Consultance : ONU-HABITAT recherche un Conseiller en cartographie et diagnostic de la sécurité humaine dans la Chiquitania à Bolivie.
Devoirs et responsabilités
Cette mission à ONU-Habitat fait partie du projet conjoint (JP) “Restaurer la sécurité multidimensionnelle pour les jeunes dans la région de Chiquitania, afin de promouvoir une reprise durable de COVID-19 qui ne laisse personne de côté”. L’objectif du PC est d’augmenter de manière multidimensionnelle la sécurité des jeunes de la région de Chiquitania, touchée par le COVID-19 et la crise environnementale, grâce à des mesures d’autonomisation et de protection qui ne laissent personne de côté. Pour atteindre cet objectif, les résultats suivants sont attendus :
• La participation des jeunes à l’élaboration de politiques, stratégies et actions liées à la sécurité humaine dans la Chiquitanía a augmenté.
• Les jeunes des municipalités patrimoniales de Chiquitania sont habilités à prendre des mesures audacieuses pour améliorer leur sécurité économique, alimentaire, environnementale personnelle, climatique et communautaire avec le soutien de multiples partenaires.
Le consultant exercera ses fonctions accompagné du coordinateur du programme conjoint d’ONU-Habitat basé à San José de Chiquitos, qui assurera la livraison en temps voulu et de qualité des produits requis. Les activités et les produits développés par le consultant seront sous la supervision du Coordonnateur du Programme ONU-Habitat en Bolivie et du Centre sous-régional pour les pays andins à Bogotá, Colombie.
Le consultant sera responsable de :
• Le consultant sera chargé de s’assurer que les services et activités sous sa responsabilité sont conformes aux attentes de qualité du service fourni, ainsi que de veiller à ce que les principes d’intégrité des Nations Unies soient respectés.
• Le consultant est responsable de sa propre sécurité, il doit donc être familiarisé avec les mécanismes de sécurité des Nations Unies et suivre le cadre de responsabilité pour le système de gestion de la sécurité des Nations Unies.
• Le consultant sera responsable de la gestion des moyens nécessaires à la préparation adéquate des livrables décrits dans les présents Termes de Référence.
• Préparer des apports techniques pour l’identification et l’atténuation des risques, y compris les défis et omissions pertinents qui peuvent affecter leurs activités.
• Le consultant sera responsable de la préparation des rapports et de la livraison des résultats de la consultation, si nécessaire et demandé pour la bonne vérification de leurs activités.
• Le consultant est chargé de tenir le superviseur (le coordinateur du programme ONU-Habitat) pleinement informé de tous les accords, activités, actions, défis ou omissions pertinents qui ont un impact sur la réalisation des objectifs du projet, à travers les mécanismes ou instruments institutionnels convenus et/ou indiqué.
• Le consultant se chargera, le cas échéant, de se déplacer par ses propres moyens vers les lieux ou le territoire liés à la consultance ou aux prestations encadrées dans les présents termes de référence, sauf mandaté pour une mission hors lieu de travail, autorisation préalable du Coordonnateur du Programme commun et conformément aux règles de voyage en vigueur des Nations Unies.
• On s’attend à ce que le consultant suive tous les cours ou formations indiqués par le coordonnateur du programme. Il est obligatoire de suivre la formation UNDSS Basic Security in the Field (BSTIF) et le cours I Know Gender: An Introduction to Gender Equality pour le personnel des Nations Unies d’ONU FEMMES au cours du premier mois d’emploi.
• Le consultant doit développer des activités de gestion des connaissances en coordination avec sa supervision générale et directe, à savoir :
1. Gestion documentaire : Lors de l’élaboration de la consultance, il faut s’assurer que les informations générées lors de l’élaboration de l’objet du contrat sont facilement accessibles par l’équipe. Pour ce faire, le consultant doit partager les informations dans le référentiel en ligne du bureau.
2. Apprentissage organisationnel : Pour partager l’apprentissage et accélérer les courbes d’apprentissage du bureau, le consultant doit partager avec l’équipe les réalisations, les bonnes expériences et les aspects d’amélioration du projet.
3. Intelligence organisationnelle : La consultance devra tenir compte des documents ou avancées déjà existants concernant l’objet du présent marché. Pour cela, le consultant doit réaliser une revue documentaire pour s’assurer que les produits livrés reconnaissent les expériences antérieures et génèrent de la valeur ajoutée.
4. Ateliers de connaissances : Au cours du développement de la consultance, des espaces internes doivent être promus pour approfondir les aspects techniques du projet et transférer les méthodologies pertinentes à d’autres projets.
Qualifications/compétences particulières
Baccalauréat en sciences sociales, géographie, urbanisme, administration publique ou connexe.
Au moins 3 ans d’expérience professionnelle générale et 2 ans d’expérience dans des projets de développement social, économique ou institutionnel.
Participation à au moins trois études, diagnostics ou évaluations de développement social, économique ou institutionnel développés, dont au moins un en tant qu’auteur principal.
Expérience en conception, conduite d’entretiens avec des méthodologies mixtes.
Expérience avérée dans la rédaction de rapports, d’articles, d’essais ou de chapitres de livre
Expérience antérieure avec des agences des Nations Unies, dans la région de Chiquitania et l’application de l’approche de la sécurité humaine dans des projets ou des études.
Langues
La maîtrise de la langue espagnole est requise. La connaissance pratique de l’anglais et du portugais est un avantage.
Plus de détails
Date limite : 08 juin 2023