Statut : Volontaire de Service Civique
Durée : 1 an
Date : Juillet – Août 2021
L’association Cœur de Forêt :
Depuis 2005, l’association Coeur de Forêt œuvre pour la protection des forêts et des Hommes en s’attachant à mener des programmes de restauration des écosystèmes de forêts dégradées, à accompagner les petits producteurs dans une agriculture et sylviculture durable, ainsi qu’à sensibiliser les écoles et populations locales.
Depuis 2005, nos projets ont permis la plantation de 1 400 000 arbres de 253 espèces différentes, l’appui de 20 000 bénéficiaires, ainsi que le développement de 33 produits bio & équitables issus de collecte en forêt ou de cultures agro-forestières à travers le monde.
Missions :
Ce poste s’inscrit dans une volonté de l’association de renforcer sa logique d’intervention de préservation des forêts sur le long terme. Ce poste est à forte composante terrain est sous la supervision directe du coordinateur de projet à Coroico.
Le/la volontaire sera amené à réaliser un état des lieux de la situation actuelle de la politique forestière du pays et des actions menées par des acteurs publics ou privés, en particulier dans la région des Yungas. Elle/Il réalisera une étude de la gestion publique et privée des forêts ainsi qu’une analyse sur les causes de la déforestation. Ceci devant amener à une connaissance plus approfondie de la filière bois en Bolivie et plus précisément dans la région des Yungas.
Elle/Il participera aux missions suivantes en lien avec la Coordinatrice du projet :
- Etat des lieux des politiques forestières boliviennes, plus particulièrement dans la région Des Yungas : Bibliographie et rencontres d’acteurs locaux pour mieux comprendre les politiques forestières de Bolivie, l’aménagement du territoire (public, privé), le cadre législatif et règlementaire.
- Etude de la filière Forêt dans la région des Yungas : Bibliographie et rencontres d’acteurs locaux pour mieux comprendre les acteurs de la filière Forêt (bois et PFNL) existants. Définition des produits et usages de la forêt, des fournisseurs publiques et privés, compréhension des plans de gestion des forêts exploitées, étude des acteurs agissant dans cette filière (publiques, privés, ONG), étude des outils forestiers disponibles, des initiatives en cours ou passées en lien avec la forêt.
- Etat des lieux des interactions Populations locales / Forêt: Etude des besoins des populations en lien avec la forêt (activités et essences utilisées). Définition et analyse des causes de la déforestation.
- Etat des lieux des écosystèmes en Bolivie, plus particulièrement dans la région Des Yungas: zonage géographique des écosystèmes locaux et forêts existantes, description des conditions pédoclimatiques / altitude / accessibilité / peuplements forestiers et phénomènes d’érosion et appauvrissement des sols.
Profil : 25 ans maximum
Profil agro ou forestier. Expérience professionnelle à l’étranger. Personne travailleuse, organisée, autonome, technique, possédant un esprit de synthèse, sachant prendre des initiatives. Maitrise de l’espagnol.
Indemnisation versée : 472.97 euros
Prise en charge par l’association : assurance CFE, hébergement (équivalent à près de 200 euros)
A la charge du volontaire : billet d’avion jusqu’au site
Candidature à envoyer à :
Charlotte MEYRUEIS –Directrice – [email protected] – 01 45 92 92 23