Organisation Internationale de Travail recrute un Chargé de mission basé au Botswana.

 

 

 

 

 

Le responsable des politiques travaillera sous la supervision directe du chef de projet (PM), sous la supervision générale du directeur de l’équipe d’appui technique au travail décent de l’OIT pour l’Afrique orientale et australe et du bureau de pays pour l’Afrique du Sud, le Botswana, le Lesotho et le Swaziland (DWT /CO-Pretoria). Étant donné que l’agent des politiques sera détaché auprès du secrétariat de la SADC, il ou elle travaillera également sous la direction du directeur du développement social et humain du secrétariat.

Description des devoirs

Le responsable des politiques sera chargé d’aider le secrétariat de la SADC à appliquer les connaissances et les bonnes pratiques générées par le projet pour éclairer l’examen des politiques dans toute la région de la SADC.

Tâches et responsabilités clés : 

  1. Contribuer au soutien du projet au secrétariat de la SADC en identifiant les besoins de développement des capacités des États membres pour faire face aux déficits de travail décent et aux contraintes en matière de droits du travail dans le secteur de la construction et contribuer à l’élaboration de plans de développement des capacités devant être soutenus par le projet et soutenir leur mise en œuvre. 
  2. Entreprendre et contribuer à des recherches sensibles au genre, analyser et présenter des informations, des données et des statistiques sur les sujets assignés et les expériences des pays de la SADC liés au secteur de la construction et à l’emploi des jeunes en étroite coordination avec le responsable du suivi et de la mesure des résultats du projet. 
  3. Promouvoir l’inclusion de l’égalité des sexes et de la non-discrimination dans tous les aspects des activités liées au projet.
  4. Fournir des contributions au développement et au contenu des ressources de formation et de développement des capacités et du matériel d’apprentissage, des outils et des activités pour les États membres de la SADC, les partenaires sociaux et les hauts fonctionnaires et aider à organiser et à dispenser des sessions de formation et des événements de développement des capacités sur des sujets assignés, en utilisant des méthodes innovantes et des outils de communication, et tirer parti de l’utilisation des technologies numériques. 
  5. Préparer les premières ébauches et fournir des contributions techniques aux analyses de pays, aux notes thématiques et aux notes d’orientation, aux éléments spécifiques des rapports, aux notes conceptuelles, aux résultats de la recherche et à d’autres produits de connaissances fondés sur des données probantes. 
  6. Maintenir à jour les connaissances sur les enseignements tirés, les bonnes pratiques, les tendances et autres considérations et développements pertinents liés aux droits du travail et au travail décent dans le secteur de la construction, aux niveaux mondial et régional.  
  7. Sur la base des enseignements tirés de la mise en œuvre conjointe du projet, soutenir le Secrétariat de la SADC dans la rédaction de recommandations politiques et d’options pour la mise à l’échelle des bonnes pratiques dans les États membres de la SADC, et les questions à prendre par les ministres de l’emploi et du travail de la SADC lors des réunions annuelles de l’ELS. 
  8. Aider à l’organisation, à l’administration et au service des réunions, ateliers et autres événements de la SADC organisés par le projet ou le secrétariat de la SADC. Compiler et rédiger des documents de référence et d’autres documents préparatoires pour ces réunions. Participer à des réunions sur des questions techniques connexes et rédiger des rapports de synthèse et des documents connexes. Suivi de la mise en œuvre des actions et initiatives déléguées.  
  9. Soutenir le secrétariat de la SADC pour coordonner les discussions au niveau régional entre les partenaires sociaux et les hauts fonctionnaires sur les bonnes pratiques et les enseignements tirés de la mise en œuvre de l’approche de développement du système de marché, y compris lors de la réunion annuelle de l’ELS. 
  10. Participer à des missions techniques et d’enquête et aider à l’appui technique, à la mise en œuvre et au suivi du projet. 
  11. Effectuer toute autre tâche pertinente demandée par le directeur du BIT, le chef de projet et le directeur du développement social et humain du secrétariat de la SADC. 

Qualifications requises

Éducation

Diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat ou équivalent) en politique publique, administration publique, économie, sciences sociales, études du développement, sciences politiques ou autre domaine technique pertinent. 

Expérience

  • Au moins trois ans d’expérience professionnelle pertinente dans le domaine des politiques publiques, du changement de politique et/ou du plaidoyer dans le domaine des droits du travail, de l’emploi et du travail ; 
  • Minimum de deux à trois ans d’expérience professionnelle dans la région de la SADC ou dans tout État membre de la SADC. 
  • Une expérience avec le secteur privé et le secteur de la construction du développement des systèmes de marché serait un avantage. 
  • Expertise démontrable dans le domaine de la diffusion et de la programmation en genre. 

Langues

Une excellente maîtrise de l’anglais est requise. La maîtrise du portugais et/ou du français sera un atout supplémentaire.

Date limite de candidature (minuit heure de Genève ) : 23 août 2023

Postuler pour ce poste