FHI 360 recrute un(e) Responsable financier, support aux bureaux pays en Asie (Indonésie, Thaïlande, Philippines, Birmanie, Viet Nam).
Superviser techniquement les équipes financières des bureaux de pays en Asie sur toute la gestion financière et comptable afin de garantir que l’équipe soutient la mise en œuvre fluide du programme sous tous les angles. Les tâches de gestion financière et comptable comprennent, sans toutefois s’y limiter, l’analyse et le suivi du pipeline, la préparation et la modification du budget, la préparation du plan de travail, la clôture de fin de mois/d’année, la coordination avec les parties concernées lorsqu’il y a un audit (interne et externe) à soutenir. l’exigence d’audit, le cycle complet de gestion des sous-subventions du début à la clôture, fournir la formation financière au nouveau venu, être un partenaire stratégique avec la direction sur toutes les questions financières pertinentes, s’assurer que le programme fonctionne conformément à toutes les règles et réglementations pertinentes – donateur, la loi locale, les politiques et procédures internes de FHI360, etc., assurer la liaison avec le siège,
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS:
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe financière et de gestion des bureaux de pays/bureaux de projet et de l’APRO sur les aspects critiques et confidentiels de l’analyse financière.
- Examine et analyse les rapports financiers mensuels concernant les budgets réels et prévisionnels.
- Fournit des recommandations et consulte la direction sur les projets financiers et les conformités.
- Participe, fournit et soutient les rapports financiers pour la planification budgétaire annuelle, les prévisions et les examens et évaluations d’audit.
- Les fonctions nécessitent un jugement conceptuel étendu, de l’initiative et une capacité à traiter un large éventail de questions financières.
- Travaille avec des données confidentielles qui, si elles étaient divulguées, pourraient avoir un effet interne et/ou externe important.
- Diriger et gérer les processus clés pour la clôture de fin d’année, les audits sur le terrain associés et l’analyse des dépenses gouvernementales et des états financiers audités.
- Gère les fonctions comptables quotidiennes en garantissant que les pratiques et procédures comptables sont opportunes, efficaces et conformes à toutes les exigences et réglementations.
- Assure une clôture mensuelle, trimestrielle et de fin d’année précise et en temps opportun.
- Collabore avec les autres responsables du service financier pour soutenir les buts et objectifs globaux du département.
- Surveille et analyse le travail du département pour développer des procédures et une utilisation des ressources plus efficaces tout en maintenant un haut niveau de précision.
- Aider au développement et à la mise en œuvre de nouvelles procédures et fonctionnalités pour améliorer le flux de travail du département.
- Conseille le personnel concernant le traitement des transactions de déclaration non routinières.
- Se tenir au courant des dernières tendances en matière de comptabilité financière et encadrer le personnel.
- Forme et forme le personnel sur les politiques et procédures financières, les pratiques GAAP et les relations avec les clients.
- Supervise le groupe du grand livre général pour garantir que toutes les dates limites de présentation des rapports financiers sont respectées.
- Effectue d’autres tâches assignées.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES APPLIQUÉES :
- Connaissance approfondie des concepts, des pratiques et des procédures en matière de comptabilité, de contrôles financiers et de systèmes d’information financière.
- Excellentes compétences en communication orale et écrite.
- Compétences excellentes et démontrées en matière d’organisation et de présentation.
- Compétences excellentes et démontrées en gestion de projet.
- Capacité à influencer, motiver, négocier et travailler avec les autres.
- Connaître les lois et réglementations nationales et pertinentes qui ont un impact et sont appliquées sur l’analyse financière et les contrôles de gestion.
- Expérience avec les rapports financiers automatisés et les pratiques comptables.
- Solides connaissances et expérience antérieure des pratiques et des lignes directrices en matière de reporting selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR).
- Doit posséder d’excellentes compétences en matière d’organisation, de supervision, de leadership et de gestion.
- Capacité à fournir un leadership stratégique et des conseils à l’équipe, à échanger des informations et à collaborer avec des collègues et des pairs au sein et à l’extérieur de l’organisation.
- Possède une compréhension complète de la structure organisationnelle, des politiques et des pratiques, ainsi que de l’impact sur son propre secteur et sur l’ensemble de l’organisation.
- Doit avoir d’excellentes compétences en communication, en diplomatie et en négociation.
- Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois et à respecter les délais en temps opportun.
EXPÉRIENCE:
- Minimum de 8 ans d’expérience professionnelle connexe, dont 3 ans en gestion et 3 ans de travail au niveau d’une entreprise ou d’une organisation.
- Une expérience antérieure dans la gestion d’une équipe du personnel financier est requise.
- Doit être capable de lire, d’écrire et de parler couramment l’anglais ; parler couramment la langue du pays d’accueil, le cas échéant.
- Travail préalable dans une organisation non gouvernementale (ONG).
- Expérience de travail avec une organisation internationale.
- Une expérience de la gestion des financements de l’USAID et de la collaboration avec d’autres pays asiatiques est un plus.
Éducation**:
-
Baccalauréat ou maîtrise, majeure en finance, administration des affaires, comptabilité ou domaine connexe.
Date limite : 22 septembre 2023