Avis à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un Chef de bureau au Brésil.
Ce poste est situé au bureau de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) à Brasilia. Le chef du bureau rend compte au secrétaire exécutif.
La Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes est l’une des cinq commissions régionales des Nations Unies. Elle a été fondée en 1948 dans le but de contribuer au développement économique et social de la région. Sa mission comprend la conception, le suivi et l’évaluation des politiques publiques et la fourniture de services de conseil, d’expertise et de formation aux gouvernements, ainsi que le soutien aux activités de coopération et de coordination régionales et internationales. Veuillez visiter notre site Web à www.eclac.org pour plus d’informations.
Dans le cadre des pouvoirs qui lui sont délégués, l’agent principal des affaires économiques est responsable de :
Analyse économique ou sectorielle
• Dirige ou participe à la formulation, à l’organisation et à la gestion des programmes mandatés d’analyse économique et à la formulation d’éventuelles stratégies, politiques et actions économiques à adopter par la communauté internationale .
• Dirige ou participe à l’identification de problèmes de développement nouveaux ou émergents susceptibles de préoccuper la communauté internationale, en particulier ceux de nature régionale ou mondiale, et conçoit et développe des programmes pour y faire face.
• Supervise une équipe d’économistes qui entreprennent ce travail.
• Commande des études et des analyses économiques qui ne peuvent être réalisées en interne.
• Concevoir, planifier et gérer des réunions de groupes d’experts, des séminaires et des consultations similaires qui contribuent à la finalisation des résultats de l’unité de travail.
• Finalise les rapports sur le développement pour publication par les Nations Unies.
• Prépare des discours pour les cadres supérieurs et fait des présentations sur des questions économiques pour des publics spécialisés ou non spécialisés.
Appui intergouvernemental
• Fournit un appui technique direct sur les questions de développement aux organes intergouvernementaux (tels que l’Assemblée générale, la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Conseil économique et social, le Conseil du commerce et du développement, les commissions régionales et le organes de chacun) en offrant des conseils stratégiques, en donnant des conseils techniques et en aidant à développer un consensus.
• Gère la contribution du bureau de travail à la préparation et à la gestion des réunions des organes intergouvernementaux.
• Représenter la CEPALC aux réunions internationales, régionales et nationales sur les questions de développement, négocier des accords avec le gouvernement hôte et promouvoir la coopération technique, assurer des relations satisfaisantes avec le gouvernement du Brésil, effectuer des missions spéciales à la demande du Secrétaire exécutif.
Coopération technique
• Développe et entretient des relations avec les hauts fonctionnaires des gouvernements membres et assure une réponse aux demandes de conseils et/ou d’assistance sur les questions et politiques économiques.
• Négocie avec les gouvernements donateurs et bénéficiaires sur les programmes et projets d’assistance technique.
• Organise et coordonne la coopération entre les États membres sur des programmes ou des questions économiques.
• Dirige ou participe à des missions de coopération technique.
Appui au programme
• Agit à la tête d’une unité organisationnelle.
• Supervise la formulation et la mise en œuvre du programme de travail et du budget de l’unité et participe à la formulation du programme de travail global de l’organisation et d’autres initiatives similaires, en allouant et en gérant les ressources ; établir des indicateurs de performance; surveiller la livraison des résultats ; assurer la coordination avec le siège de la CEPALC ; participer directement aux activités de fond, y compris la recherche et les rapports sur les questions de développement économique et social ; examiner le programme de recherche avec des hauts fonctionnaires et définir les résultats finaux de ces activités ; fournir des services consultatifs à la demande du gouvernement hôte; donner des conseils sur l’interprétation des lignes directrices et des politiques établies.
• Supervise toutes les questions administratives concernant les opérations quotidiennes du Bureau en veillant à ce que toutes les règles et réglementations de l’ONU soient correctement respectées ; participer aux processus de recrutement pour assurer un effectif adéquat du Bureau ; superviser les performances du personnel. Cela nécessite de solides compétences en communication (orale, écrite, ateliers et présentation), y compris la capacité de défendre et d’expliquer des questions et des positions difficiles au personnel du bureau et aux hauts fonctionnaires du siège de la CEPALC.
