Appel d’offres de l’IdSanté : Evaluation externe patient traceur et analyse de données – Projet Oyapock Coopération Santé basé au Brésil, Guyane, France.
Approche et méthodologie
Il est essentiel que l’évaluation se déroule de façon participative, en impliquant :
- Les usagers et patient.e.s ciblé.e.s par le projet, idéalement en individuel et/ou en binôme avec le personnel soignant (au cas par cas) pour ce qui est des patients VIH du projet,
- Les partenaires associatifs (société civile locale) et institutionnels du projet,
- L’équipe d’IDsanté,
- Le Centre Hospitalier de Cayenne et notamment l’équipe salariée du projet OCS au sein du centre délocalisée de prévention et de soin (CDPS),
- L’équipe de l’association DPAC Fronteira, partenaire du projet OCS et accompagnant les personnes vivant avec le VIH côté Brésil,
- Toute autre partie-prenante pertinente.
Le choix de la méthodologie est à affiner sur la base des échanges entre les membres du Comité d’évaluation et les consultant.e.s sélectionné.es lors de la réunion de cadrage. A minima :
- une approche qualitative sera mise en œuvre au travers d’entretiens de patient.e.s sur la base de la méthodologie du patient-traceur (voir référence de la HAS) notamment sur les résultats et changements au niveau de la prise en charge et du parcours sur les différents patient.e.s qui seront sélectionné.e.s. La partie évaluation patient-traceur permettra de mettre en avant les changements/ruptures et continuité dans le réseau de prise en charge VIH au début du projet OCS, pendant le Covid-19 en temps de frontière officiellement fermée, et après la pandémie de Covid19.
- une analyse des données combinant qualitatif et quantitatif sera demandée au travers des données VIH qui seront mises à dispositions des consultant.e.s complétées par des données à collecter pendant la mission de consultance.
Les consultant.e.s, pour proposer leur méthodologie, devront avoir en tête que cette évaluation s’inscrit dans une démarche pour quantifier et qualifier l’amélioration du suivi et du parcours de PEC des PvVIH afin de mesurer les effets du projet OCS, en termes de pouvoir d’agir et d’autonomisation pour la santé des usagers, notamment à la frontière. La consultance respectera les principes clés suivants : l’évaluation doit respecter les droits des personnes interviewées en leur garantissant confidentialité et sécurité. Le rapport d’évaluation et toutes les données collectées/utilisées sont la propriété des partenaires contractuels du projet OCS qui décident de son usage. Les consultant.e.s sont soumis.es à une obligation de confidentialité concernant l’ensemble des informations et documents dont ils.elles pourraient avoir connaissance dans l’exercice de leur mission. Les consultant.e.s protègent les informations recueillies et ne les utilisent pas pour en retirer un bénéfice quel qu’il soit.
Livrables
Les livrables attendus sont :
*Un rapport de cadrage après la réunion de cadrage qui intégrera une partie contextuelle (éléments relatifs au projet et l’axe spécifique évalué), la définition d’une méthodologie, le plan de collecte et les outils afférents ainsi qu’un calendrier prévisionnel détaillé mis à jour.
*Deux rapports : Un rapport intermédiaire (avant revue par le Comité) et un rapport final d’évaluation, intégrant :
- Une partie sur la méthodologie appliquée,
- Une partie de présentation des données collectées, de l’analyse (constats et enseignements à en tirer), et des points d’inflexion à prendre en compte dans la poursuite du projet,
- Une partie sur l’évaluation « patient-traceur » (selon la référence de la HAS).
- Des recommandations pour la deuxième phase du projet OCS
*Une synthèse du rapport final sous format PowerPoint en français et en portugais. L’ensemble des documents seront donc soumis en français, à l’exception de la synthèse du rapport final qui sera soumis en français et en portugais.
Modalités de mise en œuvre
Calendrier
- Processus de candidature : 3 avril – 21 mai 2023
- Sélection des consultant.e.s : 29 mai 2023
- Réunion de cadrage et rapport de cadrage : Fin juin / mi-juillet 2023
- Rapport d’évaluation intermédiaire : Début octobre 2023
- Rapport final et synthèse : Décembre 2023
- Restitution : Janvier 2024
Pilotage
Le suivi de la consultance sera assuré par un comité d’évaluation composé des personnes suivantes : Margaux BARBIER (IDsanté – chargée de projet), Jean Yves CATTIN (CHC – médecin chef de service des CDPS de l’Est), Flavia DIVINO (CHC-FIOCRUZ), Clémentine ETIENNE (IDsanté – coordinatrice projet), Céline MICHAUD (CHC – médecin Infectiologue), Emilie MOSNIER (IDsanté – médecin infectiologue), Aude LUCARELLI (CHC-COREVIH – Coordinatrice médicale), Sophie RHODES (IDsanté – directrice générale).
Le comité d’évaluation sera cordonné et coanimé par la chargée de projet et la coordinatrice projet de l’association IDsanté, porteuse de la demande. Le pilotage de l’évaluation se fera principalement via des échanges en distanciel. La réunion de cadrage, la réunion intermédiaire et la réunion de restitution finale auront lieu en présentiel, à Cayenne ou à Toulouse.
Budget
Le budget de la consultance sera d’un montant maximal de 30 000 euros TTC. Ceci inclut les honoraires professionnels pour les consultant.e.s de même que les coûts afférents aux missions sur le terrain – (coûts de transport, per diem et transports locaux dans le pays, etc.) ainsi que les coûts liés aux visites éventuelles de.s consultant.e.s en France hexagonale (transport, per diem).
Réponse à l’appel d’offres
Profil des consultant.e.s
L’évaluation sera de préférence effectuée par un.e/des consultant.e.s ayant une solide expérience en évaluation et une expérience pertinente thématique et géographique en rapport avec l’évaluation demandée. L’expérience et les qualifications requises des consultant.e.s sont :
- Une expertise sur le traitement et l’analyse de données de santé
- Une expertise sur les projets de développement et de coopération internationale et les enjeux transfrontaliers,
- Une expérience du travail en partenariat avec des organisations locales et/ou dans le domaine du renforcement des capacités et d’appui aux OSC.
Pour mener cette évaluation il est nécessaire de parler couramment français et portugais.
Modalités de soumission des offres
*Une offre technique comprenant :
- Une note de compréhension et de commentaires des termes de référence, de présentation de la méthodologie utilisée (précisions sur l’approche analyse quali/quanti, questions évaluatives affinées et proposition de priorisation, etc.)
- Les expériences et références pertinentes des consultant.e.s
- Un rapport d’évaluation récent dans un périmètre thématique et géographique similaire de l’évaluation présente, si possible.
*Une offre financière comportant :
- Le budget global (Toutes Taxes Comprises),
- Les prix détaillés (honoraires, indemnités journalières, frais de transport, etc.),
- Les modalités de paiement souhaitées,
- L’offre financière doit prendre en compte l’ensemble des frais liés à la collecte de données sur le terrain.
Les offres seront évaluées par un comité sur la base de leur conformité aux termes de référence, à l’aide des critères d’évaluation suivants :
- Compréhension des TDR et méthodologie proposée ;
- Qualification, expérience, cohérence, plus-value de l’équipe proposée ;
- Proposition financière ;
- Autres critères : références des consultant.e.s.
Si vous souhaitez manifester votre intérêt dans le cadre de cet appel d’offres, merci de bien vouloir soumettre votre proposition par courrier électronique aux adresses suivantes :
Avant le 21 mai 2023