis et aux allocations budgétaires du programme ; et d’orienter et de former les partenaires d’exécution du gouvernement et de l’UNICEF aux politiques et procédures d’approvisionnement et de non-approvisionnement de l’UNICEF. Surveille l’allocation globale et le décaissement des fonds du programme, en s’assurant que les fonds sont correctement coordonnés, contrôlés et liquidés. Soumet des rapports sur la situation financière à la direction conformément aux règlements et aux lignes directrices.

8. Des relations de travail efficaces avec les homologues internes et externes sont maintenues pour le plaidoyer, la coordination technique, le partage d’informations et la mise en réseau des connaissances.

Coordonne les activités et échange des informations et des connaissances avec d’autres programmes pour contribuer à la réalisation des objectifs généraux du programme de pays. Construire un suivi efficace, une base de données / réseau de connaissances et des systèmes de rapport pour assurer la disponibilité d’informations / données de programme actuelles et précises, et contribuer à l’élaboration de supports et de stratégies de communication pour soutenir le plaidoyer et la participation communautaire pour la santé, WASH et la nutrition ; et d’élargir le partenariat avec toutes les parties prenantes aux niveaux national, régional, communal, communautaire et des ménages ainsi qu’avec les partenaires financiers, y compris le secteur privé, afin de répondre aux priorités du programme national, y compris la réalisation du programme des objectifs de développement durable.

Facilite le partenariat et la collaboration avec des homologues externes, y compris ceux des Nations Unies et des partenaires infranationaux, afin d’améliorer la capacité de collecter et de diffuser des données pertinentes et d’échanger des informations sur le développement et la mise en œuvre de programmes / projets. Facilite l’échange de connaissances, d’informations, d’expériences et de leçons apprises.

9. Des informations pertinentes et stratégiques sont tenues à disposition pour soutenir le programme de survie et de développement de l’enfant par la mise en œuvre efficace d’un système de suivi intégré.

En collaboration avec des collègues du suivi et de l’évaluation et de la communication, effectue un suivi et une collecte de données précis et opportuns, et soutient un système de suivi intégré, en consultation avec toutes les parties prenantes concernées. 

Coordonne avec les partenaires pour s’assurer que les systèmes de suivi sont correctement conçus et que la collecte et l’analyse des données des visites sur le terrain sont coordonnées et standardisées entre les programmes pour alimenter le suivi des performances du programme.

Fournit une assistance pour les exercices d’évaluation, l’examen à mi-parcours du programme, l’examen annuel du secteur et les réunions préliminaires avec les homologues gouvernementaux et tous les autres partenaires concernés. Analyse et évalue les données de suivi, s’assure de l’atteinte des objectifs et propose des mesures correctives le cas échéant.

10. Les rapports de programme/projet requis sont préparés en temps voulu conformément aux directives et procédures établies.

Contribue à la préparation en temps opportun des rapports annuels sur l’état du secteur et partage les informations avec les partenaires concernés, selon les besoins, conformément aux directives et procédures établies. Participe à la préparation de tous les rapports de programme pour la direction, le conseil d’administration, les donateurs, les examens budgétaires, l’analyse du programme et les rapports annuels.

11. La préparation aux situations d’urgence est maintenue et, en cas d’urgence, des réponses d’urgence avec une coordination efficace sont fournies.

Soutient le plan de préparation aux situations d’urgence concernant la santé, la nutrition et WASH. En cas d’urgence, aide à surveiller et à évaluer la nature et l’étendue de l’urgence dans la zone assignée, au besoin. Fournit une assistance au bureau de pays pour identifier où un soutien est nécessaire. Conformément aux Principaux engagements pour les enfants (CCC) dans l’action humanitaire, renforce les partenariats avec les acteurs humanitaires de la santé au sein du Comité permanent inter-agences.

12. La coordination quotidienne de la santé, WASH, du programme de nutrition dans le bureau extérieur de Parakou et d’autres tâches et responsabilités assignées est effectivement accomplie.

Coordonner, superviser et gérer le personnel de santé et de nutrition du bureau extérieur de Parakou. Assumer toutes les autres tâches et responsabilités assignées selon l’objet de ce poste et fournir les résultats requis.

Qualification

  • Un diplôme universitaire supérieur dans l’un des domaines suivants est requis : santé publique/nutrition, santé pédiatrique, santé familiale, recherche en santé, santé mondiale/internationale, politique et/ou gestion de la santé, sciences de la santé environnementale, biostatistique, socio-médical, santé l’éducation, l’épidémiologie ou un autre domaine technique pertinent.
    *Un premier diplôme universitaire dans un domaine pertinent combiné à 2 années supplémentaires d’expérience professionnelle peut être accepté à la place d’un diplôme universitaire supérieur.
  • Un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle dans un ou plusieurs des domaines suivants est requis : planification et gestion de la santé publique/nutrition, soins de santé maternelle et néonatale ou préparation aux urgences sanitaires/humanitaires.
  • Une expérience de travail dans un pays en développement est considérée comme un atout.
  • Une expérience pertinente dans une agence ou une organisation du système des Nations Unies est considérée comme un atout.
  • La maîtrise du français et de l’anglais est requise. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un atout.

Date limite : 14 juillet 2023

Postuler pour ce poste