• Maintient des contacts et des liaisons avec le siège de la CEPALC, d’autres bureaux hors siège, d’autres agences des Nations Unies et des organisations internationales, pour organiser des réunions ad hoc, collaborer à des projets de développement et des questions d’intégration, collaborer à des études régionales sur le développement économique et social.
• Dirige les efforts des membres de l’équipe pour collecter et analyser les données et fournit des informations pour identifier les tendances ou les modèles pour la planification, la prise de décision, la présentation et les rapports basés sur les données. Garantit que chacun peut découvrir, accéder, intégrer et partager les données dont il a besoin.
• Effectue d’autres tâches connexes selon les besoins.
• PROFESSIONNALISME : Aptitude à appliquer les théories et concepts économiques dans différents secteurs du développement économique et durable. Capacité à mener des recherches indépendantes sur des sujets économiques, à déterminer la pertinence, la validité et l’exactitude des données fournies par différentes sources. Aptitude à élaborer des politiques économiques et à formuler des recommandations sur leur mise en œuvre. Montre de la fierté dans son travail et ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet; est consciencieux et efficace pour respecter ses engagements, respecter les délais et obtenir des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou défis difficiles; reste calme dans les situations stressantes.
• TRAVAIL D’ÉQUIPE : travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs organisationnels ; sollicite des commentaires en valorisant véritablement les idées et l’expertise des autres ; est prêt à apprendre des autres; place l’agenda de l’équipe avant l’agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même lorsque ces décisions ne reflètent pas entièrement sa propre position ; partage le mérite des réalisations de l’équipe et accepte la responsabilité conjointe des lacunes de l’équipe.
• PLANIFIER ET ORGANISER : Développe des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et missions prioritaires ; ajuste les priorités au besoin; alloue une quantité appropriée de temps et de ressources pour terminer le travail ; prévoit les risques et tient compte des imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions si nécessaire ; utilise le temps efficacement.
Compétences managériales
• LEADERSHIP : Sert de modèle que d’autres personnes veulent suivre : habilite les autres à traduire la vision en résultats ; est proactif dans l’élaboration de stratégies pour atteindre les objectifs; établit et entretient des relations avec un large éventail de personnes pour comprendre les besoins et obtenir du soutien ; anticipe et résout les conflits en recherchant des solutions mutuellement acceptables ; pousse au changement et à l’amélioration ; n’accepte pas le statu quo; montre le courage de prendre des positions impopulaires. Assure le leadership et assume la responsabilité d’intégrer les perspectives de genre et d’assurer la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail ; démontre une connaissance des stratégies et un engagement envers l’objectif d’équilibre entre les sexes dans la dotation.
• GESTION DE LA PERFORMANCE : délègue la responsabilité, l’imputabilité et le pouvoir décisionnel appropriés ; s’assure que les rôles, les responsabilités et les lignes hiérarchiques sont clairs pour chaque membre du personnel ; juge avec précision le temps et les ressources nécessaires pour accomplir une tâche et fait correspondre la tâche aux compétences ; surveille les progrès par rapport aux jalons et aux échéances ; discute régulièrement des performances et fournit des commentaires et un encadrement au personnel ; encourage la prise de risque et soutient la créativité et l’initiative; soutient activement le développement et les aspirations professionnelles du personnel ; évalue équitablement les performances.
Un diplôme universitaire supérieur (maîtrise ou équivalent) en économie ou dans un domaine connexe est requis. Un diplôme universitaire de premier cycle combiné à une expérience qualifiante peut être accepté en lieu et place du diplôme universitaire supérieur.
Un doctorat est hautement souhaitable.
L’anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat des Nations Unies; et l’espagnol est une langue de travail de la CEPALC. Pour le(s) poste(s) annoncé(s), la maîtrise de l’anglais et de l’espagnol est requise ; et la connaissance du portugais est souhaitable. La connaissance d’une autre langue officielle de l’ONU est un avantage.
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences.
Postuler pour ce poste
Date limite : 30 juin 2023